Bonjour,
Je débute en investissement et m’apprête à créer mon PEA à partir de différents ETF pour du long terme. Je souhaite commencer par investir 2000 €, puis par mensualité environ 150 €.
Je me demande si la répartition que j’avais imaginé parait cohérente, et si le nombre d’ETF différents possédés impacte négativement les frais ou non.
Voici la répartition :
MSCI World : 40 %
Stoxx Europe 600 : 20 %
S&P 500 : 15 %
MSCI E.M. ESG : 5 %
CAC40 : 5 %
NASDAQ 100 : 5%
World Water : 5%
Japan Topix : 5%
Si c’est suite à une recherche de ta part et que tu est conscient de l’overlap alors oui c’est cohérent.
Néanmoins sache qu’il n’est pas possible d’acheter des fractions d’etf, ça me semble donc compliqué de répartir 150 € par mois sur tous ces actifs
Salut ! Je me demande vraiment d’où vient cette idée saugrenue qu’ont tous les débutants de toujours inclure cet ETF water…? C’est quoi, y’a une vidéo sur YouTube sur laquelle tout le monde tombe au début ?
Sans agressivité juste pour comprendre !
C’est juste qu’il y a toujours cet ETF water qui revient dans la composition des portefeuilles de gens qui débutent. Alors qu’il semble disparaitre complètement chez les profils un peu plus aguerris. Comme si au bout de quelques mois les gens se rendaient compte que c’est bof bof et qu’ils ont juste succombé au plus grand fomo de l’histoire (les écolos et le délire l’eau dans 20 30 ans y’en aura plus ).
Je me demande d’où vient ce biais, peut-être que c’est un conseil qu’on trouve sur quelques vidéos « constituer son premier portefeuille d’ETF sur PEA »
Mais si les frais d’ordre sont des %, comme chez Fortuneo par exemple (0,35%) cela revient au même de passer un ordre de 1000€ ou 10 ordres de 100€, non ?
Beaucoup (j’en fais parti) on fait la même erreur que toi au début. De vouloir tellement diversifier que tu te retrouves avec 50lignes.
Je t’invite à chercher sur le forum, y’a beaucoup de posts similaires qui te donneront une vision plus simple de ce qui est « un peu plus » courant/optimisé.
Il doit me manquer un élément parce que pour moi tout dépend des montants que l’on multiplie par 0,35€.
800x 0,35% c’est pareil que 100x 0,35% répété 8 fois