Bonjour la communauté,
Je suis les vidéos de Mounir depuis plus d’1 an. Je crois que c’était sa vidéo sur le patrimoine de Gabriel Attal, la première vidéo que j’ai vu.
J’ai pris conscience que je dois prendre en main mes finances mais je n’osais pas plus que ça. J’avais peur d’être en manque de liquidité en cas de coup dur (matelas de sécurité inexistant…)
J’ai fait plusieurs crédits conso par le passé donc ma capacité d’emprunt est bien entamé.
Pour parler de ma situation :
- 28 ans, marié et papa d’un petit garçon de 2 ans.
- Enormément de mal à gérer mon cash-flow, malgré Bankin…
- CTO à Monaco avec un salaire de 45k€ annuel net.
- PEA ouvert y’a 6 mois pour prendre date et j’ai acheté 3 ETF S&P 500.
- CTO chez Trade Republic avec 68€ sur Apple.
Objectif :
- J’ai extrèmement peur de l’avenir, je n’ai plus aucune confiance en la France et je ne compte pas sur la retraite (même si je cotise aux caisses de retraite Monégasque, il suffit d’une convention entre la France et Monaco sur les 40 prochaines années pour que je sois reversé sur le système de retraite française)
- Optimiser la transmission à mon fils et préparer son avenir (j’ai fait un gros crédit étudiant, je veux pas que mon fils le fasse aussi)
Action en cours :
Remboursement de mes crédits consos et après avoir lu le saint livre de Mounir, j’ai décidé de franchir le pas.
- 350€ par mois sur mon LEP
- 50€ par mois sur le livret A de mon fils.
Crédits consos en cours :
- 190€ par mois pour rembourser le crédit étudiant.
- 50€ par mois chez Carrefour Banque.
- 80€ par mois chez FloaBank.
- 180€ par mois chez Renault pour une voiture que je n’ai plus
Avant j’avais 250€ par mois chez Cetelem. J’ai fini le remboursement (Youpi)
J’ai compris que je dois bombarder sur mon LEP et rembourser les 3 crédits conso en cours.
Mais je vous avoue que j’ai peur, je sais pas si ma stratégie est bonne. Parce que je veux absolument avoir un matelas de sécurité, j’ai un procès en cours contre Renault donc j’ai pas mal d’argent qui part pour les frais d’avocat, d’expertise etc…
Je sais que si je gagne mon procès, j’aurai une somme qui va pouvoir me faire mon matelas de sécurité et investir.
J’ai un patrimoine de 1151€ (ça change des 5 ou 6 chiffres sur les vidéos de Mounir) :
- 790€ sur mon LEP
- 115€ sur le S&P 500
- 69€ sur Apple
- 173€ sur Etherum, Solana et Aave
Ma question est la suivante :
Je dois continuer comme ça en persistant sur le remplissage du LEP pour rembourser mes crédits en anticipés en attentant le résultat du procès contre Renault ? Acheter un bien en LMNP ou une RS pour profiter de l’effet de levier ?
Merci tout le monde et au plaisir de vous lire