Comment avoir des revenus passifs ? (500e/mois)

bonjour Ă  tous,

Ma mère (52ans) vient d’hériter de 70k et souhaiterait avoir des revenus complémentaire. Elle ne connait rien à l’investissement et j’aimerais l’aider à trouver une solution pour avoir des revenus passifs. Son profil de risque correspond à 4 sur 7. Elle est également titulaire d’une vielle AV dans une banque physique (10k)

Que feriez vous dans cette situation ?

action Ă  dividende, ETF distribuant, SCPI, location immob, autre ?

#revenupassif #action #dividende #etf

Salut,
Avant te te répondre, je voudrais savoir pourquoi ta mère souhaite un complément de revenus? C’est parce que ses revenus actuels (salaire, …) ne lui suffisent pas pour financer son train de vie?

Je demande car avoir des revenus complémentaires n’est pas une fin en soi et n’est pas toujours adapté à l’objectif.
Elle a peut-être d’autres objectifs:

• PrĂ©parer sa retraite
  • PrĂ©parer sa succession
  • …

Et dans ce cas la solution pourrait être autre qu’un complément de revenus. :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour

Si elle n’a (attention aucun jugement dans ce que je vais dire) que 10ke d’économie, jimagine que l objectif doit etre dameliorer le train de vie des aujourdhui.

Néanmoins compliqué de repondre comme ca :slight_smile:
Elle a une assurance vie mais pas de livret ? Pas depargne de precaution ?
Et elle a quoi sjr lassurance vie ?
Quest ce qui te fait dire quelle est toujours 4/7 aujourdhui, surtout si cest la banque qui a fait le profil de risque …

Apres 500 € par mois ca va etre tres complique de toute facon , meme brut
Pour avoir 500e il faut du 8.5%

A 6% ca donne du 350 € par mois
Le plus simple reste de la scpi, mais si elle na pas depargne de précaution il faut deja mettre quelques sous sur un livret A

Etf,actions … selon moi tu oublies (du moins pas un gros montant) sauf si ta envie de lui expliquer pourquoi elle a perdu 30k€ si tu entres au pire moment.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse,

Son objectif est de pouvoir toucher de l’argent assez rapidement. Elle n’est pas dans le besoin mais elle veut avoir des revenus passifs pour être plus à l’aise. Elle gagne environ 3k brut /mois et doit rembourser son crédit de RP. C’est très probable qu’on idéalise l’investissement par manque de connaissance mais voila, mon objectif ici est d’avoir quelques pistes pour savoir qu’elles sont les meilleures solutions. Peut-être que la réponse n’est pas celle que j’attends mais je suis la aussi pour apprendre :slight_smile:

Bonjour,
Plusieurs moyens sont a votre dispositions pour avoir des revenus passifs:
SCPI dans ou hors assurance vie,
SCPI en usufruit
Actions a dividendes aristocrates, dans ou hors d un PEA,
Crypto en faisant du skaking,…
peut être paye telle des impôts, et faire de la défiscalisation?
Contrat de capitalisation,
lmnp hors ou dans une residence de service
…

Avec un profil de risque de 4/7, je pencherai plutôt sur des SCPI dans une assurance vie afin d’éviter une taxation confiscatoire des revenus fonciers. A priori, car je ne connais pas la répartition de son portefeuille.
Avec 70k, vous pouvez espérer environ 350€ par mois sans trop de risque

Au plaisir

1 « J'aime »

En tant que CGP, je peux vous affirmer que d’obtenir des revenus complémentaires a court, moyen ou long terme peuvent être un objectif.

Par contre, trop souvent, j’entends qu’un client souhaite comme objectif de diminuer son impôt sur le revenus. La je suis d’accord, ce n’est pas un objectif en soit, cest une conséquence d’un autre objectif comme protéger son conjoint ou ses enfants, valoriser un capital, se constituer un capital,…

1 « J'aime »

OK, donc si je comprends bien, c’est surtout pour être rassurée et être plus « large » dans son budget, même si elle n’en a pas forcément besoin? C’est compréhensible, même si c’est pas forcément le meilleur calcul.

Je vois 2 options:

1 - SCPI en assurance-vie

Avantages:

• FiscalitĂ© adoucie → effet boule de neige accru (elle aura + de capital Ă  la fin)
  • Investissement passif: très peu de paperasse, zĂ©ro prise de tĂŞte
  • En adĂ©quation avec sa tolĂ©rance au risque
  • Permet de prĂ©parer sa succession (l’assurance-vie est une enveloppe intĂ©ressante Ă  ce niveau)

Inconvénients:

• Bien que des revenus soient gĂ©nĂ©rĂ©s, ils resteront dans l’enveloppe fiscale de l’assurance-vie. Ça ne tombera pas tout seul tous les mois sur son compte courant. Elle pourra bien sĂ»r en disposer mais elle devrait faire une dĂ©marche de rachat partiel, ce qui demande + ou - d’effort selon l’assureur. Si elle souhaite le faire rĂ©gulièrement ça peut ĂŞtre un peu lourd.

2 - SCPI en détention directe

Avantages:

• Des revenus qui tombent tous les mois sur le compte courant
  • En adĂ©quation avec sa tolĂ©rance au risque

Inconvénients:

• FiscalitĂ©: Ă  3k brut par mois, je suppose que sa TMI est de 11% mais pas très loin des 30%. L’imposition des revenus fonciers c’est TMI + cotisations sociales, soit entre 28 et 47% selon sa TMI. Ça rĂ©duit l’effet boule de neige.
  • Un peu moins passif qu’en AV: selon la SCPI, il faut se farcir + ou - de paperasse chaque annĂ©e au moment de la dĂ©claration de revenus. Rien d’insurmontable mais je sais que certains n’aiment pas.
1 « J'aime »

Oui mais dans une AV les revenus des SCPIs resteront prisonniers de l’enveloppe.
Idem actions Ă  dividendes sur PEA.

Si elle veut une rente maintenant, SCPI en direct semble le plus simple. Et pas de SCPIs françaises évidemment sinon il ne restera plus grand chose après impôts.

Mais avec 70k cela ne va pas aller chercher loin, pour obtenir 350/400€ par mois nets de toute fiscalité il faudrait autour de 100k, même en SCPIs 100% européennes, et en faisant le pari que les rendements ne vont pas diminuer.

Pour sortir 500/mois avec 70k il faut aller chercher du risque, on peut s’en approcher sur du CF immobilier à 10-11% brut (avant flat tax) mais nettement plus risqué et chronophage que tout mettre sur une SCPI et attendre les loyers.

1 « J'aime »

Si le tmi reste Ă  11% c est un peu moins de 30% qui partent aux impĂ´ts. Faut voir

1 « J'aime »

merci pour ces éléments de réponses,
je pense que les scpi sont plus adaptées pour elle, je vais me renseigner :slight_smile:

1 « J'aime »

merci pour ces précieux conseils !! je vais me renseigner :slight_smile:

merci pour vos conseils. pouvez-vous m’expliquer le terme de CF immobilier ?

Je suis surpris de ne pas entendre de proposition sur un petit appartement en LMNP.
Attention tout de même, le temps de cerveau nécessaire vs les scpi sera beaucoup plus important sur de l’immo physique. A voir si ça l’effraie ou non ? Très bon Finary Talk récemment sur les parkings, si elle veut moins se prendre la tête qu’avec un appartement.

Tu trouveras le replay ici sur Youtube.

Edit : hors message de @Ypatrimoineconseil "lmnp hors ou dans une residence de service
"

3 « J'aime »

Merci bcp ça à l’air intéressant je vais me renseigner :slight_smile:

Ah oui en TMI 11% ce n’est plus la même histoire en effet, bien vu :+1:t2:

En effet mais là on est plus sur de la gestion passive, sauf à passer par de l’immo clés en mains genre Masteos, Bevouac et autres, et difficile voir impossible d’être en cash flow positif avec ces solutions, donc adieu la rente.
Sauf éventuellement à mettre les 70k en apport sur un bien premier prix autour de 100k pour espérer être en positif…à voir pourquoi pas.
J’ai vu aussi que Masteos proposait des apparts en Espagne avec gros rendement mais qui dit high yield dit risque.

1 « J'aime »

Crowdfunding immobilier: des promoteurs ou marchands de bien émettent des obligations in fine pour financer une partie de leurs opérations (en général pour compléter un emprunt bancaire).
Le rendement de ces obligations est élevé, le risque aussi (defaut de l’émetteur, retards, etc) mais quand ça fonctionne le rendement est au rdv.
Là encore ça demande du temps pour étudier les projets, investir sur plein d’opérations pour diluer le risque de défaut, suivre les remboursements puis ré-investir, etc.

1 « J'aime »

En ce moment je ne sais pas si 10% de rentabilité est suffisant vu la tête de l immobilier neuf.