Comment se faire rémunérer en action?

Salut à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais voilà, je me lance.

Cela fait environ 10 ans que je travaille dans la même entreprise qui propose de temps en temps à ses employés d’acheter des actions. J’en ai déjà acheté quelques unes et cela à plutôt bien marché jusqu’à présent. Je précise que la boite n’est pas introduite en bourse à ce stade.

J’aimerais négocier ma prochaine augmentation en actions, en d’autres termes recevoir des parts de l’entreprise chaque année à la place d’une partie de mon salaire.

Le problème c’est que je n’ai aucune idée de ce que je peux demander, aucun exemple de contrat ou aucun amis qui ait déjà été dans ce cas là. J’ai déjà entendu Mounir parler de sa situation perso dans son ancienne vie dans certaines vidéo alors je post pour savoir si des gens pourraient m’éclairer ici :

• Est ce que je peux demander 100 actions par an, quel que soit le prix de l’action dans 5 ans par exemple?
  • Est-ce qu’il y a des pièges à éviter?
  • Comment je reçois ces actions de la part de l’entreprise concrètement?

Bref, je ne sais pas trop comment m’y prendre mais j’ai de fortes convictions sur cette entreprise.

J’espère que vous pourrez m’aider.

Merci à tous :slight_smile:

Salut Iahcen

Pourquoi vouloir être rémunéré en actions plutôt qu’en salaire ? Tu concentres déjà ton risque sur ton employeur (ton emploi).

Avec du salaire, tu gardes plus de liquidité et tu peux toujours décider ensuite d’acheter les actions de l’entreprise si tu restes convaincu.

Salut,

merci pour la réponse et pour la question aussi.

Comme je l’ai expliqué, j’ai une grosse conviction sur la boite mais pour détailler un peu plus, un nouvel actionnaire majoritaire est rentré au capital il y a un an et d’après moi, son objectif est clairement de sortir dans 5 à 7 ans. Je suis donc convaincu que tout va être mis en place pour augmenter le plus possible la valeur des actions.

L’autre point c’est que je ne vais pas pouvoir négocier une augmentation de salaire si importante que ça. En revanche, en action, le potentiel est beaucoup plus important.

voila!

Bonjour,

J’ai une partie importante de ma rémunération en actions gratuites et ce depuis plusieurs années et dans plusieurs entreprises différentes.

Pour répondre à @Alexandre1258 , un intérêt est que l’imposition est moindre que le salaire, car jusqu’à 300k€ / an, il y a un abattement de 50% sur la prime d’acquisition avant de payer les impôts. Donc pour une personne à un TMI de 45%, le taux de Prélèvements sociaux + impôts sera d’environ ~40% au lieu de ~56% si c’était du salaire.
Et bien sûr si l’action monte, le gain peut être nettement plus important… mais il peut être aussi plus faible si il baisse.

Pour répondre à lahcen6:

• Est ce que je peux demander 100 actions par an, quel que soit le prix de l’action dans 5 ans par exemple?
    => Oui, c’est même le mode usuel. La valeur qui compte est celle au moment de l’attribution. Ensuite la variation du montant est pour toi, dans un sens, ou dans l’autre !

• Est-ce qu’il y a des pièges à éviter?
    => Les plans d’actions gratuites sont typiquement de 2 à 4 ans, et conditionnés à ta présence dans l’entreprise à la fin du plan, ainsi que souvent (mais pas obligatoirement) des critères de performance à atteindre pour les toucher.
    Donc si tu as des actions sur un plan à 4 ans par exemple, cela veut dire que tu ne les toucheras que si tu es encore dans l’entreprise dans 4 ans (sinon c’est 0). Et si il y a des critères de performance, tu ne les toucheras que si ces critères sont atteints, sinon tu toucheras une partie seulement, voire aucun. Donc il faut bien regarder quels sont les critères du plan.
    => Les plans peuvent avoir aussi 2 périodes: une période d’acquisition (au moins 2 ans), et une période de détention pendant laquelle les actions t’appartiennent mais tu ne peux pas encore les vendre.
    => A ma connaissance, en tous cas dans les entreprises ou j’ai été, ce type de plan d’attributions d’actions gratuites doit être voté en assemblée générale des actionnaires, je ne crois pas qu’une entreprise puisse en distribuer comme çà sinon.

• Comment je reçois ces actions de la part de l’entreprise concrètement?
    => Généralement au moment de l’attribution, tu signes un document pour les accepter, et elles sont bloquées sur un compte bancaire jusqu’à la fin de la période d’acquisition (2 à 4 ans souvent), puis ensuite tu les acquières, tout ou partie et tu peux les vendre à l’issue d’une période éventuellement supplémentaire de détention (0 à 2 ans typiquement). Et ensuite tu en fais ce que tu veux, tu peux les garder, les vendre, etc…
    => Tu paye des taxes sur:

• la différence entre le prix d’acquisition (quand tu les acquiert après 2-4 ans) et le prix d’attribution (quand on te les donne). Ici c’est prélévements sociaux + impôts sur le revenu (abattement de 50% pour les sommes <300k€)
    • la différence entre le prix de vente et le prix d’acquisition: ici c’est la flat tax usuelle.

Je rejoins complètement ce qu’à dit @Toto92, en insistant notamment sur :

• [Point déjà abordé par @Toto92] Si l’entreprise n’a pas déjà en place un système de rémunération en action, je ne pense que pas qu’ils puissent accéder à ta demande quand bien même ils voudraient le faire. ça demanderai effectivement une validation au plus haut niveau de la boîte. Il faut bien avoir en tête que des distributions d’actions sont de la dilution pour les actionnaires actuels donc il est normal qu’ils doivent se prononcer là-dessus.
  • Si un système de rémunération en actions existe bel et bien, il y a fort à parier que l’accès pour les employés à ce type de mécanisme soit conditionné a des règles définies (de séniorité, de niveau de management, etc.). Si tu ne remplis pas ces critères, c’est assez peu probable que ce soit quelque chose de négociable (je parle de l’accès au mécanisme en lui-même). Cela dit, qui ne tente rien n’a rien.
1 « J'aime »

Ok, je comprend un peu mieux comment ça marche.

Je crois que le système n’existe pas dans l’entreprise donc je vais quand même tenter ma chance et on verra bien.

Merci pour vos réponses !!