Combien d'ETF PEA

Bonjour, sur mon PEA j’ai 4 ETF (S&P 500, Euro STOXX 600, Small Cap US et Emerging Market). Apparemment cela représenterais plus de frais qu’un seul ETF MSCI World, je ne comprends pas trop pourquoi étant donné que mes frais sont de 0,35%, que je le fasse sur un seul ETF ou que je divise en 4 ETF la même somme, cela fera toujours 0,35%.

Je passe à côté d’un truc peut être ?

1 « J'aime »

Hello,

Le nouveau Amundi PEA Monde est Ă  0,20 de frais
https://www.amundietf.fr/fr/particuliers/produits/equity/amundi-pea-monde-msci-world-ucits-etf/fr001400u5q4

Pour ton ordre effectivement tu as 0.35%

Maintenant chaque ETF Ă  ses propres frais annuels :

SP500 BNPP : 0.12%
Amundi Stoxx Europe 600 UCITS ETF Acc : 0.07%
iShares S&P SmallCap 600 UCITS ETF : 0.3%
Xtrackers MSCI Emerging Markets UCITS ETF 1C : 0.3%

Tu te retrouves Ă  0.79% de frais annuels

1 « J'aime »

Alors non, les taux ne s’additionnent pas comme cela puisqu’ils sont indépendants les uns des autres. Il faudrait calculer le taux moyen qui doit sûrement être entre 0,20% et 0,25% si chaque ETF représente 1/4 de son portefeuille.

5 « J'aime »

Merci pour vos réponses, il n’existe pas de simulateur de frais en fonction du portefeuille ?

C’est des math assez simple ^^

Si tu est investi à part égale sur chaque ETF…
ETF 1 : 100€ 0,12% de frais = 0,12€
ETF 2 : 100€ 0,07% de frais = 0,07€
ETF 3 : 100€ 0,3% de frais = 0,3€
ETF 4 : 100€ 0,3% de frais = 0,3€

Soit 0,79€ de frais (et pas %)

Soit, avec un petit produit en croix… 0,1975%

1 « J'aime »

bonjour,
un ETF world ne contient pas Small Cap US et Emerging Market

c’est sur les frais de transaction que tu peux etre perdant par rapport à n’avoir qu’un seul ETF en fonction du montant que tu investis sur les 4 ETF

1 « J'aime »

En me relisant je me rends compte de ma connerie … J’ai voulu aller trop vite dans mon message pour ne pas être en retard à ma réunion ^^ ça m’apprendra la précipitation. Merci pour la correction

1 « J'aime »

Il faut surtout regarder les frais pour passage d’ordre de ton courtier.

Chez Fortuneo tu as un premier ordre offert chaque mois puis 0.35% de frais sur chacun des ordres suivants.

Ta répartition exacte n’existe pas dans un seul etf. Ce qui s’en rapproche le plus c’est le all country IMI qui inclus emerging et small/mid de tous les pays, mais ça n’est pas rigoureusement la même chose, avec ta stratégie tu peux vraiment choisir précisément combien de % de chaque compartiment tu veux, ce que je trouve bien.