📌 Clarification nécessaire des CGU et de la confidentialité du forum

Bonjour Ă  tous,

En participant activement à la communauté, je me suis interrogé sur le cadre juridique qui encadre nos échanges : que deviennent nos contributions, qui peut les utiliser, et quelles règles précises s’appliquent ?

En cherchant des réponses, je me suis aperçu que les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) et la politique de confidentialité du forum sont difficiles à trouver et pas toujours adaptées à notre contexte. J’ai dû demander directement par email pour obtenir les liens, ce qui montre qu’elles ne sont pas facilement accessibles aux membres.

Voici ce que j’ai constaté :

1. Difficulté d’accès : impossible de trouver les CGU et la confidentialité en naviguant normalement (infinite scroll).
  1. Un post “Règles de la communauté” utile mais insuffisant : il pose un cadre de courtoisie, mais ne couvre pas les aspects juridiques (propriété intellectuelle, réutilisation, RGPD). [🚨A LIRE] Règles de la communauté Finary

2. Un texte uniquement en anglais : alors que le forum est exclusivement francophone, ce qui n’est pas conforme à l’exigence d’une information claire (RGPD).

3. Un contenu générique : il s’agit surtout des CGU standard de Discourse, sans réelle adaptation au forum Finary ni à la législation française/UE.

4. Un déséquilibre d’usage : les CGU semblent permettre à Finary d’utiliser nos données, mais rien n’est précisé sur la possibilité pour les membres de réutiliser les contenus entre eux dans un cadre défini.

:backhand_index_pointing_right: Bref, tout cela pose question.
Ne serait-il pas utile d’avoir des CGU claires, accessibles en français, et adaptées à notre communauté, qui prennent en compte la réalité de nos échanges et la législation (RGPD, droit d’auteur) ?

Je lance donc ce sujet pour en discuter collectivement et, si nous convergons, faire remonter des propositions constructives à l’équipe Finary.

6 « J'aime »

Apparemment cela n’intéresse personne? @Alessandro5

Le problème n’est pas là: ces conditions sont établies par Finary qui héberge le site/forum. Que ça intéresse 1 ou 10.000 personnes, cette donnée est donc sans objet. De plus Finary est une entreprise qui doit faire du profit, pas une communauté. La communauté existe exclusivement pour que les moteurs de recherche remontent Finary dans les résultats (quand on cherche des mots commun comme PEA, PER, assurance vie, finances personnelles, et ainsi de suite) et pour promouvoir ses activités.

Donc aucun intérêt d’en discuter sauf si le staff me le demande et me donne garantie que le temps que j’investis servira à quelque chose.

De plus ils n’ont pas les moyens, y inclus les modérateurs bénévoles (ni l’intérêt de les mettre en place) pour faire respecter le peu de règles qui existent déjà; par exemple des suspensions d’1 semaine sans aucune explication (malgré la demande) ou des suspension pour avoir signalé trop de contenus et avoir faire perdre du temps au modérateur (à noter que les signalements étaient tous pertinent, mais faut pas…)

PS: « notre Â» communautĂ© n’existe pas. Si Finary choisit de fermer le forum maintenant, et elle a tout le droit de la faire, elle ne nous doit rien et nous ne pourrions rien faire ; ça fut dĂ©jĂ  le cas avec leur « crĂ©ons une base de donnĂ©es Open Source des supports Â». Or, le mot Open Source (qui implique que ça soit disponible librement Ă  tout le monde) Ă©tait inappropriĂ© car ce qu’ils ont fait c’était de collecter les documents envoyĂ©s par les utilisateurs bĂ©nĂ©voles qui ont jouĂ© leur jeu et les injecter dans leur base de donnĂ©es sans qu’elle soit accessible Ă  autrui (et ce n’est qu’un exemple).

2 « J'aime »

C’est bien ce que je pense Alessandro, Finary utilise les donnĂ©es de la « CommunautĂ© Â» sans protection ni retour.
C’est pourquoi je pense que c’est a nous Utilisateurs du forum et parfois client de reprendre la main a minima pour une rédaction de CGU correct, en francais et une sécurisation des contenues des auteurs qui le souhaite.

:thinking:

Pourquoi faire, puisqu’on n’est rien ici ?

Des auteurs non?