Frais bancaires - Changer de banque pour ça?

Bonjour Ă  tous,

Ma banque est une « banque française traditionnelle Â», j’y suis arrivĂ© lors de la souscription de mon crĂ©dit immobilier (classique, comme beaucoup de français je pense).
Le taux est de 0,9%, pris en 2021, ils Ă©taient au plus bas.

Par ailleurs,
je m’interroge en ce moment sur les frais bancaires.
Entre nous, investisseurs, on recherche Ă  optimiser, et donc on chasse souvent le moindre euros « gaspillĂ© Â» dans des frais.
D’où l’exode vers des banques en ligne (CTO, PEA, Compte courant, AV…).

Dans mon cas, je paie 8,5€ par mois de frais bancaire dans cette banque « traditionnelle Â», pour Carte bleu (classique) et tenu de compte j’imagine. Aucune autre prestation.

Donc premiere question :
je trouve que ça fait cher, on est à 100€ par an…
vous payez environ ça dans les banques traditionnelles ?

Et donc,
je réfléchis à changer pour une banque en ligne.
Mais j’imagine que tant que mon crédit immo est en cours (j’en ai pour 16 ans encore…) je devrai domicilier mon salaire chez eux.
Donc forcément, toujours des frais de tenu de compte.
Ca vaut le coup de changer pour une banque en ligne ? juste pour la CB ?

J’avoue que j’hésite à franchir le pas, car un peu contraignant… (virement entre mes 2 futures banques tous les mois pour rapatrier le salaire, changer tous mes prélèvements, etc…).

Pour le reste, j’ai déjà tout retiré de ma banque, je n’ai que le Livret A, LDDS, et mon compte courant.

Mon PEA est chez Fortunéo, un CTO aussi chez eux, et donc un compte courant déjà ouvert chez eux (0 frais).
Par ailleurs, des AV ouverts autre part.

Que feriez-vous à ma place ? migration quasi totale chez Fortunéo, en prenant une CB chez eux ?

Merci.

Hello
Il faut regarder ton contrat de prêt, s’,il est indiqué explicitement que tu dois domicilier ton salaire dans la banque pour conserver ton prêt et si c’est le cas, il faut que ce soit explicitement indiqué. Quel avantage ils t’ont donné en contrepartie
Moi je n’avais pas cette clause, j’ai confirmé auprès directeur de l’agence.
J’ai donc domicilié mon compte bancaire ailleurs

Bonjour !

Je suis dans le mĂŞme cas que toi et je vais suivre ton topic du coup.

A la Banque postale pour ma part avec mon crédit immobilier, un petit crédit conso, mon LEP, j’ai également un compte courant sur Bourso avec uniquement le livret de mon fils (que je compte changer aussi), je n’ai plus de CB Bourso mais je paie 25€ par trimestre chez la Banque postale, ce qui est énorme comme dans ton cas.

J’ai rendez vous bientôt chez eux pour clôturer mon assurance vie et je vais en profiter pour discuter de ces frais bancaires, s’ils ne veulent pas faire un geste, et si possibilité de bouger chez Bourso je pense que je le ferais, et évidemment faire des virements réguliers pour les crédits que j’ai chez eux…

1 « J'aime »

Salut,

Je suis d’accord avec @sebibou91, si tu n’as pas cette clause, je te conseille de discuter avec ta banque « traditionnelle Â».

Pour ma part en septembre, j’ai commencé à faire pas mal de transferts (PER - PEA…) de ma banque traditionnelle et bizarrement, ils ont commencé à s’intéresser à mon cas.

Par ailleurs, l’avantage que tu as, c’est que tu es multi bancarisé. C’est bien plus facile pour toi de négocier avec ta banque actuelle.

Personnellement, j’ai réussi à négocier 0 € pour les frais de carte et frais de tenue de comptes depuis septembre. Donc, je tiens ma parole et reste chez elle sur le compte courant (c’est ce qu’ils recherchent).

Attention toutefois, il faudra peut être renégocier pour cette exonération tous les ans ou deux trois ans.

A toi de voir ce que tu préfères :slight_smile:

Bonjour,

Avez-vous essayé de négocier les frais bancaire ? N’hésitez pas à demander à votre banque si les 8,5€/mois inclus les frais de tenue de votre compte et/ou uniquement les frais de votre CB.

Avril 2024, je remarque que depuis janvier 2024 ma banque me prélève 12€/mois alors que j’étais à 9€, ce qui est déjà cher. Certes, ça n’est que 3€ d’augmentation mais 12€ par mois sur un an, ça représente la belle somme de 144€ ! Imaginez ça sur 3, 4 our 5 ans… C’est de l’argent perdu :wink:

Bref, j’ai contacté ma banque en leur disant que j’avais désormais une CB via une application boursière qui me permettait de régler mes achats avec 0€ de frais de tenue et de carte bancaire (application Trade Republic)

Le lendemain, la banque me fait passer à 4,75€ de frais car moins de 30 ans et pour m’inciter (je pense) à ne pas partir. Je passe de 144€/an à 57€/an.

Après, je peux comprendre votre position. Changer de banque ou faire des démarches pour 8,5€/mois ça entraine pas mal de démarches. Peut-être commencer par une négocation ? Ou alors arrêter votre carte bleue et en prendre une en ligne ?

Le pire c’est que ce genre de prélèvements automatiques, ça passe inaperçu pour beaucoup de français je pense.

Quand je suis passé aux banques en ligne, la SG et la BNP avaient des abonnements de base (avec CB, assurances, programme fidélité) à 30€ par mois environ. Je me rappelle que j’avais économisé 330€ par an sans compter les options paiement à l’étranger.

Je suis resté à la Caisse d’épargne très longtemps, mais quand j’ai vu la différence de frais avec les banques en ligne, j’ai demandé un geste à ma banque, comme j’ai un crédit, AV, Livret A et PEL chez eux ! J’ai eu une CB gratuite pendant 2 ans en ensuite ils ont recommencé à facturer la CB ! Je suis donc partis sur une banque en ligne gratuite avec CB. J’ai toujours mon crédit et mon livret A à la CE mais plus de CB pour ne plus avoir de frais. Mais j’ai commencé à rapatrier tous les livrets sur ma banque en ligne car toutes les opérations sont plus simple et rapide !!!