Choix retraite

Bonjour
Je viens tout juste d arriver sur Finary
Débutant en investissement
Ma compagne et moi avons une résidence principale
Et un locatif
Valeur de notre RP 300000 € et locatif 250000€
Les deux ne seront plus sous emprunts dans 10ans quand nous atteindrons la retraite
J ai un peu d épargne salariale 10 000€
Nous ne savons pas quelle stratégie adopter à notre retraite oú avant.
Garder notre RP et vendre le locatif et placer sa valeur mais dans quoi ? À à quel pourcentage ? Le loyer du locatif serait entre 800 et 900€ par mois sans compter les frais d entretien

Vendre la RP et le locatif et placer la totalité des deux maisons et repartir dans une petite location
En sachant que nous aimons beaucoup les voyages donc l idée est de passer une bonne partie de notre retraite à voyager .

Bonjour,

Le plus judicieux est de garder votre RP car retraite = baisse de revenus donc il ne faut pas que vous ayez un loyer à charge tous les mois (donc ne pas être locataire à la retraite). Au vu de votre situation, vous n’êtes plus dans une phase de capitalisation mais dans une phase de rente donc le locatif vous permet de toucher une rente tous les mois en plus de votre retraite.
MĂŞme si vous aimez voyager, il faut toujours avoir un pied Ă  terre.

Au plaisir

Merci Adrien

Ok pour la RP.
Pour toi il serait plus judicieux de garder notre locatif et de profiter des loyers plutĂ´t que de le vendre et de placer l argent ?

A moins que vous souhaitez transmettre Ă  vos enfants (si vous en avez), je pense que oui.
L’AV il faut attendre 8 ans pour bénéficier des avantages fiscaux donc c’est un peu trop tard entre guillemets. Tout ce qui touche à la bourse il faut attendre des décennies. Pourquoi pas dans un compte à termes à 3, 4%/an sur 4 ans.
A moins que vous souhaitez vendre tout trop « cramer Â» par la suite, je me dis pas non.

J avoue qu on s est posé la question de tout cramer :joy: à la retraite évidemment en plusieurs années environ sur 15ans ça nous fera 85ans on pourra peut etre plus voyager :wink:
Nous avons un fils (31ans)
lui en transmettre un peu mais nous faire plaisir
Nous avons chacun une assurance vie predissime 9 du CA avec énormément de frais qui aura bientot 8ans mais pas grand chose dessus.
Merci pour tes conseils c est vraiment très sympa de nous éclairer

2 « J'aime »

Je vous en prie :slight_smile:

S’il n’y a pas bcp sur l’AV, autant transmettre l’intégralité à votre fils en profitant de l’avantage fiscal (si vous pouvez vous passer de cette somme pour profiter). Vous avez pas d’autres actifs comme un PER par exemple ?

Je ne sais pas quel âge vous avez mais une solution très simple si vous voulez vraiment être dans une stratégie de tout cramer, vous vendez votre locatif, vous estimez combien de temps vous serez encore sur cette terre et vous divisez par le nombre d’années et de mois pour vous verser une rente mensuelle et basta :joy:

C est ça :wink::+1:

Bonsoir,
Pas bcp de chiffres pour faire une analyse.
A 1ere vue et selon votre passion des voyages, je vends le locatif.
A 800€/mois, ça fait à peine 4% brut sur 250000€, il faut rajouter les impôts, charges et la gestion à distance si vous êtes en voyage.
Moi je vends, si besoin de rente, une partie en scpi.
En bourse? Je ne sais pas, tout dépend de votre sensibilité au risque…
Par contre l’assurance vie n’est pas déconnante pour travailler la transmission et le retrait partiel programmé si besoin.
La RP, tout dépend de votre temps de présence et de vos besoins, mais à 300k€, si je pars bcp en voyage, je penserais vendre!

Merci beaucoup