Compte bancaire LMNP

Bonjour Ă  tous,

À force de me renseigner en anticipation de mon achat, j’ai découvert que depuis la loi Pacte 2019, il est obligatoire d’avoir un compte bancaire dédié si le CA est supérieur ou égal à 10000€

Cf : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/compte-bancaire-professionnel

La question est simple, oĂą avez vous ouvert ce compte ?
Banque en ligne avec/sans carte ?
Banque où il y a le crédit ?

Avec les connexions automatiques avec les divers comptas ( Rentila/ qlower & co) certaines ne fonctionnent peut ĂŞtre pas aussi.

Merci d’avance :slight_smile:

Hello,
Sans rentrer dans le détail la loi ne concerne que les professionnels. Dans le nom de LMNP tu as Non Professionnel…

En dehors de la loi, c’est dans tous les cas plus simple d’avoir un compte courant dédié pour les locations. Tu peux ainsi avoir tes loyers qui tombent sur le compte, tes prélèvements pour les charges/crédits, etc.
Perso, pour les locations j’ai 2 comptes courants :

  • 1 pour une location nue dans la banque qui a financĂ© mon crĂ©dit (pas de CB, banque traditionnelle, je fais des virements de mes autres comptes si besoin)
  • 1 pour mes LMNP dans la banque qui a financĂ© mon crĂ©dit pour un appart (pas de CB, banque en ligne, pas de frais)

Il me semble que c’est obligatoire d’avoir un Compte Courant d’ouvert dans la banque ou tu as ton crédit car la banque prélève uniquement un compte interne.

Hello,
En effet obligatoire, mais pas de sanction si tu n’as pas de compte dédié. Mais ceux qui font de l’immobilier savent à quel point c’est pratique et une bonne pratique !
Les outils que tu sites (qlower, rentila…) utilisent des agrégateurs de compte comme Powens ou Bridge. C’est donc plutôt neutre.
Mais j’ai quand même entendu des difficultés coté Boursorama depuis qu’ils sont switché de marque pour Boursobank, et côté CIC où l’open banking n’est pas si suivi que ça…
Par contre, pour le compte, inutile d’ouvrir un compte professionnel. Un simple compte suffit.

d’après mes lectures c’est bien obligatoire depuis la loi pacte 2019

Depuis la loi Pacte du 22 mai 2019, les propriétaires ayant opté pour le statut de LMNP en remplissant le formulaire P0i sont parfois soumis à l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité, et ce même s’ils ont le statut de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur). Il en va de même pour ceux ayant le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP).

En effet, dès lors que le chiffre d’affaires réalisé pendant deux années civiles consécutives dépasse 10 000 € (cela correspond à un loyer chargé de 833 € par mois pour un logement meublé), il est impératif de détenir un compte dédié, qui peut indifféremment être un compte personnel ou un compte pro.

Merci,

au final je risque juste d’avoir le compte là où le crédit sera et de le dédier à tout le projet.