Le programme Ambassadeur est de retour, et on recrute!

Vous le savez probablement : il existait déjà des modérateurs et des ambassadeurs sur la communauté Finary. Mais soyons honnêtes, ces programmes se sont essoufflés avec le temps, les rôles n’étaient plus très clairs, et les deux étaient souvent confondus.

Depuis mon arrivée, une de mes priorités est de remettre ça sur pied, proprement, avec une vraie distinction entre deux programmes complémentaires mais bien séparés :

• Modérateur : le forum, la qualité des échanges, la bienveillance, la structure respectée de la communauté en ligne.

• Ambassadeur : la présence locale, les meetups, l’animation dans vos villes.

Néanmoins, il est tout à fait possible pour les membres motivés et sélectionnés d’avoir les deux rôles (deux candidatures sont nécessaires malgré tout).

Le rôle d’Ambassadeur, c’est quoi concrètement ?

Représenter Finary dans ta ville. Co-organiser et animer des meetups locaux en autonomie et avec l’équipe Finary. Créer du lien entre membres, faire vivre la communauté au-delà du forum. On déploie le programme avec un objectif de 3 ambassadeurs par ville pour qu’elle fasse partie intégrante du programme.

Ce qu’on offre en retour

• Un badge Ambassadeur visible sur ton profil

• Un lien direct avec l’équipe Finary

• Un accès anticipé aux actualités et nouvelles fonctionnalités Finary

• Une invitation aux événements privés Finary

• Finary Plus offert

Comment ça se passe ?

Tu remplis le formulaire ci-dessous. On étudie toutes les candidatures à la fermeture, et on revient vers les profils sélectionnés pour un onboarding dédié avec un call collectif pour vous accueillir, vous expliquer la mission en détail, et vous donner toutes les clés pour démarrer.

Si tu étais déjà ambassadeur :

Tous les rôles existants vont être remis à zéro, les badges et permissions seront supprimés le temps que le nouveau programme soit en place. Ce n’est pas un jugement sur ton engagement passé, c’est simplement une façon de repartir sur des bases saines.

Tu es bien sûr le bienvenu à continuer et tu seras prioritaire parmi les candidatures, mais je te demande de remplir le formulaire quand même. Ça prend 3 minutes, et ça me permet de savoir qui est toujours partant et motivé. Merci par avance pour la compréhension.

Une question ?

Exceptionnellement, je laisse ce sujet ouvert aux commentaires malgré la catégorie Annonce n’hésitez pas à poser vos questions directement ici. Je supprimerai tout message hors sujet pour garder le fil lisible.

Les candidatures ferment le 17 Avril 2026 à 23h59.

Je candidate !

4 Likes

Donc ça ne coûte rien à Finary.

• Comment Finary va garantir la neutralité des ambassadeurs?
  • Comment Finary va éviter qu’ils exploitent l’opportunité pour développer leurs propres intérêts?
  • Est-ce-que Finary va financer les meetup (locations/boissons/buffet)?
  • Est-ce-que Finary va financer ls deplacements pour les événements privés?

ça veut dire quoi exactement? Soit c’est en autonomie soit c’est avec l’équipe Finary.

Les contreparties ne sont pas calculées en fonction de ce que cela coûte ou non, mais en fonction de la valeur apportée aux ambassadeurs et modérateurs qui rejoindront le programme, c’est ce qui compte vraiment. :slight_smile:

De quelle neutralité parles-tu ? Si tu parles de la neutralité par rapport à leurs propres intérêts, cela rejoint ta deuxième question, je vais donc les regrouper.

Grâce à 3 axes :

• Par le recrutement d’abord : recruter des profils d’ambassadeurs sincères, pour qui la communauté est importante, avec des objectifs alignés sur ceux de Finary et de la communauté.

• Ensuite, par la communauté : si un ambassadeur ne joue pas le jeu et agit dans son propre intérêt, je n’ai aucun doute que les participants nous remonteront l’information. Grâce à ces retours, nous identifierons très rapidement si un ambassadeur profite de son rôle ou non.

• Troisième axe : chaque ville aura au minimum trois ambassadeurs. Ainsi, si l’un d’eux ne joue pas le jeu, les deux autres pourront remonter l’information afin que les mesures adéquates soient prises.

J’avoue ne pas avoir creusé la question avec l’équipe, nous l’étudierons le moment venu. Merci de l’avoir soulevé.

Tout dépendra du type d’événement. Dans tous les cas, l’équipe Finary restera disponible pour aider à organiser chaque meetup. Selon les événements (thème, taille, origine, lieu, etc.), l’équipe Finary s’impliquera plus ou moins dans l’organisation et dans les frais. Je partagerai davantage de détails avec les ambassadeurs lors de leur onboarding. :slight_smile:

let’s go :slight_smile:

2 Likes

Les contreparties ne sont pas calculées en fonction de ce que cela coûte ou non, mais en fonction de la valeur apportée aux ambassadeurs et modérateurs qui rejoindront le programme, c’est ce qui compte vraiment. :slight_smile:

J’ai éclaté de rire, on ne va pas me faire croire que finary n’a pas budgétisé ce programme ambassadeur. Evidemment que du côté de finary c’est fait en fonction de cela coute et y a même un KPI de prêt pour voir le ROI pour constater le nombre de client que cela amène (et il n’y a pas de soucis avec ca finary est une entreprise privée par contre ne me fais pas croire du contraire)

Une invitation aux événements privés Finary

Encore heureux que l’organisateur soient invités aux événements qu’ils vont organiser

Co-organiser et animer des meetups locaux en autonomie et avec l’équipe Finary.

La traduction c’est :

• Faire des devis auprès de lieu
  • Faire valider des devis
  • Inviter les membre de la ville
  • relancer les membres

C’est à la limite du salariat déguisé, après si y a des gens que ca tente de travailler gratuitement pour que finary génère du CA tant mieux pour vous.

1 Like

Personnellement je n’ai jamais fait faire de devis pour organiser un apéro dans un bar avec des amis.

Pour ce qui est des membres à inviter, une simple discussion dans le forum fait l’affaire, et pour ce qui est de les relancer un simple message dans ladite discussion fait également l’affaire !

Le dernier meet-up de Montpellier n’a pas demandé autre effort que ceux suscités.

Après si les meet-ups dans une ville prennent de l’ampleur et nécessitent une organisation plus poussée (réservation d’un lieu, devis, etc…) il est précisé que l’équipe Finary se tient prête pour co-organiser l’événement.

Vous êtes à deux doigts de saisir la cour européenne des droits de l’homme… pour un apéro.

5 Likes

Pour avoir organisé la majorité des meetups à Bordeaux pour Finary, le plus gros de l’organisation consiste à trouver un lieu, passer un coup de fil et dire que nous serons X personnes présentes. Rien de très compliqué.

En revanche, ce n’est pas la même organisation si tu fais venir des intervenants ! Il faut prévoir la diffusion, voire une allocation pour la nourriture. ect.

Mais en général, l’esprit meetup reste simple. échange et chacun paie sa consommation.

4 Likes

Merci pour ta réponse, j’essaye de répondre brièvement aux points que j’estime plus importants.

Il me semble qu’il soit actuellement impossible de le faire: les utilisateurs peuvent exclusivement publier des posts/commentaires. En plus pour cela il faut que le compte soit actif (pas suspendu). Jusqu’à présent les comptes ont étés suspendus sans que la motivation soit indiquée. Par exemple je ne sais toujours pas pourquoi mon autre compte a été suspendu pour 6 mois et pourquoi le message que j’avais écrit juste avant (et disponible ici), a été effacé (et il l’est toujours malgré la réactivation du compte). Ni pourquoi le sujet a été caché. Avoir réactivé le compte ne remplace pas ce que j’estime être un manque de transparence sur ce qui s’est passé.

il serait judicieux de laisser établir aux intéressés ce qui est important pour eux et de ne pas le faire à leur place. Pour moi seulement le coût (et donc l’investissement) pour Finary est preuve d’engagement, rien d’autre. Pas d’investissement monétaire→ manœuvre pour augmenter la rentabilité grâce au “travail” des ambassadeurs→prendre beaucoup en donnant que des miettes. Et juste parce que j’aime être constructif: il serait concret par exemple de donner des actions finary: les actions restent tout comme le travail fait par les ambassadeur et les modérateurs, un mois de finary+ non.

Il est tout à fait légitime que Finary pense à sa rentabilité: c’est l’obligation nr 1 d’une entreprise. Mais qu’on se le dise de manière honnête. Finary n’est pas la 1ère ni sera la dernière à utiliser ce type de système : parlons de valeur apportée. Je prends un exemple que je connais bien, chacun pourra en mentionner d’autres.

Le programme MVP (Most Valuable Professional) de Microsoft donne des avantages concrets:

• mise à la une des MVP dans des contextes pro de chez Microsoft (par exemple conférences)
  • Licences gratuites pour une valeur bien élévée
  • Visibilité sur les canaux de comm Microsoft (et donc promotion)
  • retours indirects: les MVP sont demandés que ça soit dans le marché du travail et/ou du freelancing

Dans ce cas, oui il y a de la valeur apportée même si indirecte. Et ça a des coûts pour Microsoft (bien qu’ils soient toujours moindres vis-à-vis de l’expertise et visibilité que les MVP apportent, mais bon, MS reste MS, ce n’est pas un MVP qui va faire leur succès).

Bonne chance si tu estimes que cela constitue une garantie :slight_smile:

1 Like