Ma nouvelle Banque Fortuneo

Bonjour

Il y a quelques mois j’ai ouvert chez fortuneo un compte bancaire + Assurance vie et PEA

J’avais gardé la Caisse d’épargne comme banque Physique

En regardant de plus près je me compte des frais bancaire et je vais faire de Fortuneo ma banque principale et y transférer

Compte joint

Livret A

LDDS

Est ce une bonne idée ?

De plus le voulais savoir s’il était judicieux d’ouvrir un Livret + afin de ne pas toucher aux deux autres livrets ?

Merci pour vos retours.

Je fais exactement la même chose sauf le livret plus. Si tes livrets A et LDDS sont pleins et que tu n’as pas droit au LEP et si tu as besoin de plus d’épargne de précaution pourquoi pas.
Perso, n’ayant plus besoin du matelas de secu important, je vais mettre le livret A sur une AV en fond € et garder le LDDS.
Le livret A fera peut-etre office pour ne pas entamer le LDDS en cas de besoins previsibles.

Bonjour Furti,

J’ai un compte Bourso depuis 6 ans. Mais j’avais conservé mon compte Caisse d’épargne en banque physique. C’était “au cas où” il-y-ait un problème avec Bourso.

Seulement en 6 an tout s’est bien passé avec Bourso, et effectivement avec deux établissement différents immobilise de l’argent pour rien et ajoute de la complexité des gestion (pour moi j’avais fait couper les frais à la CE). Je viens donc de fermer mon Livret A, LDDS et compte caisse d’épargne pour tout rapatrier chez Bourso.

Tout s’est bien passé pour moi, j’ai pu faire ça par tel avec le conseiller caisse d’épargne. Le virement a pris une journée. J’ai ainsi largement simplifié ma gestion financière. De deux comptes et 3 livrets, je suis passé à un compte et 1 livret (livret Bourso+ à 2,5%). Je précise que ça fait pas mal d’années qu’il n’y-avait plus aucun mouvement sur le compte CE (à part ceux que je faisais occasionnellement). A voir de votre côté si vous avez encore des prélèvements ou versements à transférer avant de fermer votre compte.

Moi j’ai un compte caisse d’épargne aussi mais je le garde que par flemme d’aller voir chaque organisme pour tout changer pour recevoir des virements programmés ou payer les factures. Déjà ce sont des voleurs 12€/mois (et c’est encore pire sur les nouveaux contrats car comme toi je m’étais dis on va le garder et le réduire les frais, sauf que maintenant c’est plus de 20€ pour les nouveaux, j’ai halluciné). Si tu ajoutes à ça qu’ils se se permettent de bloquer certains transferts parceque c écrit trading dans le nom, et que mon rib c fait pirater dans des fuites de données, theoriquement ça incite à changer hehe.

J’ai également bourso a 0€ qui n’augmente pas ses tarifs, et ne m’embete pas :slight_smile: jamais de problèmes. Pour ce qui est livrets réglementés j’avais pris une offre eco au crédit agricole ainsi j’ai un autre ancrage physique et ça me coute 2€/mois (les prix ont du changer).

Concernant les livrets + ou boostés en général c’est pas fou, autant prendre un fond monétaire sur cto, pea ou compte a terme (moins liquide).

1 « J'aime »

Salut Renaud, en principe Bourso à un service intégré qui se charge de tout transférer. Pour mon cas ça a été efficace et sans ratés.

Top ça,c’est valable pour virement entrants et sortants?

Je veux dire par exemple si on me configure un virement automatiquement en mensuel (genre un loyer), ou a l’inverse di c’est moi qui paye ça se passe comment le transfert? le locataire doit pas changer mon rib en manuel? et moi egalement si c’est moi qui paye disons ma facture mobile?

Je teste actuellement tous les transferts avec Fortuneo, effectivement nous avions fait avec Bourso et pas de problème.

Bye-bye la caisse d’épargne et ses frais pourris, je vais garder juste un compte courant sur lequel sera prélevé le crédit et qui sera alimenté mensuellement par un virement de Fortuneo.

Après échange avec le service client, il me recommande de faire le virement automatique le 29 car mon crédit est prélevé le 01 de chaque mois et le salaire versé entre le 25 et le 28.

Par sécurité je vais laisser un mois d’avance pendant un an et si tout fonction cette somme sera placé.
Prévoir le mois en 28 jours, les Weekend pour les blanques sont à l’arrêt, …

Ça fonctionne effectivement très bien chez Bourso, pour moi tous les prélèvements ont été correctement transférés, sauf le prêt immo of course. En revanche ça ne concerne que les prélèvements automatiques, pas les virements programmés sortants.

Pour les virement entrant et sortant oui (mes prélèvements et le versement de mon salaire ont été transférés automatiquement). Mais pour les particuliers je ne sais pas, je n’ai pas ce cas là.

1. oui c’est une bonne idée
  2. ouvrir un Livret+ ne coûte rien, et ça peut toujours servir.

Je ne connais pas le Livret+ mais j’imagine qu’il n’est pas reglementé : 2.5% - 31.4% de flat tax ca fait 1.7%
Autant rester sur le livret A / LDDS non ?
Les comptes rémunérés, type Trade republic, font à peu près la même chose.

2 « J'aime »

Je plussois :+1:

Le transfert de notre compte joint vers Fortuneo (depuis le Crédit Agricole IdF), avec un mécanisme automatique où c’est Fortuneo qui prévient tous les organismes qui font des prélèvements sur le compte, a bien fonctionné globalement. Il a fallu gérer manuellement quelques associations qui n’avaient pas dû voir la demande de transfert ou un assureur resté sur l’ancien IBAN. Donc l’ancien compte a servi pendant encore plusieurs mois.
J’ai gardé des comptes au CA (qui est encore la banque de mes enfants), notamment un des deux livrets et des CAT, afin de pouvoir profiter des offres ponctuelles (prêts, CAT) ou pouvoir discuter avec un conseiller physique. J’aime bien l’idée d’avoir une banque physique en plus d’une banque en ligne, car ils peuvent être complémentaires. Les virements vers l’étranger, par exemple, sont plus intéressants au CA. Nous avons aussi souscrit des prêts au CA après le transfert. Bref, je ne quitterai pas le Crédit Agricole, même si j’utilise Fortuneo pour les comptes courants.
A l’époque, ma principale motivation pour transférer mon compte personnel a été les virements qui n’étaient pas instantanés au CA (depuis, cet argument a disparu).

Je viens de fermer le livret A et LDDS. Je ne pense pas le réouvrir. Le taux net est identique au Livret Bourso+. Ce dernier est plus pratique car sans plafond.

1 « J'aime »

Bonjour,
Si ce n’est que tu dois déclarer sur les impôts il me semble bien, même si c’est une somme dérisoire.

Non c’est prélevé par Bourso avant le versement des intérêts. Et le fisc le sait car je vois le montant de ce qui a été perçu via la flat taxe sur la déclaration automatique. Je précise que je possède ce livret depuis 2023 donc j’ai déjà l’expérience de son fonctionnement.