Salut,
Ça va être compliqué de de répondre. Déjà parce que l’on a aucune idée de l’avenir de la bourse et de l’immobilier dans 10/20 ans.
Après l’assurance vie n’a a priori aucune chance de rivaliser avec le PEA ou PER. Entre PEA ou PER ça va surtout dépendre de tes TMI actuel et en retraite. (Et de la fiscalité du PER dans 10-20ans. Il est pas passé loin de devenir un piège fiscale, ça peut revenir…)
Et pour l’immobilier ça va essentiellement dépendre des biens que t’arrives a avoir ou non. Certaines opérations sont supers, d’autres beaucoup moins…
Je débarque en tant que 2e fou du bus alors. Je dirais le Bitcoin. Maintenant à toi de voir si tu es prêt à accepter le risque lié à cet investissement (ma dernière remarque est aussi valable pour l’AV / PER / PEA)
Si on se base sur le passé, c’est l’investissement boursier qui a le plus de rentabilité. L’immobilier est moins rentable mais aussi moins volatile.
Mais ça dépend de plusieurs paramètres : sur 10-20 ans tu vas très probablement faire face à un krach boursier. Que feras tu quand tu perdras 30% ? 50% ? La liquidité des actifs boursiers est à double tranchant et il est difficile de projeter sa réaction quand le marché baisse énormément.
Même problème en pire concernant le bitcoin. Les variations sont énormes à la hausse comme à la baisse. Est-ce que tu es prêt à conserver sur une chute de 50% ? Est-ce que tu vas garder ton investissement s’il fait +200% en 2 ans car il pourrait faire +2000% en 20 ? Contrairement au marché financier, tu n’as pas (ou très peu) d’information objective sur le produit : pas de PER, pas d’EBITDA, pas de diversification géographique ou sectorielle…c’est un seul actif. Ça peut valoir le coup de mettre une partie de ton patrimoine cependant
À côté, un bien immobilier tu ne peux pas le vendre en 10 secondes sur ton téléphone. C’est moins rentable à terme mais moins volatile. C’est aussi plus de problèmes et de temps à gérer : impayés, dégâts des eaux…les problèmes n’arrivent pas qu’aux autres et l’avantage de la bourse c’est la liberté de ne pas gérer tout ça
Pour augmenter la rentabilité de l’immobilier à long terme je t’invite à t’intéresser à la la nue-propriété : tu achètes des parts de bien immobilier sans percevoir de loyers pendant un nombre d’années défini. Cela a un double avantage : tu achètes un bien à prix réduit, et tu n’auras pas d’impôt à payer sur le loyer tant que tu ne les perçois pas (la décote d’achat n’est pas considérée comme plus value tu ne paieras pas d’impôt dessus non plus). Si tu n’as pas besoin d’argent tout de suite c’est peut-être une bonne option.
Dégager un cashflow de 200€ sur de l’immo (surtout avec les taux actuels), c’est pas simple quand même.
A minima, ça demande beaucoup de temps (visites, travaux, etc.), de connaissances (marché locatif, estimation travaux, etc.) et un bon réseau (artisans, etc.).
Et un peu de chance ne fait pas de mal. Comme être le premier à visiter pour un bien à vendre vite suite à une séparation houleuse…
Si c’est votre cas, tant mieux ! Mais ça n’est pas juste une question de choix entre immobilier à cashflow positif et DCA PEA.