Conseil défiscalisation

Bonjour,
Je vais revendre toutes mes cryptos en 2025, et je prévois de faire une plus value de 30k€ à 50k€.

Je cherche donc des idées d’investissements défiscalisants qui ne soient pas trop moisis.

Mes infos fiscales :

• salaire brut annuel 40k€
  • 2.5 parts
  • revenus fonciers 14760€ (micro)
  • revenus LMNP → quasi pas d’impots, merci les amortissements

Je ne veux pas de :

• pinel et compagnie, j’ai déjà donné et je veux une defiscalisation « one shot » en 2025
  • déficit foncier, je n’ai pas le temps ni l’envie de gérer de gros travaux, et en plus je suis actuellement en régime micro.
  • PER : J’ai 47 ans donc je ne veux pas attendre ~20 ans avant de revoir mon argent

Je pense donc à ces investissements :

• Private Equity : investir plusieurs petits tickets en actions sur LITA ou autre ?
  • SOFICA : grosse défisc mais pas rentable
  • FCPI ?
  • SCPI défiscalisante ?

Avez-vous une expérience sur ces supports ? des idées ou conseils avisés ?

Et quid de juste payer ta flat tax et profiter ensuite tranquillement de tes deux-tiers de plus-value qui s’est faite toute seule ?

Pas d’argent bloqué (PE).
Pas de trucs illiquides sur des siècles (SCPI).
Pas de trucs moisis (tout le reste).

Que demander de plus ? :wink:

3 « J'aime »

ah ah, tu as probablement raison :laughing:

Bonjour,
Girardin industriel ?

Il faut se prendre compte de quelque chose. Les niches fiscales ont été mises en place par l’Etat dans un but particulier avec un retour sur investissement :

Bref, je te conseille quelque chose. Paie ta flax taxe si tu souhaites sortir des cryptos.
Investis sur des supports « classiques » : immobilier et actions. Pour moi, pas besoin d’aller au-delà ça suffit largement.
Je ne te conseille de ne jamais utiliser des placements uniquement pour la fiscalité (exemple Girardin) mais utiliser des cadres de fiscalité avantageux (ex : PEA).

Donc à toi de choisir, tu peux investir en :

• immobilier : qui t’appartient, SCPI, LMNP (ça en défiscalisation ça marche super bien ; tu ne souhaites pas)
    En SCPI, tu peux investir dans une Assurance Vie ou avec SCPI européennes. Je te laisse de renseigner sur le cadre fiscal avantageux ; mais attention à bien choisir.
  • actions : ETF ou action (que tu connais bien uniquement). Le stock picking ne marche pas (ou est chronophage)
    Et aussi, il faut que tu aies un matelas de sécurité (3 à 6 mois de dépenses)

En espérant t’avoir aidé :grin:

2 « J'aime »

Hello,
Tu ne donnes pas ta TMI. Selon les revenus de ton foyer, l’optique de défiscalisation est plus ou moins intéressante. D’une manière générale, il vaut mieux chercher à optimiser tes placements qu’à optimiser ta défiscalisation. Payer moins d’impôts n’est pas un but, c’est un moyen. Le but, c’est gagner le plus d’argent possible!

VU la somme que tu décris, et la TMI à 30 ou moins probable, je ne réfléchirais pas une seule seconde:
Ni PE, ni SOFICA (ahahah!), ni FCPI, ni SCPI.

PFU, paye ton dû et prends l’oseille.

2 « J'aime »

Tu te casses habiter à Malte ou au Portugal pendant 3 ans. Tu sort tes cryptos, puis tu reviens en France…:wink::face_with_peeking_eye: va peut etre manquer trois sous.:joy:

Pour la défiscalisation en one shot il peut y avoir les groupes forestiers d’investissement (GFI).
Il y a un article sur avenue des investisseurs qui permet de comprendre le fonctionnement.

Pareil pour moi ce type de placement est très peu rentable. C’est plus de la passion.
Perso j’investis sur les trucs principaux (actions, immobilier) et quelques trucs parce que ça me plaît d’en savoir plus (crypto)