Commencer à épargner à 18 ans

Bonjour à tous,

Je suis un jeune de 18 ans, actuellement en alternance dans une grande entreprise du CAC 40, avec un salaire de 1200 € par mois. Je m’intéresse beaucoup à l’investissement et souhaite optimiser mes placements dès maintenant pour construire un capital solide sur le long terme.

Voici ma situation actuelle :
• Épargne actuelle : 850 € investis dans le S&P 500 via Trade Republic.
• Livret A : Rien dessus pour le moment (mon épargne précédente est partie dans l’achat d’une voiture).
• Capacité d’épargne : Je peux placer ou épargner 600 € par mois.

Quels conseils auriez-vous pour un jeune investisseur comme moi qui débute et cherche à maximiser son potentiel financier ?

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience ! :blush:

Bonjour,

Reconstituer ton épargne de précaution (Livret A voir LEP si tu en as la possibilité
Ouvrir un PEA
Investir sur le S&P500 depuis ton PEA

3 « J'aime »

Bonjour Anis,
Le premier levier pour se créer un capital est de gagner un maximum d’argent.
À 18 ans, vous avez encore la possibilité de vous former pour maximiser vos revenus futurs.
Je regarderais d’abord s’il y a des choses à apprendre et garderais la bourse s’il ne reste plus rien à faire car chaque euro investi dans de bonnes formations (études, langues étrangères, etc.) vous rapporte beaucoup plus qu’un investissement classique.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse mais j’ai une question, pourquoi un PEA est mieux que d’investir sur des plateformes comme Trade Republic

Merci beaucoup pour ta réponse, j’essaye de me former dans divers domaines en autodidacte pour python et power BI, ainsi qu’une formation gratuite en aéronautique en parallèle des cours et de mon alternance. Tu as complètement raison mais commencer à se former finance à mon âge est vraiment trop tôt ?

Absolument pas, c’est top de s’intéresser à l’investissement si tôt :slight_smile:

1 « J'aime »

Regarde aussi si ta boîte n’offre pas un PEE (Plan Epargne en Entreprise) comme tu es dans une grande boite du CAC40. C’est un super levier de richesse.

Souvent l’entreprise abonde sur ses actions. Je vais appeler ton entreprise « entreprise A ». Tu mets 600€ de ta poche. L’ « entreprise A » décide d’abonder tes actions de 100%. Tu mets 600€ de ta poche et l’entreprise 600€. Je pense que c’est vraiment un énorme créateur de richesse.

Sinon, mets chaque mois en investissement sur ton PEA (avec les 600€ par mois d’exédent). J’investirai plus sur le S&P500, comme tu seras beaucoup en France si tu investis sur le PEE.

Attention, il faut que tu ai un matelas de sécurité. C’est recommandé d’avoir entre 3 et 6 mois de dépense. Je te conseillerai peut-être 10000€ pour être tranquille. Il faut que tu fasses ça avant d’investir sur le PEA ou le PEE.