Question débutant en investissement : Pour un budget de 200e/mois, quelle stratégie ETF en DCA sur un PEA boursobank?

Bonjour,
J’ai 27 ans et je me suis enfin lancé dans les ETF via mon PEA boursobank suite à une bonne veille des quelques mois.

En suivant plusieurs recommandations, j’ai décidé de miser sur 4 ETF et 1 action pour être « diversifiée » :

• X6 Amundi CAC 40 UCITS ETF ACC
  • X9 USA : BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation FR0011550185
  • X9 BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF Capitalisation FR0011550193
  • X1 Air liquide FR0000120073
  • X2 Nasdaq Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF Acc FR0011871110

J’entendais de partout « vous pouvez commencer avec 50e tous les mois sur un PEA et ça suffit ». Sauf que je me rends compte qu’avec les frais de passage d’ordre chez Boursobank, en l’occurence de 1,99€ + les frais de l’ETF (environ 0,2% il me semble) tout cela revient bien cher !

J’aimerai mettre 200e / mois environ, sauf que si je divise ce budget entre mes 5 passages d’ordres, cela me fait payer 10€ de frais + les autres frais des ETF !! Ce qui me parait énorme par mois surtout dans une stratégie DCA pour lisser sur le long terme…

J’ai donc pensé à une stratégie « ETF coeur + satellites » avec comme exemple :

• Mois 1 - ETF coeur : 200e sur ETF S&P 500
  • Mois 2 - ETF coeur : 200e sur ETF S&P 500
  • Mois 3 - ETF satellite : 200e sur ETF autre
  • Et ainsi de suite… Le but serait d’investir en alternant 2 mois avec le S&P et le dernier mois sur un autre ETF satellite (CAC40, NASDAQ, Stoxx 600)…
    Cela limiterai à 1 passage d’ordre à tout de même 1,99 par mois. Pouvez-vous me donner votre avis ? Faudrait-il plutôt qu’avec 200e / mois j’attende tous les 2 mois pour mettre 400e plutôt et diminuer les frais ??

Merci pour votre retour je débute !

Beaucoup trop compliqué, surtout pour ce montant pour moi.
Les frais d’ordre sur PEA sont réglementairement limités à 0,5%

3 « J'aime »

Ok, si tu trouves que les frais de Boursorama pour faire du DCA sont « importants », sache que sur Trade Republic, le plan d’investissement programmé est gratuit. Cependant, tu paies tout de même les frais des ETF et le spread.

Mais Mathias Baccino, lors d’une interview sur YouTube avec Mathieu Louvet notamment, a dit que Trade Republic avait les spreads les plus compétitifs du marché. Il a même précisé que Trade Republic aurait fait le forcing pour mettre en place un comparatif des spreads en temps réel avec toutes les banques, dans un souci de transparence. Donc, si leurs spreads n’étaient pas compétitifs, ils n’auraient pas insisté pour mettre en place ce système.

Du coup, pour moi, si tu veux minimiser les frais de ton PEA en utilisant la méthode du DCA, le mieux serait de transférer ton PEA chez Trade Republic. Ça prendra un peu de temps, mais sur le long terme, ce sera gagnant en termes de frais…

Bonjour.

Pourquoi ne pas etre parti chez fortuneo du coup ?
1er ordre/moi inferieur à 500euros offert sinon 0.35 % les suivants ?

Sinon je partirai sur la deuxieme solution

Hello @Gabrielle6

Pour les frais de courtage (achat/vente), comme l’a indiqué @Philippe262 les frais sont plafonnés à 0,5% maximum.

→ Information à prendre en compte chez Bourso, tu dois payer minimum 100 euros par ordre sur le PEA.

Bourso n’est pas forcément le moins cher ni le plus cher pour le PEA, perso j’ai fait ce choix pour y rassembler mes comptes, j’apprécie l’interface, c’est une banque française avec la Société Générale derrière (et plus simple si besoin d’un IFU pour les impôts) et il y a un service client, mais cela aurait pu être un autre choix :+1:

Pour les frais, si tu investis 200 euros par mois soit 2400 euros à l’année, il faut te dire que tu vas payer 12 euros de frais maximum sur l’année, sur une stratégie long terme, le coût ne me semble pas si énorme :slightly_smiling_face: après si tu veux optimiser à tout prix les coûts, tu peux choisir un autre courtier, par exemple Fortuneo qui offre le premier ordre par mois jusqu’à 500 euros ou d’autres courtiers comme Trade Republic, Saxo et autres…

→ Pour la stratégie, as-tu défini un pourcentage souhaité plutôt que de se dire un mois par ci un mois par là ?

Par exemple, te dire que tu cibles 10% CAC40, 50% S&P500, 20% Stoxx 600, etc…

Je pense que définir un pourcentage cible serait plus pratique :+1:

Et en gros au moment d’investir chaque mois tu regardes où tu dois rééquilibrer, par exemple si tu as défini 50% S&P500 et tu vois que tu es à 40% parce que le CAC40 serait passé à 20%, tu vas te dire je verse ce mois ci sur le S&P500 pour me rapprocher de mon pourcentage cible défini :+1:

Tu peux utiliser ce site pour déterminer le rééquilibrage nécessaire : https://extraetf.com/fr/calculator/rebalancing

Si tu peux investir ces 200 euros par mois, pourquoi se priver pour des frais ?

Bonne réflexion !

Hello,
Sinon tu t’emmerdes pas, tu prends un ETF World ça sera bien plus simple pour la même perf !

4 « J'aime »

Pour un si petit montant prend juste un ETF World.

3 « J'aime »

Merci pour vos retours ! J’ai fais le choix de prendre l’ETF world WPEA iShares MSCI World Swap PEA (IE0002XZSHO1) et du mettre tous les deux mois 500€.

Pensez vous que je dois vendre les 5 autres que j’avais acheté ? Et les réinvestir dans mon nouvel etf WPEA ? (Risque de redondance)

Pour rappel c’était :

• X6 Amundi CAC 40 UCITS ETF ACC
  • X9 USA : BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation FR0011550185
  • X9 BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF Capitalisation FR0011550193
  • X1 Air liquide FR0000120073
  • X2 Nasdaq Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF Acc FR0011871110

Merci beaucoup je débute !

Bonjour,

C’est à toi de choisir si tu dois vendre ou pas, mais à savoir qu’au fur et à mesure que tu vas investir dans le MSCI World, la part de tes autres ETF va réduire de plus en plus.
Au vu des « faibles montants » (tout est relatif) investis sur chacuns des ETF actuellement, tu peux effectivement les revendre afin d’y voir plus clair, mais rien d’obligatoire car ce ne sont pas de « mauvais ETF » :slightly_smiling_face: (ça reste des ETF qui sont viables à long terme, pas des ETF avec des effets de leviers ou des ETF shorts)

D’accord avec Theo, si c’est de faibles montants autant les vendre pour partir sur une base bien claire.