Je débute dans l’investissement et cherche à ouvrir un compte sur une banque en ligne pour réduire les frais que je pourrais avoir dans les banques traditionnelles, chez lesquelles j’ai déjà deux comptes en France.
Seulement voilà, je suis expatrié hors Union Européenne. Je crois savoir que Boursobank par exemple ne prend que les résidents français. Pour les autres (Revolut, Fortuneo…) je n’ai pas trouvé d’informations claires et si je peux ouvrir un compte, puis-je ensuite ouvrir un PEA ?
Certains d’entre vous ont-ils déjà été confrontés à ce problème ?
Pour un compte courant, si tu peux donner une adresse en France (famille avec attestation d’hébergement) ça passe sans problème.
Après pour certains produits il faut être résident fiscal français donc cela dépend de ta situation fiscale. Certains produits tu donnes ton adresse de domiciliation et ça fonctionne. D’autres il faudra renseigner ton numéro fiscal.
Si tu n’es pas résident fiscal en France tu ne pourras pas ouvrir de PEA, c’est plutôt clair.
Faut comprendre que le PEA c’est bien pour les résidents français, souvent à l’étranger un CTO tout simple est plus avantageux.
Quelle est la fiscalité de ton pays de résidence sur les plus values mobilières et sur les dividendes? Il y a des chances que ce soit plus intéressant qu’en France
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais explorer la possibilité d’un CTO et sur quelle banque en ligne.
Ici nous sommes à 25% sur les capitaux mobiliers et 21% sur les dividendes. Maintenant la monnaie locale est loin d’être forte, 1€ = 5 000Ar, mon salaire local ne me permettra pas tellement d’investir.
Il y a la possibilité de rapatrier des euros sur un compte local en devise, mais pas sûr que cela soit avantageux.
Enfin, je continue de me renseigner, merci encore !
La fiscalité est plus avantageuse qu’en France déjà! C’est déjà ça de pris!
Tu peux ouvrir un compte à peu près partout, si tu es novice cherche un peu dans le forum tu auras de nombreux avis. Interactive broker est plutôt bien placés en terme de prix.
Ensuite pour investir en euros, si tu en as déjà, pas la peine de les convertir en devise locale, tu les utilises directement depuis le compte où ils sont logés.