Comparaison rentabilité immobilier / PEA

Bonjour,

Je vois partout que l’investissement en immobilier n’est intéressant qu’en utilisant l’effet de levier, autrement il serait moins intéressant que la bourse en terme de rendement.

Est-ce à cause des intérêts composés ?

Car dans la ville moyenne où j’investis l’immobilier prend en moyenne + 9% par an. La rentabilité annuelle en loyer est autour de 4-5% nette. In fine j’ai l’impression que ces rendements sont comparables à la bourse mais peut-etre que je calcule mal? Que les intérêts composés font évoluer cette somme de façon exponentielle ?

Merci de m’avoir lue

Salut @Constance4 ,

C’est vrai que l’investissement immobilier est intéressant que si on fait un crédit immo sinon si on a payé cash ben tout cet argent aurait pu fructifier sur des supports avec des revenus bien supérieur à celui du crédit que l’on aurait pu faire.
Donc non ce n’est aucunement à cause des intérêts composés.
Après la question intéressante à se poser c’est est-ce qu’il vaut mieux investir dans l’immobilier ou en bourse… quel est le plus rentable… ? Chaque investissement immo est différent et peut être drastiquement différent pour le meilleur ou pour le pire, ce sera à toi de faire les calculs par rapport à cet argent si tu l’avais placé.
Les gens en général privilégient la bourse car moins prise de tête que l’immobilier physique ou faut visiter, bien acheter, trouver un locataire ou mandater, vacances entre 2 locataires, etat des lieux, travaux … je suis déjà fatigué rien que de penser à tout ça !

1 « J'aime »

Les deux mon capitaine. Ces deux classes d’actifs sont complémentaires car peu corrélés.
Dans une optique de diversification il est même sage d’avoir les deux.

1 « J'aime »