Salut à tous !
Il y a un peu plus d’un an, j’avais comparé les performances de suivi de leurs indices respectifs des ETF WORLD éligibles au PEA WPEA de blackrock, et CW8 d’Amundi. Voir ce post
Les résultats montraient que WPEA étaient sensiblement meilleurs que CW8 pour suivre son indice, principalement grâce à des frais moindres. Mais cette comparaison n’incluait pas DCAM, qui était alors trop jeune et n’avait presque aucun historique.
Maintenant que DCAM a de l’historique, j’ai voulu recommencer en incluant cet ETF. C’est d’autant plus utile que les investisseurs PEA chez Boursobank sont forcés, soit de changer de navire, soit de basculer sur cet ETF, à moins d’accepter les frais imposés par Boursobank (le maximum légal).
Voici donc les résultats. Entre le 05 mars 2025 et le 1er octobre 2026 (576 jours) :
- L’indice a fait +26.48%, soit 16.051% de performance annualisée moyenne.
- DCAM a fait +26.28%, soit 15.935% de performance annualisée moyenne.
- WPEA a fait +26.25%, soit 15.917% de performance annualisée moyenne.
- CW8 a fait +25.84%, soit 15.679% de performance annualisée moyenne.
Encore une fois, CW8 est sensiblement à la traîne, avec 0.372% de moins que son indice, proche des frais prélevés (0.38%). En revanche, WPEA (0.134% de moins que l’indice) et DCAM (0.116% de moins que l’indice) sont au coude à coude, avec une courte tête pour DCAM. Les deux ETF ont une sous-performance inférieure à leur frais (0.20%). D’après ce que je comprends, cela s’explique par une bonne gestion de l’impôt sur les dividendes avant ré-investissement dans le fond.
Vu le faible historique de ces deux ETF (surtout DCAM), et à quel point ils sont au coude-à-coude, je ne peux pas trancher sur lequel des deux est meilleur. Je referai une analyse dans environ un an pour trancher.