Bonjour à la communauté
J’ai depuis 2021 un emprunt immobilier dans une banque traditionnelle (B-pop pour ne pas la citer). Cet emprunt est très bien et à un taux d’avant crise ukrainienne/inflationniste.
Mais maintenant en 2025, mon compte ne me sert plus que pour rembourser cet emprunt, rien d’autre.
Est-ce qu’il est possible pour moi de fermer ce compte et de faire prélever les échéances immo sur un de mes comptes de banque en ligne ?
J’aimerais bien me passer de ces quelques 90€/an de frais bancaires.
Si des gens ont déjà quitté leur banque où ils ont leur prêt immo, j’apprécierai votre retour d’expérience 
Bon dimanche à tous
Salut,
Je suis dans le même cas que toi et j’ai une banque qui ne me sert à rien à part mes crédit immos… Puisque mes crédits sont à des taux très faibles, je ne trouverai pas une autre banque pour les racheter.
Pour limiter la casse, j’ai demandé à désactiver ma carte bancaire et finalement ça ne me coute que quelques euros par mois pour la tenue de compte.
1 « J'aime »
Pour l’avoir fait il y a 1 an, il suffit de demander au conseiller que les mensualités de ton emprunt soient prélevés sur un autre compte puis de demander la cloture du compte.
En quelques minutes c’etait fait.
1 « J'aime »
90e/an ???
La réponse est simple: déjà arrêter tous les packages et services (carte bancaire & co).
Même chez les banques en dur, l’accès internet est gratuit avec les opérations associés (virement, prélèvement, relevé de compte…) tant que réalisé via le site. Tu n’auras que les frais de tenue de compte au pire (30e/an max)… et encore, pour pas mal s’il y a des mouvements ils ne facturent rien (par opposition à un compte inactif).
Je l’ai fait aussi en allant ailleurs et je me fais prélever sur mon nouveau compte mon crédit immo.
Fermer ton compte et faire prélever ailleurs ça me semble compliqué.
En tout cas au crédit agricole ils ont refusé.
Après je n’ai plus que mon crédit chez eux, et un compte part social, car si tu es sociétaire au crédit agricole tu ne paie pas de tenu de compte, à 15€ la part social… le calcul est vite fait.
Regarde dans la brochure tarifaire si il n’y a pas d’astuces du genre chez ta banque.
Mais comme dis avant, essais de supprimer au max les packages que tu peux remplacer par ceux d’une autre banque « gratuite »
Hello,
Même topo que Cyril pour moi mais à la banque populaire, mon conseiller a refusé de faire prélever dans une banque autre que la banque pop. Je suis en train de tout domicilier chez Bourso, mais il ne va me rester que mon compte sociétaire à la CASDEN, mon compte pour le crédit de ma RP et mon compte pour la gestion de mon appart en LMNP. Tous les services seront réduits au maximum, réduisant les frais à 24€/an de mémoire.
Perso à la banque pop je n’ai plus de frais de tenue de compte : il existe une petite astérisque dans leurs conditions tarifaires qui offrent ces frais pour ceux faisant moins de 4 opérations / mois et détenteur d’un crédit.
Mon conseiller n’a jamais voulu m’appliquer cette clause de façon automatique donc tous les trimestres je lui envoyais une capture écran de cette astérisque demandant le remboursement, qu’il faisait dans la foulée. Après quelques années, il m’a mis la gratuité des frais de tenue de compte et je n’ai plus à quémander chaque trimestre.
EDIT: la fameuse astérisque:
EDIT2: je ne l’ai pas dit mais pour avoir cette gratuité totale je n’ai plus de CB, chèque ou quoique ce soit d’autres chez eux qu’un compte courant et l’emprunt immo (et 10 parts sociétaires…)
5 « J'aime »
C’est vraiment bon à savoir ça, je n’avais jamais vu cette astérisque!
Je crois que je ne coche pas la deuxième condition qui est d’avoir crée le compte support du prêt moins de 180 jours avant l’édition de l’offre par la banque. En effet, compte joint créé en Octobre 2023, édition de l’offre en Septembre 2024 soit presque un an après. Je vais quand même voir avec mon conseiller une fois qu’il n’y aura plus que ma ligne de crédit sur le compte.
Tu peux pas juste fermer ton compte et faire prélever tes mensualités sur une banque en ligne.
Ton contrat de prêt contient très probablement une clause qui exige que les prélèvements se fassent sur un compte chez eux pour te garder dans leur giron et te faire raquer des frais annuels pendant 20 piges.
Par contre, certains ont réussi à faire changer le RIB de prélèvement. Je connais une personne qui avait ras le bol. Elle a fait une demande écrite, poli mais ferme, et le conseiller a accepté.
En l’occurence, un rachat de prêt, c’est long, et ça coûte cher (IRA, notaire, dossier).
Quelques ressources intéressantes
https://www.reddit.com/r/vosfinances/comments/162phdt/fermeture_dun_compte_courant_chez_une_banque_avec/?utm_source=chatgpt.com
Merci à tous pour vos réponses.
J’ai l’impression qu’en moins de 24h, on est pas mal à avoir appris des trucs utiles qui nous permettront d’optimiser nos frais bancaires.
Force à vous les contributeurs du forum !
Comme quoi, on est un peu fautif, on lit jamais les contrats. Je trouve ça super intéressant !
De mon côté j’ai fait au plus simple, pour mon prêt immo contracté chez LCL :
- mon salaire arrive sur LCL
- je vire [solde du compte] - [montant crédit] sur ma banque principale (Fortuneo)
- et j’ai bien entendu résilié ma CB LCL à 7-8€ par mois (au secours), vs ma Gold Mastercard gratuite chez Fortuneo
1 « J'aime »
Très intéressant ça ! Chez LCL mes fais de tenue de compte sont pour l’instant remboursés systématiquement, mais je vais fouiller dans leurs conditions tarifaires pour me prémunir, au cas où ils me la fassent à l’envers plus tard
J’etais au credit agricole et je n’ai pas eu de souci.
Une demande ecrite avec le nouveau RIB pour les prélèvements et avec la demande de fermeture de mes comptes. Mon conseiller a tout accepté en moins de 24h