Bonjour à tous,
J’aimerais éclaircir un point, imaginons que je dispose d’un compte-courant, un livret A et un PEA.
De ce que j’ai pu comprendre, il faut commencer par construire son matelas de sécurité avec un support tel que le livret A (donc je n’épargne rien sur le PEA pendant ce délai ?). Une fois, mon matelas de sécurité construit, je peux donc commencer à me concentrer sur le PEA.
Je comprends aussi qu’il faut laisser le moins d’argent possible sur son compte-courant car celui-ci est soumis à l’inflation. (je garde donc sur mon compte-courant, l’argent qu’il me reste après avoir mis de côté pour mon épargne)
Cependant, si au bout d’un moment, je souhaite financer un achat (une voiture par exemple), où devrais-je puiser cette argent ?
Mon raisonnement est le suivant :
- Si je puise dans mon livret A, ça « casse » mon matelas de sécurité que je devrais reconstruire et qui va mettre en stand-by mon PEA
- Si je puise dans mon PEA, je réduis mon exposition au marché et donc je réduis mes investissements.
Merci par avance pour vos réponses et votre temps !
Salut,
J’aurai tendance à dire tout dépend de ta situation.
Quelle somme peux tu mettre de côté tous les mois ?
Quelle somme te semble nécessaire pour avoir un sentiment de sécurité avec le matelas de sécurité ?
À titre personnel. Je suis fonctionnaire mais je ne me sens pas de n’avoir que 6 mois de dépenses. Justement dans le cas de devoir changer de voiture, vélo, etc.
Si tu te sens à l’aise tu peux faire du 50/50 pour construire ton matelas et investir dans ton pea.
À mon sens il faut surtout être à l’aise avec ce que l’on fait.
Si tu peux, laisse uniquement dans ton compte courant les liquidités dont tu as besoin entre deux paies. Le reste part en épargne afin de créer un peu de valeur avec les intérêts.
3 « J'aime »
Cela dépends de plusieurs critères je dirais.
- L’âge du PEA, si <5ans ça voudrais dire le fermer.
- Le type d’achat, quand on parle d’épargne de réserve, c’est pour les coups dur et des chose genre l’électroménager (frigo, four, etc…) qui lâche et qu’il faut remplacer, ça rendre dans ce cadre.
- Le mode de paiement, si on reprends ton exemple de voiture, y a peu de chance que tu la paies cash. Cela sera surement plutôt prélevé directement sur le compte courant (avec une part d’autant plus réduite qui ne pourra pas être investi dans les livrets/PEA).
Rien n’empêche de taper dans le livret A pour des achats. Mais comme tu le dis, la priorité sera alors de remettre à niveau ton matelas de sécurité.
2 « J'aime »
Je comprends un peu mieux, merci beaucoup 
Tu peux aussi faire du prévisionnel si tu sais que tu veux faire la dépense : mettre x% de ton épargne comme « liquidable » dans ce but pour le sortir comme une dépense budgétisée
Et si l’achat est urgent, comme ont dit les autres le matelas est là pour ça, et tu peux le re-remplir avec « seulement » x% de ton épargne selon à quel point il est remplie (par exemple 100% quand < 3 mois de dépenses, 50% < 5 mois, 20% après)
2 « J'aime »