Bonjour
je suis a la recherche d’un comparateur entre l’option de contracter un prêt ou bien de toucher à mon épargne
Pour mieux préciser mon besoin , je compte faire des travaux de rénovations surement en 2026 ou 2027 .
Le but serait de comparer les travaux en utilisant mon CEL (avec prime d’état a la clé) Vs l’utilisation d’une partie de mes liquidités ou prêt affecté avec un taux plus intéressant que celui du CEL
je ne trouve pas de comparateur sur le net a moins de combiner plusieurs calculatrice .
Si quelqu’un connait un site permettant ce genre de comparatif ?
Bonjour,
Je n’ai pas de lien où tu peux avoir des comparateurs, mais tu peux t’en faire un toi-même :
- Contracter un prêt travaux implique forcément un coût (les intérêts) + les mensualités du capital
- Utiliser son épargne diminue la poche de cash disponible,
Il faut poser le pour et le contre entre le coût du crédit et ce que te rapporte la poche de cash à côté pour savoir si l’opération est nulle ou alors laquelle est la plus avantageuse.
Cela varie fortement en fonction de là où tu vas placer cette poche de cash que tu as (Livret, bourse, crypto, …)
Bonsoir
L’idée c’était de ne pas le faire moi même , les données d’entrée étant changeante dans le temps .
je vais tacher de combiner 2 calculateurs .
Mais a première vue même avec la prime de l’état et en prélevant au fur et a mesure sur un livret A par exemple , on n’est pas gagnant