Nouveau membre, je connais Finary depuis un moment mais je débarque sur le forum. Je me lance avec un sujet de fond plutôt qu’une présentation classique, parce que j’aimerais avoir vos retours sur un constat qui me trotte dans la tête.
Mon contexte : je suis bailleur LMNP depuis peu, dev de métier (pas comptable du tout). Quand j’ai voulu faire ma déclaration au régime réel, j’ai été noyé par le jargon comptable et fiscal (amortissements par composants, liasse 2031/2033, FEC, télétransmission EDI-TDFC…). J’ai galéré pendant des semaines avant de comprendre la moitié.
J’ai eu la chance qu’un ami expert-comptable m’accompagne, ce qui m’a permis de saisir la logique derrière. Et en discutant avec d’autres primo-bailleurs autour de moi, je me suis rendu compte qu’on était plusieurs à partager la même frustration.
Mes constats, sur lesquels j’aimerais votre avis :
Le marché LMNP semble pensé pour deux populations seulement : soit le bailleur établi avec plusieurs biens prêt à payer 250-400€/an pour un outil complet (Ownily, JD2M), soit l’ultra-autonome qui se contente d’un Excel à 49€. Entre les deux, le primo-bailleur jeune avec un seul bien et un crédit sur le dos, qui veut juste comprendre ce qu’il fait, est mal servi. Vous trouvez ça aussi, ou je me trompe ?
Le vocabulaire utilisé par l’administration et les outils du marché est inutilement opaque. « Liasse fiscale », « amortissement par composants », « réintégration extracomptable case 318 »… pourquoi ne pas simplement dire « déclaration », « usure du bien », « ajustement fiscal » ? Est-ce que ce jargon vous a aussi posé problème quand vous avez commencé ?
Plus largement : pour ceux qui sont en LMNP depuis quelques années, qu’est-ce qui aurait vraiment changé votre première année ? Un outil ? Un cours ? Un accompagnement humain ? Un pas-à-pas ? Je suis curieux de savoir où était le vrai blocage.