J’aurai besoin d’un conseil svp. J’ai un imprévu et dois débloquer 1000€
J’ai un PEL avec un peu plus de 1000€ dessus rémunéré à 2,25% au bout de 4 ans (cela fait 2 ans que je l’ai) et un livret A avec 8000€ rémunéré à 2%. Je n’ai pas de projet d’achat immobilier dans les prochaines années. Sur quel compte me conseillez-vous de débloquer cet argent ? Sachant que le PEL devra être clôturé derrière si je le débloque.
Je suis débutant, donc si je me trompe, n’hésitez pas à me corriger !
À ta place, je piocherais sans hésiter dans le Livret A. C’est fait exactement pour ça : gérer les imprévus. C’est super souple, tu prends tes 1 000 € et ton livret continue de vivre normalement.
Toucher à ton PEL maintenant, c’est une moins bonne idée pour deux raisons :
La clôture automatique : C’est dommage de casser un plan ouvert il y a 2 ans pour « seulement » 1 000 €, surtout qu’il commence à prendre de l’ancienneté.
Le rendement : Ton PEL rapporte 2,25 % contre 2 % pour le Livret A. Mathématiquement, c’est mieux de laisser bosser l’argent là où le taux est le plus élevé.
Bref, garde ton PEL au chaud et pioche dans le Livret A, c’est la solution la plus logique et celle qui te coûtera le moins cher !
En effet, ma conseillère de la banque m’a également dit que c’était mieux de piocher sur le livret A mais je m’interrogeais sur le fait que le livret A est soumis aux intérêts composés et aussi à la règle des quinzaines contrairement au PEL.
À 2 %, ces 1 000 € te rapportent 20 € sur toute une année.
Comme il y a 24 quinzaines dans l’année, une quinzaine te rapporte : 20/24 = 0,83 €
En gros, en piochant dans ton Livret A aujourd’hui, tu ne renonces qu’à 83 centimes d’intérêts sur la quinzaine en cours.
À l’inverse, si tu touches à ton PEL, il est clôturé d’office. Tu perdrais alors ton taux de 2,25 % sur tout ton capital pour les années à venir, ce qui représenterait beaucoup plus d’argent perdu à long terme.