Marrant J aurais plutôt le réflexe contraire: arrêter le dca quand la bourse monte et temporiser une baisse. Les biais quand ils nous tiennent !!
Bonjour
Il faut que tu comprennes déjà que Xavier Delmas n’en sait pas plus que toi et pas plus que personne il le dit lui-même qu’il ne bat pas l’indice après c’est une personne très cultivé sur le domaine de la finance.
Ensuite il faut que tu comprennes que tous les influenceurs qui critiquent le DCA nom pour seul but que de te vendre une formation bidon qui te fera perdre tout ton argent.
Aujourd’hui tout le monde parle du DCA sur zone spécifique Mais des fois le marché monte pendant 6/7/10 ans sans se replier Le problème de beaucoup de gens qui ont peur c’est qu’ils ne savent pas ce qu’ils font
Et pour finir je te conseille de changer tes sources d’information lis plutôt des livres de personnes plus compétentes
Aller a l’ église, ca aide aussi
Salut,
Faut il garder la foi ? Oui, après avoir acheté du bitcoin à 60k, je viens de repasser positif dessus, après quelques achats dans les plus bas, plus un dca depuis le début 2023. Idem sur l’or mais le dca a été commencé il y a 5 ans.
Le SMI vient de passer négatif en ytd. J’ais mis un tout petit billet sur des warrants PUT quand il était à 10600, puis un autre a 10500, puis un autre a 10400. Cela me permets d’encaisser psychologiquement la baisse. Je ne compense pas mes pertes sur les actions mais je les réduis et ça me rassure.
La stratégie d’options couvertes par des titres que j’ais en portefeuille, me permets aussi de ralentir mes pertes, je bloque mes profits sur actions quand le marché monte, et je ralentis les pertes quand le marché descends.
Bref, il y a aura encore et encore des petites crises et des grosses. Pour la crise des crises (effondrement des marchés de 100%) je me dis que le plus important sera de rester en vie et de pouvoir me loger, manger, et de me défendre. Content d’avoir investi un peu dans l’option jardin potager et un an de réserves alimentaires.
Ne changes pas de stratégie à chaque baisse, mais cela n’empêche pas de la remettre en cause de temps en temps.
Prépares toi à une baisse de 50%, réfléchis à ta stratégie dans ce cas là.
La vidéo ne remets pas en cause une stratégie de dca sur etf, elle remets en cause le fait de croire que cela sera LA STRATÉGIE pour les 50 prochaines années.
Tout de bon
JC
Moi je me dis quand ça baisse que c’est les soldes ![]()
Quand tu viens du monde de la crypto, que tu t’es mangé plusieurs bears markets, la bourse c’est une promenade de santé ![]()
Je suis dans la même phase, intéressé d’en discuter un de ces jours quand tu seras dedans pour trouver une stratégie en phase avec les 30-50 prochaines années ^^ (pouvant être passive, active ou entre-deux)
Au feeling je dirais qu’on est à peu près tranquilles pour ≈15±5 ans avec ce DCA classique
Sans compter sur les politiques monétaires des banques centrales qui devraient faire pression sur le marché action pendant encore de longs mois. Mais à mon sens c’est presque deux sujets différents puisque ton pari est lui fait sur de longues années… tu as le temps ![]()
Si l’on regarde des videos sur youtube et autres avis sur internet, on trouve toute une quantité de gens qui prédisent la « fin du monde » d’une façon ou d’une autre. Ils transmettent surtout leur propre peur à ceux qui les écoutent. La vérité c’est que le système financier est trés résiliant, il a même survécu à la deuxième guerre mondiale, et à coté ce que nous vivons c’est peanuts ! Si tout devait s’écrouler de toutes façons, notre portefeuille serait le dernier de nos soucis, et personne ne serait à l’abri. Donc ma philosophie c’est de ne pas trop m’inquiéter, si un portefeuille n’est pas aberrant dans sa stratègie, c’est comme la marée, ça baisse et ça monte …
Et puis parce que une vidéo annonçant la fin du monde doit être regardée cent fois plus qu’une vidéo qui dit que tout va bien
Et 10 fois plus qu’une vidéo qui annonce que tout va aller mieux bientôt
Un seul conseil : lisez La Psychologie de l’Argent, de Morgan Houssel. Pas mieux pour expliquer notre rapport émotionnel à nos investissements ![]()
Je confirme, très bon livre que je relis très régulièrement ![]()