Composition d'un portefeuille ETF

Ça y est, c’est décidé, j’investis dans des ETF via un PEA.
Après des heures et des heures de visionnage de vidéos, de documentation, j’ai décidé d’ouvrir un PEA chez Fortuneo.
Mais j’ai plusieurs questions qui restent en suspend ou je n’arrive pas a trouver réponse.

Chez Fortuneo, il y a des frais gratuit au premier ordre.
Donc si j’investis sur 4 ETF, j’aurais 3 frais/ mois.
Est-il possible et intéressant d’investir en séparant les versements mensuels des ETF et de faire un roulement (au lieu d’investir 4x100€, je fais 400€ le 1er mois sur l’ETFx, puis 400€ le 2eme mois sur l’ETF y, puis 400€ le 3eme mois sur l’ETF z,…)
De la sorte, je n’ai pas de frais.

Deuxième question, est-il préférable d’avoir plusieurs ETF, et par hasard si j’ai des actions dans un ETF s&p500 de chez BNP Paribas par exemple et que au bout de quelques mois, je trouve le S&P500 de Amundi plus intéressant est-ce avantageux, d’aller miser sur celui et de plus investir sur l’autre.
Et donc, a force, de se retrouver avec potentiellement une dizaines d’ETF voir plus ?

Merci pour votre aide

Pour ta 1ere question, il y a pas mal de monde qui fait comme tu dis, des investissements par roulement, du moment que ta stratégie globale est bien déterminée,

Pour ta 2eme question, je pense que placer sur plusieurs ETF suivant le même indice est une mauvaise idée. Mais se repartir sur plusieurs indices a un intérêt de diversification ciblé.

Sur la stratégie ETF, je vois globalement 2 méthodes :

1 : stratégie mono ETF (en gros tout placer sur un MSCI World)
Moins de frais de gestion, mais tu ne choisis pas la répartition

2 : stratégie multi ETF (en gros tu place en janvier sur les USA, en février sur l’Europe, en mars sur l’Asie, etc)
Tu choisis la répartition

Rien n’empêche d’ajouter d’autres stratégies de placement en plus.

3 « J'aime »

Bonjour et bravo de te lancer dans l’investissement c’est génial.

Je vais mettre les pieds dans le plat, mais si tu décides d’avoir une stratégie ETF t as pas besoin de 10 ETF, sinon c’est du stock picking d’ETF… et je comprends pas bien la stratégie.

Pour la question des frais, tu en paieras aussi moins si tu fais qu’un seul ordre par mois plutot que 4 vu qu’avec la nouvelle tarif jusqu’à 500e tu paies pas de frais de courtage.

Et le choix d un ETF plutôt qu’un autre si tu changes pas tous les mois, l’impact sera marginal sur le long terme. Après si c’est pour changer d’un etf sp500 à un autre etf sp500, autant choisir directement le bon.

1 « J'aime »

Néanmoins c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, je n’ai pas des millions de lignes en ETF (a vrai dire 2). Sur quelques changements d’ETF, l’important est de faire les arbitrages en fin / debut d’année et donc de vendre les lignes superflues .
Autrement dit si @Chris39 pense ne pas avoir choisi le bon ETF ou que sa stratégie ne convient plus, c’est toujours possible de changer en cours de route, adapter le DCA en cours d’année et revendre par exemple en décembre de l’année suivante.
L’arbitrage annuel / bi annuel c’est toujours un must pour équilibrer !

1 « J'aime »