Cela fait depuis la fin de l’été que je fais un DCA de 200 euros sur du S&P 500, stoxx 600 et emerging.
J’ai clôturé une assurance vie ouverte par mes parents lorsque j’étais petit (dans une banque traditionnelle).
J’ai donc 4k a replacer. Je souhaiterais vous partager ma pensée et recueillir vos avis.
Voici donc les allocations que je pense faire :
1000 euros pour renforcer mon épargne de sécurité qui n’est que de 350 euros à l’heure actuelle.
renforcer les 3 ETF avec 1500 euros
100 ou 200 euros pour commencer la crypto puis éventuellement faire un dca hebdo.
Je pense pas mettre plus car je ne me sens pas totalement prêt à investir en crypto. J’ai compris les grands principes mais je pense qu’il m’est nécessaire d’approfondir d’avantage le sujet avant de pleinement m’y plonger.
Que dois-je faire du reste ? renforcer d’avantage mes lignes ? pierre papier ?
Si tu n’as plus d’AV, en rouvrir une nouvelle à peu de frais.
Une AV ce n’est pas que du fond Euro, tu peux également y caser des ETF, faut juste regarder les supports disponibles au préalable Certes tu auras plus de frais que sur un PEA / CTO, mais il est important de diversifier les enveloppes à disposition. On ne sait jamais à quelle sauce on sera manger dans l’évolution règlementaire.
Tu es, à mon sens, un peu trop éparpillé. Se diversifier pour se diversifier… Ce n’est pas le plus optimal.
Pour moi, ton épargne de précaution est, à 350 euros, beaucoup trop légère. Il faut l’optimiser, la renforcer. C’est la base pour ensuite investir sereinement (on parle de plus ou moins six mois de salaire / dépense courante de côté).
Ensuite, sur la question des ETF, cible le World. Ça n’a pas trop de sens de mettre sur un S&P 500 et un Stoxx 600 (qui font, ensemble, un World). Tu peux ajouter une dose d’Emerging si tu le souhaites pour te re-créer un All World (mais le World en lui-même, c’est déjà top).
Si tu ne te sens pas près à aller sur la crypto, inutile de te positionner dessus, encore moins si tu n’a pas dépargne de précaution. La SCPI vient (et ça n’engage que moi) qu’après avoir une bonne épargne de précaution et un PEA plein ou, à défaut très avancé avec volonté de décorréler un peu du marché action.
Pour répondre à ta question, je mettre 80-90% de la somme récupérée sur mon épargne de précaution (surtout si tu n’as que 350 euros) et le reste sur un World (PEA).
Hello,
Profites-en pour constituer ton épargne de sécurité, c’est ta prio numéro 1 là.
Pour la suite pas besoin de rouvrir d’AV, c’est inutile à ton âge. Continue à renforcer ton épargne de sécurité + un ETF World à la place de tes 3 ETF, pas besoin de faire plus compliqué pour le moment.
Evite la pierre-papier c’est un placement de retraité (et encore je suis gentil).
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. En effet, mon épargne de sécurité est faible et il est nécessaire de la renforcer. Cependant, j’ai la chance d’avoir mes parents derrière moi en cas de grosse difficulté. Donc, je pense que rajouter 1000 euros à celle-ci serait suffisant et me permettrait de continuer d’investir.
Pour ce qui est des ETF, j’avais fait le choix de ne pas aller sur un world pour repondérer mon exposition. De ce que je comprends, il est trop tôt pour les SCPI donc on oublie cette idée.
Enfin, pour la crypto, je suis assez convaincu pour me positionner dessus mais j’ai toujours l’appréhension de ne pas suffisamment maitriser le sujet.
Je ne l’ai pas précisé mais j’ai également 11k d’actions sur le PEE de l’entreprise dans laquelle je fais mes études. (cette somme servira certainement à m’acheter un logement à la fin de mes études)
Pour résumer, je renforce mon épargne de sécurité et je mets le reste sur mon PEA. Eventuellement, une toute petite somme en crypto.
Cependant, j’ai la chance d’avoir mes parents derrière moi en cas de grosse difficulté
Hem; mes parents seront aussi là en cas de difficulté, je m’entend très bien avec eux. Mais j’ai clairement pas envie de leur demander de l’aide. T’as pas envie de leur demander tous les 6 mois une rallonge (j’ignore ton age & co mais même quand je suis sorti d’étude je ne voulais pas leur demander un dépannage)
350e c’est même pas un mois de loyer. Même 1350€ ca me parait hyper juste.
Pourquoi deux lignes alors qu’une seule de World ferait l’affaire?
C’est bien exact
Mais le fonds € c’est aussi très bien pour le moyen terme / le non risqué hors épargne de précaution. Pour un futur apport immo par exemple.
Pas d’accord, prendre date sur une simple Linxea Spirit est pertinent à tout âge.
La pierre papier en SCPI est plutôt à réserver aux proches de la retraite, pour compenser la baisse des revenus d’activité.
Je n’ai jamais eu à leur demander de l’aide. Mais si ca devait arriver, ils me prêteraient puis je les rembourse. Evidemment, c’est vraiment en dernier recours mais ca reste une sécurité confortable.
Pour ma situation, j’ai 23 ans et je suis dans ma 4e année d’alternance. Je vis avec ma copine qui est également en alternance. Nous avons chacun notre matelas. C’est aussi pour cela que 1350 euros ne me semble pas incohérent.