Compte titres vs Assurance Vie

Bonjour Ă  tous,

J’ai un peu d’argent (+ ou - 15 K€ maintenant et probablement 1K€ /mois ensuite) qui dort sur des livrets / ccourant et j’envisageais de m’essayer à de la gestion libre pas trop ambitieuse sur quelques ETF classiques (msci world, s&p500…)

A votre avis : CT ou AV ?
Mon PEA est déjà full.
Quelle banque pour avoir le moins de frais et des tickets d’entrée bas ? J’aimerais challenger un peu mes historiques (SG)

Merci pour vos conseils

Bravo , PEA au taquet : mais tu l’as chez qui :banque physique, BEL, courtier ? .
Possible de savoir ce qu’il contient : ETF , Titres vifs , répartition ?
CTO ou AV : ca dépend de ton horizon de temps , ta stratégie.
Les 2 en même temps c’est pas déconnant : l’AV c’est une des dernières niche fiscale donc autant la capter
Le CTO car il permet de loger a peu près tous types d’actifs , contrairement à l’AV.
Tu peux aussi « optimiser » ton CTO fiscalement en purgeant les MV astucieusement.
Quelle banque avec le moins de frais ? : y’a pas de réponse toute faite !
La meilleure c’est celle qui est en phase avec ta stratégie , ta capacité d’épargne .
Attention à l’obsession du moins cher (interface degueu , suivez mon regard …, zero service client , montant d’ordre minimum pour trader …)
Curseur sur la loupe ; tu tapes CTO, AV et là t’as de quoi lire

éléments à considérer en plus de ce @Equilibrium a écrit:
AV:

• faut attendre pour sortir de manière avantageuse
  • c’est peut ĂŞtre intĂ©ressant pour la succèssion

CTO:

• tu peut sortir les supports quand tu veux aux mĂŞmes conditions

déjà merci à vous 2 pour vos réponses :grinning:

PEA actuel :

• gestion sous mandat Neuflize donc depuis Ă  peu près 1an,
  • de l’action Fr/Europe en direct (L’Oreal, LVMH, Air Liquide, Axa, Hermes, Vinci, Essilor, ASML, Novo Nordisk…) rien de très exotique.
    Il était au CDN Banque Privée il y a encore un an mais j’avais une mauvaise expérience, grosse sous-perf (+5% total en … 8 ans bien inférieur à tous les indices), frais élevés (j’avais calculé grossièrement 40K€ au total, probablement plus quand je vois les « frais indirects » sur finary), sans parlé de la décote inflation. J’avais aussi une AV au CDN que j’ai également transférée (rachetée > replacée sous mandat) chez Neuflize. Etant chez Neuflize, qui est sûrement une banque « chère », ce n’est pas tant les frais qui m’importent le plus.

A côté, j’ai pas mal d’autres choses :rofl:, une « vieille » AV SoGé (2010) ouverte quand j’étais étudiant placée sur des produits structurés + fonds euros (que je me tâte à fermer), une autre AV + récente (2018 - que je me tâte à fermer aussi), l’AV Neuflize, une AV à la Baloise via EDR (la synchro ne fonctionne pas sur finary malheureusement) surtout Obligation / Actions (mix titre, etf, sicav) qui sert de garantie pour un lombard en immobilier pro, un CTO avec des ETF (fr/eur/usa) + fonds + matières premières en gestion sous mandat en banque privée (Barclays, malheureusment la synchro ne fonctionne pas non plus) qui est celui qui a historiquement le mieux perf… même un petit PEA PME, pas de crypto c’est pas trop mon délire.

L’idée là c’était de me familiariser et expérimenter un peu avec de la gestion libre sur des choses assez basiques comme les ETF, dans une poche réduite (comparé au total), aussi pour comparer les perf, apprendre, pour voir éventuellement arbitrer quelques bidules inutiles (les 2 AV SG, les livrets au dessus du cash de sécurité). Je ne veux pas nécessairement du 0 frais, c’est juste qu’à chaque fois que j’ai investis des montants faibles, les frais étaient élevés.

D’après vos réponses, je vous remercie, je pense qu’un CTO me semble approprié (pour sa liquidité), l’horizon 8 ans, je m’en tape un peu vu la diversification de ce que j’ai par ailleurs, et j’ai déjà … 4 (?!) AV.
Au passage, fiscalement, j’ai déjà une grosse MV reportable récente, donc c’est peut être une occasion de compenser par des plus values.

1 « J'aime »