Comparatif ETF Europe

Bonjour a tous,

J’ai opté pour pour un ETF Amundi euro stoxx 50 II UCITS (MSE). ETF capitalisant, frais 0,20%.

J’ai trouvé un ETF au rendement similaire le HSBC Euro stoxx 50 UCITS (H4ZZ). ETF capitalisant, frais 0,05%.

J’envisage un investissement encore sur 20 ans. Lorsque l’on voit la répercussion des frais sur le rendement est il judicieux pour vous de changer d’ETF ?

Le MSE est beaucoup plus ancien et pèse près de 5M€ alors que H4ZZ est plus jeune et ne pèse « que » 250m€.

Le MSE est un ETF qui réplique les 50 plus grosses actions EURO via un SWAP tandis que H4ZZ est un ETF physique, qui achète les actions.

En général un ETF SWAP a un meilleur tracking error.

Le facteur frais est effectivement un point notable dans le choix entre les 2, et donc « souvent » H4ZZ obtient les faveurs des investisseurs.

Mes 2 cents (AI inside…)

Il me paraît judicieux de ne pas systématiquement retenir les frais comme seul et unique critère de choix. Et c’est vrai pour tout.

Les frais à regarder c’est la tracking difference.

Sur 3 ans : 4,67% pour HSBC (1,55% annualisé) et 3,82% pour Amundi (1,27% annualisé). Donc HSBC a surperformé son indice de 1,55% vs 1,27% pour Amundi (0,28% de différence). J’aurais volontiers calculé sur 10 ans mais HSBC est trop jeune.

Le Amundi a plus de 20 ans et un très gros encours (3,93Md €), le HSBC a bientôt 4 ans et un encours très largement suffisant (647M €).

A toi de voir si cet écart de performance de 0,28% justifie de changer d’ETF.