Bonjour.
J’ai une trentaine TotalEnergie avec une marge de 40%. (PEA)
Question : vendriez vous pour investir dans autre chose ? Ou les garderiez vous?
Bonjour.
J’ai une trentaine TotalEnergie avec une marge de 40%. (PEA)
Question : vendriez vous pour investir dans autre chose ? Ou les garderiez vous?
Hello Ludovic,
Tout va dépendre de ta stratégie, si tu es là pour le long terme et que tu as une exposition qui est équilibrée et mesurée, aucune raison de vendre tes actions.
Si ta stratégie est moins passive et intègre des arbitrages de temps en temps, ce n’est pas la même chose.
A titre personnel j’ai commencé à alléger un peu (par paliers) pour me préparer à re-deployer ailleurs.
Dans la discipline que je m’impose, sur des actions de rendement comme Total, dès lors que la plus value latente représente 5 ans ou + de dividendes, je prends la décision de sécuriser une partie ou la totalité de la plus value (exemples sur Orange et Engie récemment où j’ai finalisé la vente de mes lignes).
Sur Total j’ai lâché par paliers à 76, 77, 78 et 79 pour le moment et je prévois de continuer à vendre si la montée se poursuit. Je recommande de bien écrire son plan d’action voire de paramétrer ses ordres en avance pour ne pas être obligé de rester scotché aux cours.
Bien évidemment cela n’engage que mois et je n’ai pas de boule de cristal ni la science infuse.
Bon dimanche ![]()
Prenez vos bénéfices en vendant 40% de vos actions, c’est une alternative, vous sécurisez votre PV comme dit plus haut et vous restez exposé.
Si cela continue de monter vous pourrez toujours prendre encore vos bénéfices si cela descend vous avez des espèces pour renforcer la position.
Sinon, investir sur d’autres actions/ETF selon vos convictions.
Le probleme de tte c etait une valeur assez lisible depuis des annees
Avec le conflit et la cotation aux us c est devenu tres difficile a lire et son poids dans mon portefeuille est devenu important
Pour le moment je bouge pas meme si j aimerai arbitrer vers rms notamment
Bonjour,
Ta marge actuelle ne devrait avoir aucune influence sur ta décision de vendre ou de conserver tes actions.
Les bonnes raisons de vendre :
L’évolution des cours futurs ne dépend pas du prix auquel tu l’as acheté
Il est assez étonnant que personne ne te recommande de regarder les comptes de résultat de Total
TTE représente 20% du PEA (j’ai débuté il y a un an).
Je suis long termiste (48ans, horizon 20 ans). Autre action en PF, 15 actions airliquide, le reste msci world.
J’hésite à vendre une partie pour acheter : iberdrola ou schneider électrique ou francaise de l’énergie ou rubis.
Bonjour.
Ou prévoyez vous de déployer?
Je suis long termiste (48ans, horizon 20 ans). Autre action en PF, 15 actions airliquide, le reste msci world.
Le portefeuille PEA est très concentré Total Energie et Air liquide sont de bonnes sociétés il n’y a pas de soucis d’en avoir en portefeuille mais cette concentration comporte des risques. Si je calcule bien tu as peu près 2300€ de TTE, 2500€ d’Air liquide, soit 40% de ton portefeuille exposé à seulement deux sociétés (après cela dépend énormément de ton patrimoine global). Cette concentration peut être bénéfique si les deux sociétés surperforme mais elle peut aussi s’avérer catastrophique si les sociétés s’effrondent.
Je te conseille cette vidéo sur les risques de concentration :
Oui sur le pea la moitié sur 2 actions, j’ai ma RP, 2 AV, 2 PER, livret….
DCA sur tout chaque mois.
Oui 4500€ sur 2 sociétés (airliquide à-4%), le reste 150€ rubis, 200€ vallourec. Et le reste en msci world (positif)
Les 2 actions sont de qualité (pour le moment).
Étant dans l’industrie, j’achète ce que je comprends, donc les valeurs industrielles.
Avec la baril qui va atteindre les 200 dollars ? N’est ce pas le moment d’acheter ?
Le PDG de Total a prédit un cours à $180 si le conflit durait plus de 3 mois
Pouyanné a dit ca ?? Une source ?
Cette affirmation est fausse.
Un simple recherche Google montre un vidéo sur Facebook où c’est indique “Des responsables saoudiens du secteur pétrolier préviennent que les prix pourraient grimper jusqu’à 180 dollars le baril si les perturbations dans la région persistaient jusqu’à fin avril, a rapporté le Wall Street Journal.”
Un PDG comme Pouyanné évite les prévisions de chiffres aggressives. Il a ajouté « PDG de Total » car cela donne plus de crédibilité à cette affirmation.
Mea culpa, grosse bêtise de ma part, j’ai mixé 2 infos… ce sont des responsables saoudiens qui ont fait cette déclaration :
Si tu ne sors pas d’une action après une hausse comme ça, je ne vois pas quand tu sors.
J’étais long terme, jamais je n’aurais pensé que l’action allait monter aussi vite.
C’était mon assurance dans le cas d’un problème sur le pétrole (dixit charles gave).
J’ai vendu 30% lundi dernier pour réinvestir en actions.
J’ai acheté à 55€
Très bonne vidéo !
Sans hésitation je garde. J’ai pas de TTE mais j’ai du Total Gabon, mais c’est similaire.
On a une tendance de fond avec blocage de transport des flux d’hydrocarbures. De nombreuses infrastructures ont subi des dommages.
TTE va faire des bénéfices records et j’ai lu dans la presse qu’ils avaient acheté beaucoup de gaz juste après les premières frappes sur l’Iran.
Un signal de prises de bénéfices serait pour moi, une paix avec l’Iran.
D’ailleurs ton message doit dater du 20 mars et tu vois depuis ça n’a pas spécialement baissé.
Attends un peu de voir ce qui va se passer l’hiver prochain ! En France, on a le nucléaire pour produire l’électricité mais en Italie et en Allemagne ils sont à poil.
Moi j’ai vendu TTE
( j’ ai gardé air liquide )
Pour info. Je ne prêtant pas avoir raison