Comment se faire rémunérer en action?

Salut à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais voilà, je me lance.

Cela fait environ 10 ans que je travaille dans la même entreprise qui propose de temps en temps à ses employés d’acheter des actions. J’en ai déjà acheté quelques unes et cela à plutôt bien marché jusqu’à présent. Je précise que la boite n’est pas introduite en bourse à ce stade.

J’aimerais négocier ma prochaine augmentation en actions, en d’autres termes recevoir des parts de l’entreprise chaque année à la place d’une partie de mon salaire.

Le problème c’est que je n’ai aucune idée de ce que je peux demander, aucun exemple de contrat ou aucun amis qui ait déjà été dans ce cas là. J’ai déjà entendu Mounir parler de sa situation perso dans son ancienne vie dans certaines vidéo alors je post pour savoir si des gens pourraient m’éclairer ici :

• Est ce que je peux demander 100 actions par an, quel que soit le prix de l’action dans 5 ans par exemple?
  • Est-ce qu’il y a des pièges à éviter?
  • Comment je reçois ces actions de la part de l’entreprise concrètement?

Bref, je ne sais pas trop comment m’y prendre mais j’ai de fortes convictions sur cette entreprise.

J’espère que vous pourrez m’aider.

Merci à tous :slight_smile:

Salut Iahcen

Pourquoi vouloir être rémunéré en actions plutôt qu’en salaire ? Tu concentres déjà ton risque sur ton employeur (ton emploi).

Avec du salaire, tu gardes plus de liquidité et tu peux toujours décider ensuite d’acheter les actions de l’entreprise si tu restes convaincu.

Salut,

merci pour la réponse et pour la question aussi.

Comme je l’ai expliqué, j’ai une grosse conviction sur la boite mais pour détailler un peu plus, un nouvel actionnaire majoritaire est rentré au capital il y a un an et d’après moi, son objectif est clairement de sortir dans 5 à 7 ans. Je suis donc convaincu que tout va être mis en place pour augmenter le plus possible la valeur des actions.