Recherche dispositif de défiscalisation sur revenus

Bonjour à tous de la Communauté Finary,

Nos projections de revenus pour 2026 sont les suivantes, pour notre foyer fiscal qui comprend 2,5 parts.

• Revenus issus des salaires : 82000 €
  • Revenus fonciers : 13020 € dont 8580 € en location nue et 4440 € en LMNP.
    Soit un total de 93 000 € de revenus prévus.
    Nous bénéficions d’un déficit foncier jusqu’en 2025 pour la location en nue. Et venons tout juste d’acheter le LMNP.

Au-delà du Déficit foncier et du scenario qui nous ferait réinvestir pour un nouveau déficit foncier, avez-vous connaissance de dispositifs qui permettraient une défiscalisation incluant nos revenus issus des salaires ?
(nous ne sommes pas à la limite de notre capacité d’emprunt)

Nous avons aussi des PER mais dont les versements sont plafonnés chaque année.

Merci à vous.

Bonjour,
Si ce n’est pas déjà en place simplement le ménage à domicile ou jardinier.
Donnent droit à un crédit d’impôt de 50% des dépenses effectives plafonnées à 12000€ annuel.

La garde d’enfants si vous en avez en bas âge, cotisations associations sportives

Ça permettrait de vous dégager du temps pour gérer vos biens immo, créer de l’emploi, libère de la charge mentale (parfois c’est un bon défouloir aussi :slightly_smiling_face:).

Sinon peut-être se pencher sur le Girardin industriel.

Merci @Michel12 !
En effet, nous avons la garde d’enfants déjà déduites.
Le jardin et le ménage sont de bonnes sources d’allègement de la charge mentale en fait. :slight_smile:
A suivre. Merci encore.

1 « J'aime »

Pour avoir bcp réfléchi à cette question
Le plus efficace est le PER mais je t’avoue que bloquer de l’argent jusqu’à 68 ans min voire plus ds 30 ans pour un jeune de moins de 40 ans c’est tre difficile et incertain
Le reste n’est pas efficace en dehors de l’emploie à domicile
Ma conclusion est de moins travailler pr moins gagner et moins payer d’impôt
Je suis à 41% de taux marginal mes derniers heures d travails sur une journee sont taxées à plus de 70% après les charges urssaf caisse de retraite cfe et IR…
Donc la meilleure défiscalisation c’est la baisse de revenu pour kiffer avec ce qu’on a … c triste

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse @Cococo.
Je crois que tout est dit en effet. J’ai entendu parler de Fonds Outre-mer dont je vais creuser la question. Au delà, nous hésitons à nous lancer dans la course au déficit foncier.
Merci d’avoir partagé le fruit de tes réflexions, je partagerai ici même si nous trouvons quelque chose.

Bonjour,

J’ai entendu parler de Fonds Outre-mer dont je vais creuser la question.

Après il vaut mieux un bon placement taxé qu’un mauvais placement non taxé pour défiscaliser. Si l’état n’investit pas de lui même dans les outre mer c’est qu’il y a un loup.

Les gagnes petit : si tu fais un don (resto du coeur, une assos qui te tient à coeur par exemple moi c’est la fondation del’université dans laquelle j’ai fait mes études, le calendrier des pompiers) tu peux demander un recu fiscal.

Sinon en fonction de comment vous vous rendez au travail tu peux opter pour les frais réels au lieu des 10% d’abattement (chaque conjoint peut individuellement choisir le réel ou le forfait)

1 « J'aime »

Je dis peut-être une bêtise, mais si tu investis pour du matériel au nom de ta société, ce n’est donc pas un revenu et donc pas d’impôts sur ce revenu.

Bonjour @Cococo et bonjour @Marc61

En ce qui concerne les fonds Outre-Mer, j’étais un peu dubitative mais voici ce que j’ai trouvé et qui devrait être également t’ouvert en 2026 :

e class="onebox allowlistedgeneric" data-onebox-src="https://placement.meilleurtaux.com/placement-financier/defiscalisation/fip-outre-mer/">
placement.meilleurtaux.com

Je partage l’avis qui dit qu’un mauvais placement même s’il donne lieu à une défiscalisation reste un mauvais placement. Donc c’est une piste qui ne me mènera pas plus loin.
Je partage pour votre info. Connaissiez-vous ?

oui oui, je n’ai pas confiance, je trouve que le risque n’est pas controlé sur ces produits, la pme peut faire faillite, le plan de defiscalisation peut etre retoqué par le fisc … tres peu liquide avec blocage… bof pas pour moi
merci du partage

Pour le coup avec les informations que tu as donné, il ne me semble pas que tu payeras enormement d’impôt en 2026 même si tu ne met rien en place pour defiscaliser, tu es encore très loin de la tranche 41%. tu arriveras autour de 9% d’imposition, rien d’insurmontable.

Je te recommande de te concentrer sur ton net et d’investir sans que la priorité soit de reduire tes impots. si vos revenus sont sur une pente fortement croissante, tu auras toujours la possibilité de regarder des investissements defiscalisants quand tes impots vont vraiment augmenter.

A noter aussi que les revenus LMNP ne sont pas des revenus fonciers.
donc tu as 8500€ de revenus foncier (est-ce que c’est avant ou après abattement ?).
Pour le LMNP, c’est du revenu BIC et comme tu vient de demarrer, je suppose que tu sera en deficit pour l’instant. Ton revenu total declaré en 2026 devrait donc plutot être a 89 000€, ce qui fait 80 000€ après abattement de 10%.

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans l’ordre d’un avis d’imposition :

1. Sur les revenus issus des salaires :
  • Voir si l’option pour les frais réels n’est pas plus avantageux pour vous.
  1. Sur les revenus issus de vos biens locatifs :
  • Revenus Fonciers :
    Vous êtes actuellement en frais réels pour les revenus fonciers puisque vous évoquez le déficit foncier.
    Il faut donc vérifier que vous n’oubliez aucune charge déductible pour réduire au maximum votre résultat.
    Il ne faut pas négliger l’importance d’effectuer des travaux car cela conserve la valeur de votre bien, l’attractivité et le loyer qui en découle. Les travaux sont financés quasiment de moitié par l’économie d’impôts (TMI 30% + PS 17,2%)
  • Revenus LMNP :
    Tout va dépendre du type de biens et donc de location que vous avez mis en place mais l’imposition au réel est sans doute la meilleure solution pour baisser votre fiscalité.
  1. Les charges déductibles :
    On y retrouve essentiellement dans votre cas les versements PER. Avez-vous optimiser vos versements ? Avez vous récupérer les plafonds non utilisés les années passées ?

2. Réductions et Crédit d’impôts :

• Dons aux associations et cotisations syndicales
  • Garde d’enfants (assistance maternelle, etc…)
  • Salarié à domicile (ménage, jardin, bricolage, aide administrative, etc…)
  • Investissements financiers entrainant une réduction d’impôts (SOFICA, FCPI, Investissements dans des PME, ESUS, SFS ou encore des FIP)
  • Investissements immobiliers entrainant une réduction d’impôts (Denormandie, Malraux, SCPI, etc…)
  • Investissements Girardin Industriel

La liste est bien sur non complète, il existe encore d’autres solutions.
Cependant, attention à ne pas dépasser le montant maximum autorisé dans les niches fiscales vu que vous avez l’aire de déjà en bénéficier avec la garde d’enfants par exemple.

Je rejoins le fait de ne pas faire le placement exclusivement pour le gain fiscal, celui-ci ne doit être que la cerise sur le gateaux.
Il faut avant tout avoir de la conviction dans la solution choisie et que les contraintes soient acceptables au vu du gain réalisé.

Sur cette fin d’année 2025, mes clients ont opté principalement pour les versements PER, les investissements dans les PME (GFI), les investissements dans les ESUS et les investissements en GIRARDIN Industriel.
Cela dépend du profil de chacun, de la capacité à pouvoir emprunter ou bien de mobiliser des fonds sur une durée courte ou sur une durée longue.
Je ne suis pas fan des placements trop exotiques où le gain fiscal est important mais l’espérance de revoir les fonds est basse.

La communauté vous recommandera généralement le PER pour pouvoir optimiser vos impôts, mais attention aux produits des CGP type Girardin, GFI et autres investissements douteux… Toujours demander c’est quoi leurs commissions dessus.

Ne pas répondre aux sirènes de la défiscalisation et aux vendeurs de rêves. La défiscalisation ne doit pas être un objectif en soit. L’augmentation de la rentabilité de ces placements avec des frais maîtrisés et des enveloppes fiscales capitalisantes types PER, PEA et assurance-vie est THE WAY TO GO.

1 « J'aime »

Bonjour,

Réalisé du déficit sur des activités commerciales avec amortissement par SARL de famille
Je l’ai fait sur une installation photovoltaïque, mais il y a sûrement plein d’ autres bonnes idées

Après vous pouvez aller chercher du déficit sur des activités agricole également,

Et il y a du crédit d impôt de 25% également sur la propriété forestière et toutes les activités liés à l entretien forestier

1 « J'aime »

Bonjour
@Simon275 @Wilfried9 @Jordan32 et @Alexandre_HUMBERT
Merci pour vos retours précieux qui contiennent des pistes à explorer, des retours d’expérience et des conseils.

• Pour l’instant en effet, je ne pense pas m’engager sur des produits trop risqués de type Fip, car je veux revoir mes fonds en priorité. Denormandie, SCPI, Girardin… j’en ai une connaissance imparfaite et c’est toujours intéressant de pousser les investigations.
    De la même façon, c’est vrai qu’il faut tout mettre dans la balance et ne pas se focaliser sur la défiscalisation. Toutes vos remarques nourrissent cette réflexion. Après PER donc, je pense que nous aurons, avec mon conjoint, un autre projet immo, il faut voir aussi ce qui nous plait bien et les projets immo pour lesquels on a quand même un rôle à jouer, c’est passionnant (même si c’et fatigant).

• PER J’envisage donc de poursuivre les réflexions, notamment sur le PER. , j’en ai déjà un mais probablement pas le meilleur avec ma banque. J’étudie donc le PER fortunéo en parallèle. J’ai bien pris note des abattements des années précédentes, non utilisés jusqu’à présent et qui vont faire du bien. J’attends 2026 pour simuler les versements à faire.

• Pour les revenus, et les impôts qui vont avec on a étudié en effet le réel (pas intéressant), la garde d’enfant, les dons aux associations etc et j’avoue que pour le moment, j’ai le temps de faire le ménage et le jardinage. ça fait même du bien à la tête. Donc je suis assez d’accord avec @Simon275 pour assumer ces impôts là.

• Revenus fonciers : on a refait l’appartement à neuf il y a 2 ans, et on gère les travaux de copro donc cela soulève quelques frais et quelques abattements quand même : charges de copro non récupérables, assurances, TF, entretien chaudière… là aussi, j’essaie d’être exhaustive et rigoureuse.

• LMNP : on opte en effet pour le réel et on arrivera vite à zéro avec l’amortissement

• Et donc orientation vers des produits PEA et assurance vie avec étude des frais et des rendements, c’est en effet un complément non négligeable.

• L’ouverture sur des activités commerciales est intéressante, et à étudier sur de l’agricole ou du forestier notamment car nous vivons en zone rurale et c’est aussi une de mes pistes d’études. En bref, comment on se sert de nos compétences et connaissances professionnelles au delà de nos jobs de salariés, il y a de la matière.

Tout ça prend un peu de temps mais est passionnant, :clinking_glasses:, je vous paierais volontiers un verre en cette fin d’année pour vous remercier.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le retour, c’est toujours sympathique d’avoir des réponses.

De ce que l’on comprend de votre situation, un projet Denormandie peut être sympathique afin d’allier un gain fiscal et un projet immobilier dans l’ancien qui vous tient à coeur.
Le Denormandie peut également être réalisé via une SCPI mais vous n’avez pas la main pour gérer les biens en eux même et vous semblez vouloir vous affecter cette tache.

Pour le PER :
Au vu des montants que vous annoncez dont une quasi neutralisation des revenus fonciers et revenus meublés :

• Votre Revenu imposable (seulement avec le salaire) sera proche de 74 000 €
  • Votre TMI à 30%
    Soit une fiscalité de 6 700 € environ.

Donc Le montant à potentiellement neutraliser dans cette TMI est de 9 000 à 10 000 € donc quasiment pas de besoin d’aller chercher les plafonds des années précédentes.
Ce qui va donc générer une économie d’impôts entre 2 700 et 3 000 € d’impôts.
Au delà de savoir où transférer votre PER (ce n’est pas le plus important) c’est quelle allocation vous allez y mettre (c’est ça le plus important). Le PER de Fortunéo n’est pas obligatoirement meilleur qu’un autre PER de la place.

Il restera donc une fiscalité proche de 4 000 € à continuer à diminuer.

Pour le GIRARDIN :
Si on veut faire simple et efficace, vous souscrivez 3 250 € dans un dispositif Girardin et vous obtenez une réduction d’impôts de 4 000 € environ.

En résumé, avec ces deux opérations :

• Vous réduisez de plus de la moitié votre imposition 6 700 € vs 3 250 €.
  • Vous épargnez 9 000 € pour votre futur retraite.
  • Vous épargnez 3 250 € à un taux de rendement/risque difficile à égaler.

Nul besoin de se lancer dans des montages compliqués de déficit commercial et/ou agricole à votre niveau à mon sens mais je reste ouvert à une démonstration car je suis curieux sur le sujet.

Ouais une martingale sans risques ce Girardin incroyable! Je voudrais souscrire 1000k de ce produit svp

Pas besoin de schémas complexes
C est plutôt les projets qu il faut trouver

Dans mon cas, on a repris l atelier de mon grand père, on la intégré dans une SARL de famille
Pose de panneau photovoltaïque+ mise en location d une partie, et donc on fait pendant 5 ans du déficit foncier grace a quelques travaux
Après on retombe à l’équilibre

On a le droit d imputer du déficit agricole dans un revenue imposable globale, dans le cadre d investissement conséquent par exemple
Dans un montage SCEA par exemple
Et si ce n est pas notre revenue principale, ça peut être intéressant

2 « J'aime »

Merci Wilfried mais c’est bien ce que je disais, il faut déjà trouvé le projet et ce n’est pas le plus simple.
A mon sens, c’est plus l’opportunité et le projet qui fait la fiscalité mais faut il se lancer dans la recherche d’un déficit de BA à tout prix ?
Si on a l’occasion et que l’on pense que c’est pertinent comme dans votre cas, il ne faut pas se priver. :wink:

Dans le cas de @Marie-Jeanne, comme j’ai dis plus haut, le déficit foncier peut être intéressant car il est plafonné à 10 700 € et la somme taxée dans la TMI à 30% est proche de ce montant là donc ce serait optimisé.

Le déficit foncier, peut être créer par :

• des travaux dans les biens locatifs déjà détenus
  • dans un nouveau bien acquis
  • dans une SCI spécifique en déficit foncier
    Dans ce dernier cas, pour exemple pour 2025, certains de mes clients investissaient 10 000 € dans une SCI en Déficit Foncier. Du fait de leur TMI à 30% + PS 17,2%, le gain fiscal était de plus de 3 250 € donc potentiellement plus efficace qu’un versement PER si conviction dans l’immobilier.
2 « J'aime »

Bonjour à vous,
Je pense que @Wilfried9 et @Alexandre_HUMBERT vous avez tous les deux raison, car les différentes options s’intègrent dans une stratégie et une temporalité.

• 1 - s’engager dans un nouveau projet avec déficit foncier parce qu’au delà des intérêts fiscaux, avec mon conjoint, on aime les projets de renovation et on a de l’expérience à valoriser.
  • 2 - ensuite nous aurons des travaux sur les biens existants et donc des charges pertinentes à valoriser
  • Mais ensuite…
  • 3 - l’idée est de monter une société civile et de céder les trois biens pour optimiser la gestion et la fiscalité de ces trois biens, maîtriser la transmission et proposer d’autres activités annexes comme le photovoltaïque, la gestion forestiere ou agricole ou d’autres activités qui nous intéressent. Les idées ne manquent pas.
  • 4 - dégager ainsi de nouvelles capacités d’emprunts à titre perso
  • 5 - gérer en même temps Per et Pea

Le tour dans une perspective à 10 ans.

Ce serait la stratégie moyen / long terme si on ne s’essouffle pas en cours de route parce qu’à un moment donné le temps ne s’achète pas… et si tout va bien dans nos jobs respectifs et si et si les dispositifs restent stables.

C’est passionnant d’apprendre en marchant en tous cas !

1 « J'aime »