Comment calculer les mensualités d'un crédit immobilier à 50/50 avec des apports différents?

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos avis de matheux pour trouver le calcul du pourcentage du crédit que chacun doit rembourser avec un apport différent pour que chacun obtienne au final 50% du biens.

Mes chiffres :

Coût total : 326 511,84€ soit 163 255,92€ chacun.
Mon apport : 61 511,84€
Apport de ma compagne : 90 000€

Personnellement j’ai fais :
100-((Apport / 163 254,92)x100)

Ce qui me donne :
Pour ma compagne 44,87% du montant du crédit.
Pour moi 55,13% du montant du crédit.

Êtes vous d’accord avec ce calcul ?

Merci pour votre aide
Bien cordialement

ça me semble correct. Après, c’est à voir avec le notaire et le banquier pour voir comment organiser ça en pratique, avec l’assurance du crédit de chacun, etc… Si vous séparez ainsi, c’est aussi probablement car vous avez un contrat de mariage ?! Sinon, je ne vois pas trop l’intérêt. Là aussi, le notaire saura vous guider pour l’achat.
Restera ensuite à vous arranger pour les frais au quotidien (qui paye les taxes, les charges de copro, les travaux, etc…). En général, les syndic ne veulent qu’un nom, et donc un seul interlocuteur. A voir cet aspect aussi très probablement.

Bonjour,

Merci pour ta réponse !
Effectivement pour l’instant nous ne sommes pas mariés et comme je gagne plus pour le reste on s’organisera entre nous en alimentant le compte commun

Personnellement c’est le notaire qui a calculé tout cela dans l’acte notarié

Je vais les solliciter également mais je voulais aussi essayer d’imaginer ça de mon côté.

Bonjour,

Je suis étonné par vos résultats, car ayant été dans le même cas que vous avec des montants similaires, je n’ai pas du tout les mêmes chiffres.
Votre formule ne semble correspondre à rien. Si vous faites le calcul avec votre apport, vous trouverez d’ailleurs 62%.

Mon calcul a été celui ci : j’ai pris le montant total de l’acquisition : prix d’achat + frais d’acquisition (notaire) + cout de l’emprunt (caution + interêts + assurances).
Ce montant semble être 326 511,84€ vous concernant. Chacun devra donc avoir déboursé la moitié au terme du prêt.
Il apparait qu’il vous reste à rembourser 175 000€.

En déduisant vos apports respectifs, voici ce que vous devrez payer :
Vous : 326 511,84 / 2 - 61 511,84 = 101 744,08€
Elle : 326 511,84 / 2 - 90 000 = 73 255,92€

Les proportions de chacun dans les mensualités de crédit sont donc les suivantes :
Vous : 101 744,08 / 175 000 = 58,14%
Elle : 73 255,92 / 175 000 = 41,86%

J’espère avoir pu vous aider.

3 « J'aime »

Je confirme c’est plutôt ça le calcul.

1 « J'aime »

Super merci beaucoup pour ton aide ! Ça me parait plus cohérent en effet.