Compte à terme

Salut la communauté,

Dans l’optique de faire travailler un somme importante (de l’ordre de 100k) durant 3-4 ans avant l’achat d’un bien immobilier, le placement rémunéré sur un compte un terme me semblait une bonne option.

Après m’être renseigné, qu’elle n’a pas été ma surprise de constater :

1. Les taux sont très peu attractif, de l’orde de 2-3%, avec un plus des impôts derrière
  2. Ces taux sont dégressifs :melting_face:

Par exemple chez LCL, voici leur offre :
1 mois : 3.20%
3 mois : 3.01%
6 mois : 2.78%
1 an : 2.50%
2 ans : 1.70%

En regardant sur internet, pas mal de taux sont effectivement dégressif.

Quelle est la logique derrière ça ? plus une somme est immobilisée longtemps plus elle devrait rapporter non ?

Pour ma part, je me suis tourné vers les coffres à termes “Avenir” de Vancelian. Les offres de coffres à terme de ma banque n’étaient pas intéressantes également.

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, cela parait contre-intuitif. Je ne sais pas exactement quels sont les instruments financiers derrière, mais il s’agit d’un placement garanti donc, de fait, il doit être impacté par la baisse probable des taux à venir.

1 « J'aime »

Bien le bonsoir :sunflower:

En général, les fonds euros des meilleures assurances-vie en France sont bien plus intéressants que les comptes à terme (sauf exception). Je me permets de partager cet article qui résume le sujet : Assurance vie ou compte à terme : comparatif détaillé

1 « J'aime »

En fait, le marché prévoit que les taux devraient continuer à baisser donc autant la banque veut bien s’engager à verser 3% sur une durée courte, autant elle ne souhaite pas s’engager sur du plus long terme.

1 « J'aime »

Et dire que je viens de lire cet article… On est pas aidés !
Here’s How the Apple Card Savings Account’s Interest Rate Compares to Major Competitors - MacRumors

1 « J'aime »

Je pense que les Comptes à terme peuvent avoir leur intérêt et période de « Taux élevés » dans le sens où tu fixe un placement et un taux pour une durée prévue.

1 « J'aime »

Salut Splinter!

Je t’invite à regarde le compte à terme Evolutif du CIC, qui a des taux progressifs et non dégressifs.

Pour 3-4 ans, cela me parait un bon compromis pour faire travailler la somme en attendant ton achat immobilier :slight_smile:

Bien à toi,
TS

1 « J'aime »