Conseil achat RP avec 15 000€ d’apport

Bonjour,

Je dispose actuellement de 15 000 € d’épargne et je souhaite investir dans un T1 afin de le transformer en T2. Je suis en CDI avec un salaire de 2600€

Je préfère toutefois conserver cette épargne pour faire face à d’éventuels imprévus. C’est pourquoi je m’interroge sur la possibilité d’obtenir un financement à 110 %.

Mon objectif serait ensuite de revendre le bien après travaux afin de générer une plus-value.

Pensez-vous que ce type de projet est finançable dans ce contexte ? Connaissez-vous des formations sérieuses à ce sujet ?

Merci pour votre aide.

Bonsoir

Avec un salaire de 2600 euros, vous pouvez supporter des mensualités de 910 euros en respectant les critères du HCSF (35% de taux d’endettement).

Avec 910 euros, vous pouvez emprunter jusqu’à 180 keur sur 25 ans (environ), à 3,70%.

Si vous prétendez que ce bien est votre RP, et que cette enveloppe couvre le montant de votre bien + les frais, a priori ça passe.

Si vous devez vous loger ou si vous jouez franc-jeu avec la banque, retirez le prix de votre loyer des 910 euros, et rajoutez-y 70% du loyer à percevoir. Si votre nouveau revenu, multiplié par 0,35, continue de couvrir le prix du bien à 110%… et ben ça passe encore.

N’hésitez pas à vous servir de ce site pour estimer votre capacité d’emprunt, il est simple et efficace : Calculateur de crédit immobilier - La finance pour tous

Bonne chasse !

1 Like

Le 110% en RP c’est faisable surtout en primo, les banques aiment bien ce profil. Par contre le plan T1 vers T2 pour revente, fais bien tes calculs avant. Regarde les prix au m2 des T2 dans ton quartier cible et compare avec le T1 + cout des travaux. La conversion coute souvent plus cher que prevu (cloison, plomberie, elec, conformite…). Et pense aux frais de notaire a l’achat + frais d’agence a la revente, ca bouffe vite la marge. Si les chiffres passent c’est un bon plan, sinon tu risques de bosser pour rien.