Commencer à 58 ans...quand on se réveille

Je me trompe peut-être, mais je me serais posé une autre question.

Tu as déjà environ 108 k€ à investir aujourd’hui, avec un horizon d’environ 10 ans.

Personnellement, j’aurais tendance à vouloir que ces 108 k€ commencent à travailler dès maintenant, plutôt que de les répartir entre plusieurs poches dès le départ.

Ensuite, tu sais déjà que tu vas apporter environ 120 k€ supplémentaires au cours des six prochaines années. C’est peut-être avec ces nouveaux apports que tu pourras, si tu le souhaites, construire progressivement une partie plus prudente de ton patrimoine à mesure que ton horizon se raccourcira.

Autrement dit, plus les années passent, plus la part de « robustesse » de ton patrimoine pourrait naturellement augmenter.

Je trouve cette façon de raisonner plus naturelle que de rendre prudent une partie des 108 k€ dès aujourd’hui alors qu’ils disposent encore d’une dizaine d’années devant eux.

Veux tu dire que tu placerais 108k en une fois sur le pea en choisissant 1 ou 2 etf? et que tu placerais en dca sur av et per le reste dans une poche plus prudente ?

Je pense que je prendrais une feuille et un stylo.

Tu connais déjà :

• ton capital actuel (108 k€) ;

• les 3 000 € que tu investiras chaque mois pendant 3 ans ;

• puis les 300 € par mois les 3 années suivantes.

Fais un tableau année par année jusqu’à tes 68 ans.

Regarde simplement à quoi pourrait ressembler ton patrimoine chaque année.

Personnellement, je chercherais à voir comment j’aimerais que la partie « robuste » de mon patrimoine évolue au fil du temps.

Pas forcément énorme dès aujourd’hui… mais peut-être de plus en plus importante à mesure que j’approcherais de mon objectif.

Je trouve que cet exercice permet souvent de faire apparaître naturellement une stratégie.

2 « J'aime »