L’idée était d’être diversifié Monde / Europe / Emergents.
Mais comme le MSCI World est composé à ~70% d’actions US, je me demande si je ne crée pas des doublons
Je pense donc à remplacer le MSCI World par un ETF S&P 500, en particulier : iShares S&P 500 Swap PEA — IE000DQLYVB9 (TER 0.10%). Actuellement les frais sur le MSCI World j’ai 0.15%+0.15% de frais (courant/gestions)
Objectifs :
rester exposé USA + Europe + Emergents
réduire légèrement les frais
éviter les doublons MSCI World / Europe
Selon vous, est-ce une bonne idée de passer à un trio :
S&P 500 + Europe + Emergents plutôt que World + Europe + EM ?
Ce n’est pas parce que le World est composé (comme tu le rat pelle) à ~70% d’US qu’il a de la redondance, c’est parce qu’il est composé à ~15% d’Europe.
Pour répondre très directement, rien ne sert dans ton cas de chercher à réduire les frais, quelques centièmes de % en moins par an sur une partie de ton portefeuille ne feront jamais aucune différence significative. Pire, ça te prendrait des années rien que pour rembourser les frais de courtage dus au changement d’allocation.
Et la redondance n’est pas mal/un problème en soi. Ça l’est seulement quand on n’en a pas du tout conscience et qu’elle n’est pas désirée. Il y a une légère redondance entre le World et le Stoxx 600, mais ça ne te coûte rien, et ne pose pas souci si tu l’acceptes. Sinon, si tu veux baisser la part d’Europe dans ton portefeuille, tu peux vendre du Stoxx 600.
Voilà ton exposition exacte avec ces trois ETF, en supposant 10 000 euros sur chacun. Tu peux ajuster ton exposition à chaque zone géographique en modifiant le montant de tes investissements sur chaque ETF, pas forcément en prenant du s&p500 à la place du world.