pour la faire courte, nous sommes un couple de 43 ans, depuis qq mois on tente d’assainir nos finances, de se dégager un peu de liquidité pour la vie quotidienne et nos projets à courts termes, et aussi se constituer la p’tite épargne de précaution qui va bien, mais surtout investir pour la retraite et les études de notre fille.
Je ne me suis jamais intéressé à nos finances avant 2023 (merci TR pour ça), avant ça, ma femme ayant peur de l’avenir -je ne lui jette pas la pierre- à souscrit à tout un tas de contrat AV et de plans d’épargnes bloqués (au luxembourg, elle y travaille) qui ne rapporte rien, au contraire, mais aussi 1 PER préfon chacun, inutiles vu notre “faible” TMI.
J’ai donc transféré ces 2 PER Chez linxea et je “DCA” tous les mois du fonds euros vers un etf world et un peu d’émergent (à réajuster dans le temps).
Ma question est la suivante : dois-je considérer ces 2 PER comme faisant partie de ma stratégie d’investissement global ( je ne compte pas les alimenter sauf si TMI augmente) ?
je pensais les “oubliés” et les laissés vivre, ne pas les inclure dans ma répartition d’actifs de mon CTO/PEA.
J’espère avoir été clair, tout un pavé pour une question qui peut sembler idiote…
Merci à ceux qui prendront le temps d’alimenter ma réflexion.
Je parle uniquement du PER, vu que l’argent est bloqué jusqu’à la retraite, autant mettre à 100% du MSCI world, tu es statistiquement gagnant après 20 ans (je ne vois pas l’interet de faire un DCA dans ton PER)
Donc, moi je ferais un arbitrage du fond euros vers L’ETF et j’oublierai ce PER jusqu’à la retraite.
Bonjour
L’intérêt du PER est effectivement faible si la TMI n’est pas au moins de 30% et si il n’est pas abondé. Auquel cas il vaut mieux mettre dans le PEA qui est aussi defiscalise et plus flexible (et non bloqué jusqu’à la retraite).
c’est là pour moi toute la question.
ça aurait du sens d’appliquer au PER la même répartition d’actifs que dans mon CTO/PEA (75% world, 5%or,…. par ex)?