Il faut se prendre compte de quelque chose. Les niches fiscales ont été mises en place par l’Etat dans un but particulier avec un retour sur investissement :
Private equity : il faut disposer de fonds très importants pour que ça devienne rentable. Souvent plus de 100k€
SCPI de défiscalisation : peu de rendement (comme beaucoup de frais). Les SCPI classiques sont beaucoup plus rentables avec impôts.
Bref, je te conseille quelque chose. Paie ta flax taxe si tu souhaites sortir des cryptos.
Investis sur des supports « classiques » : immobilier et actions. Pour moi, pas besoin d’aller au-delà ça suffit largement.
Je ne te conseille de ne jamais utiliser des placements uniquement pour la fiscalité (exemple Girardin) mais utiliser des cadres de fiscalité avantageux (ex : PEA).
Donc à toi de choisir, tu peux investir en :
immobilier : qui t’appartient, SCPI, LMNP (ça en défiscalisation ça marche super bien ; tu ne souhaites pas)
En SCPI, tu peux investir dans une Assurance Vie ou avec SCPI européennes. Je te laisse de renseigner sur le cadre fiscal avantageux ; mais attention à bien choisir.
actions : ETF ou action (que tu connais bien uniquement). Le stock picking ne marche pas (ou est chronophage)
Et aussi, il faut que tu aies un matelas de sécurité (3 à 6 mois de dépenses)
Hello,
Tu ne donnes pas ta TMI. Selon les revenus de ton foyer, l’optique de défiscalisation est plus ou moins intéressante. D’une manière générale, il vaut mieux chercher à optimiser tes placements qu’à optimiser ta défiscalisation. Payer moins d’impôts n’est pas un but, c’est un moyen. Le but, c’est gagner le plus d’argent possible!
VU la somme que tu décris, et la TMI à 30 ou moins probable, je ne réfléchirais pas une seule seconde:
Ni PE, ni SOFICA (ahahah!), ni FCPI, ni SCPI.
Pour la défiscalisation en one shot il peut y avoir les groupes forestiers d’investissement (GFI).
Il y a un article sur avenue des investisseurs qui permet de comprendre le fonctionnement.
Pareil pour moi ce type de placement est très peu rentable. C’est plus de la passion.
Perso j’investis sur les trucs principaux (actions, immobilier) et quelques trucs parce que ça me plaît d’en savoir plus (crypto)