Bonjour Ă tous,
En participant activement à la communauté, je me suis interrogé sur le cadre juridique qui encadre nos échanges : que deviennent nos contributions, qui peut les utiliser, et quelles règles précises s’appliquent ?
En cherchant des réponses, je me suis aperçu que les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) et la politique de confidentialité du forum sont difficiles à trouver et pas toujours adaptées à notre contexte. J’ai dû demander directement par email pour obtenir les liens, ce qui montre qu’elles ne sont pas facilement accessibles aux membres.
Voici ce que j’ai constaté :
- Difficulté d’accès : impossible de trouver les CGU et la confidentialité en naviguant normalement (infinite scroll).
- CGU : Conditions générales d'utilisation - Forum Finance n°1 pour les investisseurs en France - Finary
- Confidentialité : Confidentialité - Forum Finance n°1 pour les investisseurs en France - Finary
- Règles de la communauté : FAQ - Forum Finance n°1 pour les investisseurs en France - Finary
-
Un post “Règles de la communauté” utile mais insuffisant : il pose un cadre de courtoisie, mais ne couvre pas les aspects juridiques (propriété intellectuelle, réutilisation, RGPD). [🚨A LIRE] Règles de la communauté Finary
-
Un texte uniquement en anglais : alors que le forum est exclusivement francophone, ce qui n’est pas conforme à l’exigence d’une information claire (RGPD).
-
Un contenu générique : il s’agit surtout des CGU standard de Discourse, sans réelle adaptation au forum Finary ni à la législation française/UE.
-
Un déséquilibre d’usage : les CGU semblent permettre à Finary d’utiliser nos données, mais rien n’est précisé sur la possibilité pour les membres de réutiliser les contenus entre eux dans un cadre défini.
Bref, tout cela pose question.
Ne serait-il pas utile d’avoir des CGU claires, accessibles en français, et adaptées à notre communauté, qui prennent en compte la réalité de nos échanges et la législation (RGPD, droit d’auteur) ?
Je lance donc ce sujet pour en discuter collectivement et, si nous convergons, faire remonter des propositions constructives à l’équipe Finary.