LMNP Reprise de comptabilité multi propriétaire

Bonjour à tous,

J’ai actuellement 7 biens en LMNP, j’ai commencé à fouiner dans les anciens posts voir si une situation similaire à la mienne avait déjà été abordée seulement je ne vois que des sujets liés à 1 biens ou 2/3 mais fraichement acheté, ducoup si des multi propriétaires voient ce message je suis preneur des retours.

Sachant que 3 biens ont été gérés par 1 premier comptable : JDMM pour 839€/an (formule intégrale)
Au 4ème je suis passé chez ComptaCom pour 750€/an
Et la j’en ai 3 nouveaux qui ont débarqué en 2025 (dont 1 revendus en 2026 avec PV).

Les forfait à +100€/biens + la fin des OGA commencent à peser lourd sur la renta, et je n’ai pas vu de sujet similaire au mien, ducoup je suis curieux de savoir par qui passez vous ?

J’ai regardé des solutions DIY chez Topdéclaration, mais le fichier Excel ne semble pas adapté pour les ventilations différentes (j’en ai 3 ><). Je lui ai envoyé un message dans le doute.

Et côté comptable en ligne, auriez-vous des retours sur des offres/logiciels pas trop chère (la j’arrive à +1K€ sur les tarifs classique..) :

• Sans surplus par bien
  • Qui font la reprise de compta
  • Avec la main sur les ventilations à l’achat (j’avoue avoir eu des surprises sur les ventilations JDMM, je me ferais plus avoir)

Pour l’instant tout ceux que je vois n’indique pas clairement ces détails et ne répondent pas aux mails contacts (surement occupé à faire les déclarations 2026 et SAV), donc je suis preneur si vous avez des retours :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour

J’utilise le fichier multi-appartement de topdeclaration, il te permet te gérer les taux d’amortissement individuellement.

Un onglet par comptabilité d’appartement (avec sa date de début d’activité, valorisation initiale et sa ventilation des taux d’amortissement)

Un onglet de synthèse avec les chiffres consolidés pour faire ta déclaration sur le site des impôts.

1000 balles pour 7 biens et tu cherches à gratter ?
t’as vraiment du temps à perdre…

1 « J'aime »

En l’occurrence on parle d’un manque de 22k€ pour les 3 1er bien et 15k€ pour le 4eme, liés entre autre aux ventilations (mais pas que), faites surement pour se prémunir en cas de contrôle fiscale.

Donc oui j’ai du temps à perdre, sans compter l’apprentissage des règles comptables et fiscal pour optimiser, mais j’espère un jour ne plus me soucier de ces montants :slight_smile:

L’idée n’étant pas de gratter 200€/an mais d’avoir la main sur ma fiscalité, l’intérêt étant croissant à mesure que le patrimoine augmente.

@AlexandreLey Merci je vais le relancer, j’ai dû passer à côté quand on me l’a montré !

2 « J'aime »