J’ai un compte ouvert chez BoursoBank avec PEA et CTO.
Je souhaiterais pouvoir spéculer à la hausse et à la baisse sur le tarif du gaz européen (TTF Natural Gas), cependant je ne trouve aucun actif dans ce sens sur la plateforme. Quelqu’un aurait déjà utilisé un actif correspond aux variations du prix vu gaz ?
Ma conviction est que le prix du gaz va fortement augmenter suite au conflit en cours et baissera dans les années à venir(les énergies reviennent toujours à leur niveau habituel)
Il n’existe pas d’ETF/ETC qui suivent les prix spot du gaz naturel.
L’indice “Bloomberg Natural Gas Subindex” est basé sur les contrats Futures, donc il ne suit pas le prix du jour.
Pour s’exposer au gaz naturel il faut passer par les entreprises gazières comprises dans des indices liés aux énergies :
“MSCI Europe Energy 20/35 Index” pour l’Europe (ETF IE00BMW42637 sur CTO)
“S&P Energy Select Sector Index” pour les USA (ETF US81369Y5069 sur CTO)
“S&P Commodity Producers Oil and Gas Exploration & Production Index” principalement Amérique du Nord (ETF IE00B6R51Z18 sur CTO)
L’autre solution est de passer par d’autres instruments financiers comme les CFD (pour du trading intraday mais pas de l’investissement), les futures etc, mais complexité ++
My two cents, je te déconseille fortement d’essayer de spéculer sur le prix d’une matière première (ou même sur un actif tout court)
Impossible de prévoir avec exactitude la suite. le conflit pourrait très bien etre régler rapidement tout comme s’éterniser
Le prix du gaz a déjà fortement augmenté, une grande partie a déjà été pricée par le marché, la suite de l’évolution peut être très bien une stabilisation sur plusieurs mois puis une chute, personne ne peut le savoir, tu peux avoir une conviction mais le marché nous rend humble.
Par contre, il est probable qu’à un moment donné le prix du gaz/pétrole devra baisser à savoir quand et à quel niveau, personne ne le sait
Sinon stocker des bouteilles de gaz achetées à bas prix et les revendre au plus haut. Mais par contre ça demande une certaine logistique et le risque d’explosion est à considérer !
Plus sérieusement, je crois que c’est relativement acrobatique de vouloir spéculer sur une matière première en tant de crise.
@Mickey a fait un bon coup avec l’or noir au tout début de la guerre en Iran mais il s’est ravisé par la suite, la situation est trop instable pour présager de quoique ce soit, à notre niveau j’entends.