Compte bancaire pour Syndic de Copropriété Bénévole

Hello,

Je suis depuis peu de temps le trésorier du Syndic de Copropriété Bénévole de ma RP (petite résidence de 5 maisons individuelles), et j’ai découvert que 80% du budget de la copro part dans les frais de tenus de compte bancaire (compte pro sans CB chez la Banque Postale, à 35€/mois). Donc je voudrais changer de banque pour réduire les frais.
Y a-t-il des personnes dans la communauté qui ont des bons plans pour un compte pour personne moral à moindre frais ?

Bonjour DiabCo,

Je suis syndic bénévole dans un conseil syndical sous la forme syndicat coopératif (Trois propriétaires occupant dans un petit immeuble de rapport).

Tu peux aller au Crédit Agricole et ouvrir un compte Association ainsi qu’un livret A : tout est gratuit.

En revanche pas de CB et pas de virement possible : tu es obligé de régler par chèque les factures fournisseurs.

En revanche prélèvement automatique autorisé pour les factures récurrentes comme l’électricité des parties communes.

NB : j’avais fait le tour des banques pour la copropriété et peu d’entre elles proposait des solutions gratuites pour les copropriétés.

Qonto ou Matera (solution complète de syndic bénévole avec un compte bancaire).

Merci pour vos réponses! Je vais me renseigner au près du Crédit Agricole.
En ce qui concerne Qonto et Matera je ne pensais pas que leur solution incluait un compte bancaire, si c’est le cas en effet cela peut être interessant !

@DiabCo qu’en est-il alors ? As-tu trouvé une solution ?
@mounir t’as une expérience pour Quonto / Matera?

Hello,
Je n’ai pour l’instant pas trouvé d’alternative.
Le Crédit Agricole ne propose pas de compte gratuit pour syndic bénévole (il faut ouvrir un compte pro).
J’ai aussi été en contact avec Matera, mais la formule est beaucoup trop cher pour une petite co-propriété (le coût de Matera est plus du double des dépenses annuelle de la copro…).

C’est quoi l’ordre de grandeur du prix ? Je gère une copro de 8 logements donc j’imagine que je me retrouverai dans le même cas que toi avec un prix supérieurs aux charges :smiley:

De mémoire, c’était dans les 1000€/an, et en plus je n’avais pas de compte bancaire inclus.

ah oui :slight_smile: c’est quasiment le double de ce qu’on paye aujourd’hui en charge !