Comment garder la foi

Marrant J aurais plutĂŽt le rĂ©flexe contraire: arrĂȘter le dca quand la bourse monte et temporiser une baisse. Les biais quand ils nous tiennent !!

2 « J'aime »

Bonjour

Il faut que tu comprennes dĂ©jĂ  que Xavier Delmas n’en sait pas plus que toi et pas plus que personne il le dit lui-mĂȘme qu’il ne bat pas l’indice aprĂšs c’est une personne trĂšs cultivĂ© sur le domaine de la finance.

Ensuite il faut que tu comprennes que tous les influenceurs qui critiquent le DCA nom pour seul but que de te vendre une formation bidon qui te fera perdre tout ton argent.

Aujourd’hui tout le monde parle du DCA sur zone spĂ©cifique Mais des fois le marchĂ© monte pendant 6/7/10 ans sans se replier Le problĂšme de beaucoup de gens qui ont peur c’est qu’ils ne savent pas ce qu’ils font

Et pour finir je te conseille de changer tes sources d’information lis plutĂŽt des livres de personnes plus compĂ©tentes

5 « J'aime »

Aller a l’ Ă©glise, ca aide aussi

4 « J'aime »

Salut,

Faut il garder la foi ? Oui, aprĂšs avoir achetĂ© du bitcoin Ă  60k, je viens de repasser positif dessus, aprĂšs quelques achats dans les plus bas, plus un dca depuis le dĂ©but 2023. Idem sur l’or mais le dca a Ă©tĂ© commencĂ© il y a 5 ans.

Le SMI vient de passer nĂ©gatif en ytd. J’ais mis un tout petit billet sur des warrants PUT quand il Ă©tait Ă  10600, puis un autre a 10500, puis un autre a 10400. Cela me permets d’encaisser psychologiquement la baisse. Je ne compense pas mes pertes sur les actions mais je les rĂ©duis et ça me rassure.

La stratĂ©gie d’options couvertes par des titres que j’ais en portefeuille, me permets aussi de ralentir mes pertes, je bloque mes profits sur actions quand le marchĂ© monte, et je ralentis les pertes quand le marchĂ© descends.

Bref, il y a aura encore et encore des petites crises et des grosses. Pour la crise des crises (effondrement des marchĂ©s de 100%) je me dis que le plus important sera de rester en vie et de pouvoir me loger, manger, et de me dĂ©fendre. Content d’avoir investi un peu dans l’option jardin potager et un an de rĂ©serves alimentaires.

Ne changes pas de stratĂ©gie Ă  chaque baisse, mais cela n’empĂȘche pas de la remettre en cause de temps en temps.

Prépares toi à une baisse de 50%, réfléchis à ta stratégie dans ce cas là.

La vidĂ©o ne remets pas en cause une stratĂ©gie de dca sur etf, elle remets en cause le fait de croire que cela sera LA STRATÉGIE pour les 50 prochaines annĂ©es.

Tout de bon
JC

2 « J'aime »
5 « J'aime »

Moi je me dis quand ça baisse que c’est les soldes :sweat_smile:

1 « J'aime »

Quand tu viens du monde de la crypto, que tu t’es mangĂ© plusieurs bears markets, la bourse c’est une promenade de santĂ© :slight_smile:

3 « J'aime »

Je suis dans la mĂȘme phase, intĂ©ressĂ© d’en discuter un de ces jours quand tu seras dedans pour trouver une stratĂ©gie en phase avec les 30-50 prochaines annĂ©es ^^ (pouvant ĂȘtre passive, active ou entre-deux)

Au feeling je dirais qu’on est Ă  peu prĂšs tranquilles pour ≈15±5 ans avec ce DCA classique

1 « J'aime »

Sans compter sur les politiques monĂ©taires des banques centrales qui devraient faire pression sur le marchĂ© action pendant encore de longs mois. Mais Ă  mon sens c’est presque deux sujets diffĂ©rents puisque ton pari est lui fait sur de longues annĂ©es
 tu as le temps :sweat_smile:

Si l’on regarde des videos sur youtube et autres avis sur internet, on trouve toute une quantitĂ© de gens qui prĂ©disent la « fin du monde » d’une façon ou d’une autre. Ils transmettent surtout leur propre peur Ă  ceux qui les Ă©coutent. La vĂ©ritĂ© c’est que le systĂšme financier est trĂ©s rĂ©siliant, il a mĂȘme survĂ©cu Ă  la deuxiĂšme guerre mondiale, et Ă  cotĂ© ce que nous vivons c’est peanuts ! Si tout devait s’écrouler de toutes façons, notre portefeuille serait le dernier de nos soucis, et personne ne serait Ă  l’abri. Donc ma philosophie c’est de ne pas trop m’inquiĂ©ter, si un portefeuille n’est pas aberrant dans sa stratĂšgie, c’est comme la marĂ©e, ça baisse et ça monte 


3 « J'aime »

Et puis parce que une vidĂ©o annonçant la fin du monde doit ĂȘtre regardĂ©e cent fois plus qu’une vidĂ©o qui dit que tout va bien
Et 10 fois plus qu’une vidĂ©o qui annonce que tout va aller mieux bientĂŽt

3 « J'aime »