Nouveau membre, je connais Finary depuis un moment mais je débarque sur le forum. Je me lance avec un sujet de fond plutôt qu’une présentation classique, parce que j’aimerais avoir vos retours sur un constat qui me trotte dans la tête.
Mon contexte : je suis bailleur LMNP depuis peu, dev de métier (pas comptable du tout). Quand j’ai voulu faire ma déclaration au régime réel, j’ai été noyé par le jargon comptable et fiscal (amortissements par composants, liasse 2031/2033, FEC, télétransmission EDI-TDFC…). J’ai galéré pendant des semaines avant de comprendre la moitié.
J’ai eu la chance qu’un ami expert-comptable m’accompagne, ce qui m’a permis de saisir la logique derrière. Et en discutant avec d’autres primo-bailleurs autour de moi, je me suis rendu compte qu’on était plusieurs à partager la même frustration.
Mes constats, sur lesquels j’aimerais votre avis :
Le marché LMNP semble pensé pour deux populations seulement : soit le bailleur établi avec plusieurs biens prêt à payer 250-400€/an pour un outil complet (Ownily, JD2M), soit l’ultra-autonome qui se contente d’un Excel à 49€. Entre les deux, le primo-bailleur jeune avec un seul bien et un crédit sur le dos, qui veut juste comprendre ce qu’il fait, est mal servi. Vous trouvez ça aussi, ou je me trompe ?
Le vocabulaire utilisé par l’administration et les outils du marché est inutilement opaque. « Liasse fiscale », « amortissement par composants », « réintégration extracomptable case 318 »… pourquoi ne pas simplement dire « déclaration », « usure du bien », « ajustement fiscal » ? Est-ce que ce jargon vous a aussi posé problème quand vous avez commencé ?
Plus largement : pour ceux qui sont en LMNP depuis quelques années, qu’est-ce qui aurait vraiment changé votre première année ? Un outil ? Un cours ? Un accompagnement humain ? Un pas-à-pas ? Je suis curieux de savoir où était le vrai blocage.
Je suis nouveau ici donc indulgent si je marche sur des plates-bandes, mais j’ai vraiment envie d’échanger sur ces sujets. Merci d’avance.
Hello,
Je pense que tu arrives sur un sujet qui était “blue ocean” il y a 5 ans, mais qui est devenu “red ocean” depuis.
Je compte au moins une douzaine d’outils qui nés, ont vécu, sont morts, dont ceux que tu as cité.
JD2M reste la référence, avec Amarris, mais concentré sur un seul régime fiscal LMNP, c’est très limitant.
Ownily vient d’être racheté une poignée d’euros à la casse
Nopillo et Qlower décrivent bien ce que tu cherches à faire, rendre simple et accompagner les bailleurs. Le premier est centré LMNP et Qlower est le seul à ma connaissance à traiter tous les régimes fiscaux (Nu, meublé, SCI, …)
Et vient la ribambelle des nouvelle solutions vibe-codées comme tomappart, jungloo, et presque une nouvelle par mois.
Donc oui, pourquoi pas un nouvel acteur, mais tu arrives sur un sujet déjà encombré.
Bonjour, je suis investisseur LMNP depuis 2022. J’ai commencé avec l’offre Intégrale de JD2M, en me disant qu’un comptable humain dédié devrait bien s’assurer de la fiabilité de la déclaration. Après deux ans je suis passé à l’offre essentielle, toujours chez JD2M, car je me suis rendu compte que le comptable humain n’intervenait pas / plus et que le logiciel faisait son travail. Je me suis beaucoup formé moi-même pour pouvoir comprendre et vérifier les chiffres calculés et la liasse générée.
Etant dev également, j’ai même créé mon propre site, mais pas pour la comptabilité, mais comme aide à la décision pour analyser la rentabilité avant l’achat effectif.
Pour moi, ce qui aurait changé ma première année aurait été un site d’acculturation avec des calculs / formules concrètes, car les données sont souvent dispersées entre plusieurs outils et plateformes, voire contradictoires.
Pour l’aide à la décision avant achat, Lybox (lybox.fr) fait exactement ça : cashflow, rendement, prix au m² et tension locative sur les annonces. C’est l’outil qui manque à la phase de recherche, avant même de penser à la compta.
Pour la déclaration LMNP réel, Qlower couvre plus de régimes que JD2M si tu veux de la flexibilité.