Comment structurer ma stratégie CTO?

Bonjour à tous,

J’ai 28 ans et j’investis depuis maintenant 3 ans sur mon PEA, principalement via un ETF S&P500 que j’alimente à hauteur d’environ 500 € par mois.

Je suis actuellement dans une phase de réflexion pour faire évoluer ma stratégie vers une approche Core + Satellite, structurée ainsi :

70 % en ETF (socle passif)
30 % en actions individuelles de qualité

Mon objectif est d’aller chercher quelques pourcentages de performance en plus sur le long terme, tout en gardant une base solide et diversifiée avec les ETF.
J’ai également envie de pouvoir m’exposer à des actifs non éligibles PEA, notamment certaines actions américaines et ETF Thématique.

Le dilemme :

Certaines des actions que je vise sont assez chères (plusieurs centaines d’euros), ce qui rend difficile un investissement mensuel régulier.
Du coup, j’hésite entre deux approches :

1. Ouvrir un CTO chez IBKR
    → Avantage : accès large aux marchés US et frais compétitifs.
    → Inconvénient : pas d’achat fractionné, donc je devrais attendre plusieurs mois avant chaque transaction, ce qui ralentirait la construction du portefeuille.
  2. Ouvrir un CTO chez Trade Republic
    → Avantage : possibilité d’achat fractionné, donc investissement plus fluide chaque mois.
    → Inconvénient : j’ai lu des retours mitigés sur la plateforme (spreads, exécution, etc.).

Autre réflexion :

Une bonne partie des entreprises que j’ai dans ma watchlist proviennent du NASDAQ.
Je me demande donc s’il ne serait pas plus simple (et moins chronophage) de renforcer mon socle passif avec un ETF NASDAQ et à côté, d’investir ponctuellement dans quelques actions sélectionnées selon mes analyses. (TR ou IBKR ?).

Ma question :

Que feriez-vous à ma place ?

Vous opteriez pour le fractionné chez Trade Republic pour construire progressivement la poche “stock picking” ?
Vous préféreriez IBKR pour la qualité d’exécution, quitte à avancer plus lentement ?
Ou vous resteriez focalisé sur les ETF (S&P500 + NASDAQ) sans intégrer d’actions individuelles pour le moment ?

Merci d’avance pour vos retours et vos expériences !
J’espère que ce sujet parlera à pas mal d’investisseurs particuliers dans la même situation !

Tu peux acheter des fractions d actions US sur ibkr et le tarif est imbattabke sur ces dernieres

3 « J'aime »

Hello,

Merci pour ta réponse.

C’est uniquement pour les actions US ?

J’ai exactement la meme stratégie que toi. Je te conseille IBKR car pour les actions fractionné, le spread est vraiment grand chez trade republic mais après c’est peut etre pas si grave pour 500€ eur par mois.
L’ETF nasdaq me semble essentiel en plus du stock picking sur CTO. Pour la répartition a toi de voir en fonction de ton niveau de risque, de ta confiance dans le nasdaq et dans tes actions.