Comment investir 1000 € tous les mois?

Salut à tous !

Je dispose entre 500 et 1000 € d’épargne mensuelle, je suis débutant dans « l’investissement ».

J’aimerais savoir comment vous, vous géreriez ce capital.

1 « J'aime »

Bonjour, placer un peu dans les actions/ETF capitalisant selon stratégie, garder des liquidités au cas où si baisse de marché :+1: Avez-vous une idée de stratégie ? :blush: (Revenus complémentaires, préparer une retraite, projet …)

Le + facile en mode paresseux serait d’investir dans un tracker WORLD sur PEA

2 « J'aime »

Bonjour !

Merci pour votre réponse, oui j’ai pour objectif de partir sereinement à la retraite, le plus tôt possible en quelque sorte via différents moyens, j’ai quelques idées, mais je suis ouvert aux vôtres.

  • ETF PEA. (S&P500 par exemple)
  • Cryptos
  • Investissement immobilier (trop peu de notions actuellement pour m’engager)
  • Startup (Finary)
  • Livret A pour m’assurer un matelas de sécurité

Au niveau de la répartition, avez-vous des conseils ? merci !

1 « J'aime »

D’accord merci ! Des ETF en particulier ?

Je connais MSCI World, S&P500. Avez-vous d’autres à me proposer ?

L’usage le plus courant est d’utiliser un ETF MSCI World plus diversifié que le SP500. C’est une piste.

Ensuite pour la répartition il faudra voir selon tes besoins. Chaque enveloppe et chaque placement à son propre horizon d’investissement.
Que ce soit en terme de durée ou de projet.

Le Livret A pour de l’épargne de précaution parce que très liquide. Ici le but c’est de ne pas s’en servir. Ici à toi de voir de combien tu as besoin pour être à l’aise. Certains disent 3 mois de dépenses, d’autres 6 mois et certains ont besoin de plus.

PEA avec ETF World ou SP500 c’est du long terme (10/20 ans). Exemple si tu avais investit il y a 3 ans pour un projet aujourd’hui avec la bourse qui vient de bien baisser tu serais bien embêté de retirer ton placement aujourd’hui.

Startup/Crypto et autres actifs risqués généralement c’est 5/10% du patrimoine certains ont beaucoup plus.

L’immobilier ce n’est pas forcément de l’immobiler direct il y a aussi les SCPI, les Reits ou le crowdfunding immobilier.

Je t’invite à consulter différents blogs et à te faire ta propre culture. Il y a des sites très bien fait pour te lancer tranquillement dans l’investissement financier.

3 « J'aime »

Hello,
J’ai actuellement 750€ d’épargne mensuelle (des fois un peu plus), voici comment j’ai réparti les sommes :

  • 250€ - Livret A (Matelas de sécurité)
  • 400€ - Bourse (ETFS : S&P500 ou MSCI WORLD)
  • 100€ - Crypto (BTC/ETH)

Je pense que lorsque j’aurais un matelas suffisant je passerais le reste en bourse :slight_smile:

1 « J'aime »

Okay ! Merci énormément d’avoir pris le temps pour me répondre avec autant de détails et d’investissement, c’est super gentil à vous !

C’est bien du long terme ce que je recherche.

Je vais me pencher sur les articles de blog et prendre en compte votre retour pour ma stratégie.

Merci beaucoup !

Salut !

Je pense à une répartition relativement similaire,

Merci à toi de m’avoir répondu :wink:

1 « J'aime »