Comment garder la foi

Bonjour,
Comment gardez vous la foi dans cette période compliquée en bourse avec une actualité pas réjouissante et avec de plus en plus de critiques envers le dca en etf ? Je DCA uniquement sur le msci world en pea pour 50% de mon portefeuille.
Merci

Bonjour Ludwig,

Le CAC a seulement perdu 10% par rapport à son point haut, on est très à ce stade d’une crise.
Si tu n’es pas prêt à voir tes investissement baisser, il faut absolument que tu réflechisses à ton profil investisseur et que tu réalloues en conséquence (attention, ce n’est pas un jugement, chacun à sa propre appétence aux risques qui peut d’ailleurs évoluer avec le temps).

Ce que je veux dire, c’est qu’on va encore connaitre des baisses bien plus fortes que cela et qu’il faut s’y préparer mentalement.

8 « J'aime »

Bonjour,
sans vouloir être méchant, si tu es en souffrance en constatant l’évolution du marché actuel, je pense que tu devrais te poser la question de diminuer ton exposition au marché action une fois que ça ira mieux.

Personnellement, j’aime bien penser au graphique qu’un utilisateur finary avait posté sur le forum : il y a toujours une bonne raison de ne pas investir… mais les marchés continuent de monter. J’en profite pour baisser mon PRU.

Bon courage

11 « J'aime »

Comme dit les 2 autres: c’est dans les crises/baisses que l’on voit si on a réellement le mental pour la bourse. Attention, pas une critique, mais une réalité, tu peux demander à des tas de gens si faire du -30% ça leur fait peur, qu’ils te disent que non et qu’au final dès que ça fait -10% ils sont en panique.

Si tu commences déjà à t’inquiéter alors qu’on est qu’à une petite baisse c’est que tu n’es pas fait pour avoir une grosse exposition à la bourse. Réduire donc ta part bourse du portefeuille (passer à du 20% au lieu de 50% par exemple).

Pour garder la foi il ne faut pas regarder son portefeuille. Les agrégateurs de comptes sont des outils géniaux mais ils rendent la consultation trop facile et trop fréquente (tout en marquant au fer rouge les moins value). Effectivement, nous ne sommes pas dans une très bonne configuration en ce moment, ça peut partir très rapidement dans les 2 sens (sommes sur une zone de support majeur pour le S&P500).

Dis toi que c’est très bien d’être sur un ETF Monde car certaines actions individuelles, tout à fait respectables, ont pris le bouillon (Téléperformance, Alstom, Euroapi, Sanofi, Worldline, SES, etc…). Et là ce n’est pas du -10% (-60 en une séance c’est un Krach, personne n’est câblé pour vivre ça, c’est pour ça qu’il faut être diversifié). Si cela peut te rassurer :sweat_smile: J’ai « perdu » plus de 20 000 euros juste sur une action parce qu’elle n’atteindra pas son objectif de CA à la fin de l’année. Il faut attendre des jours meilleurs mais il va se passer encore beaucoup de choses.

Il existe des applications qui limitent la consultation, ça peut aider si besoin.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponse. Je suis totalement serein et je ne panique pas. Vu que c’est ma première zone baissière (j’ai commencé en mai), je me demande juste comment ça peut évoluer avec une crise énergétique, des guerres au porte de l’europe et des tensions qui augmentent autour de l’iran, une inflation qui ne cesse pas, un réchauffement climatique incontrolable ect. Je me demande comment ça peut évoluer . on ajoute à ça Xavier Delmas qui remet en question le dca sur msci world et j’arrive vers vous pour me rassurer lol

C’est compréhensible mais les crises, les guerres, l’inflation, etc… ont toujours existés. L’être humain est fait pour résoudre les problèmes, les défis, il est résilient. La création de valeur ne va pas s’arrêter parce qu’il fait trop chaud où qu’il y a moins de personnes sur la planète. Certaines sociétés disparaîtront, c’est évident, et d’autres émergeront pour résoudre de nouvelles problématiques.

Il n’y a aucune raison de remettre en cause le DCA sur un ETF.

5 « J'aime »

Dis toi que si tu es en période d " épargne", c est une bonne nouvelle de moyenner ton etf world à la baisse. Si tu as une vision sur 20 ans, c est bien. Ne regarde pas les vidéos macro et ouvre ton portefeuille uniquement lorsque tu achètes

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Attention, Xavier n’a pas remis en cause le dca sur msci world. Ce qu’il remet en cause c’est de croire qu’en faisant ça bêtement et sans réfléchir on aura forcément du +10% par an et qu’on est immunisé au risque. Et qu’il ne faut pas oublier l’inflation dans la « vision magique » des influenceurs: 1 euro de 2050 ne vaudra pas 1e de 2023. Donc non, un patrimoine qui triple en 30ans, ça ne veut absolument pas dire qu’on aura un pouvoir d’achat qui triple.

4 « J'aime »

Mais y a t il mieux que le dca sur world quand on n’a pas lz temps ni les connaissances ?

En phase de capitalisation sur PEA ou CTO toute baisse du marché est une bonne nouvelle.

6 « J'aime »

ET il met aussi en garde contre tous ceux qui font des projections futures à +8% linéaire, comme si la Bourse était un placement sans risque qui rapporte de façon croissante toujours la même chose…
Il explique bien que c’est une moyenne, et que cette valeur est utilisée à titre pédagogique pour montrer l’intérêt de garder un placement sur long terme, et de ré-investir les dividendes, mais rien de plus…

A court terme, des titres peuvent baisser, comme Worldline récemment avec une chute historique de près de 60% en une journée ! Bien sûr, vous n’aurez probablement pas cette chute sur un ETF (et encore, on ne peut pas prévoir… disons que la probabilité est plus réduite que sur une action), et donc ne pas investir l’argent dont on peut avoir besoin à échéance prévisible.

Ensuite, comme déjà dit plus haut, si l’appétence au risque fait stresser sur la moindre chute minime (10% n’est pas énorme…), alors ne pas investir sur les marchés, ou le faire faire par l’intermédiaire de professionnels pour éviter de s’accuser, et se morfondre. Oui, la délégation, ça coûte, mais c’est le prix de la tranquillité.

3 « J'aime »

L intérêt de Nalo et autre Yomoni

Alors je reformule ma question, y a t il mieux à ce jour en investissement bourse, qu’un dca sur world avec réinjection automatique des dividendes, avec un objectif de plus de 15 ans en sachant qu’il y aura des périodes de fortes baisses ?

Oui bien sûr ! Maintenant, personne ne te donnera de conseil ici, juste des avis au mieux, en fonction des convictions de chacun. Fais-toi un avis sur le marché, et agis en conséquence.

2 « J'aime »

Dis toi que de fortes baisses sont les prémices d’une plus forte hausse. C’est bien pour cela que les marchés montent à long terme.

2 « J'aime »

Non il n’y a pas « mieux ». Continuez vos recherches, ou confiez votre argent à un CGP auprès duquel vous pourrez légalement vous plaindre.

1 « J'aime »

Alors le but du DCA c’est d’accumuler en phase de hausse comme en phase de baisse. Si tu arrêtes ton DCA à chaque fois que la bourse voit rouge ça ne donnera rien de bon.
Donc, tu te fixes une stratégie et tu t’y tiens.
Pour cela, il faut travailler les dossiers, se forger des convictions et avoir un peu de nerfs. C’est bien évidemment valable aussi pour les ETF.

2 « J'aime »

Bonjour @Ludwig

Je suis à peu près comme toi, j’ai environ 60% en bourse et j’investis principalement en ETF pour:

  • assurer une diversification sectorielle/gĂ©ographique maximale
  • ne pas avoir Ă  faire un stock-picking que je ne maitrise pas (j’aimerais bien ĂŞtre douĂ© pour ça, mais ce n’est dĂ©finitivement pas un truc pour lequel je me sens compĂ©tent - je respecte les gens douĂ©s pour cela :+1:)

Pour me rassurer:

  • je me dis que si la bourse crashe et fait une chute brutale de 50%, mon patrimoine global accusera une chute de seulement 30%, j’y survivrai
  • je regarde les vidĂ©os de X. Delmas, qui ne sur-rĂ©agit pas et est de très bon conseil (https://www.youtube.com/watch?v=h8AWcVtGz7s: sortir des marchĂ©s en pĂ©riode de crise = cristalliser ses pertes)
  • j’essaye de chercher des sources de diversification (immobilier, obligations, actifs exotiques)
  • j’ai aussi un peu de gestion active dans mon portefeuille, mĂŞme si Mounir me tirerait les oreilles Ă  ce sujet !

Quant à la dernière vidéo de X. Delmas, sur la fin de l’énergie illimité et le décroit de la population, elle fait réfléchir, et c’est bien. Mais c’est pour du long terme, pas pour l’immédiat. Je vais juste continuer à me former tranquillement et j’ajusterai mes investissements en fonction.

3 « J'aime »