Conseil Investissement CT

bonjour à tous,

J’ai besoin de vos avis sur la situation suivante :

J’ai 100k€ à investir en attendant un achat immobilier qui se fera d’ici 1 an.

Quel(s) investissement(s) me conseillez vous ?

Mon livret A et LDDS sont déjà remplis, j’ai 2 assurances vie (linxea Spirit 2 et lucya Cardiff).

Merci beaucoup !

Bonjour !

Un an c’est trop juste pour investir. On ne va pas risquer de perdre les 100k s’ils doivent servir pour un achat immobilier. Le mieux reste les livrets et les fonds euro. Là où le capital est garanti tout simplement :slight_smile:

1 « J'aime »

Sur ce terme des Bat de banques type CM BPOP…

1 « J'aime »

Bonjour,
Sur une durée aussi courte, vous mettez les 100k€ sur le fond euros de votre AV Linxea Spirit 2. En ce moment, avec ce montant vous aurez un bonus de 1,1% en plus de la performance du fond euros (typiquement 3%). Donc vous pouvez espérer ~4% brut d’intérêt.

1 « J'aime »

Pas un investissement au sens habituel…

Tu mets tes 100k en point pocket chez Revolut et tu gagnes 270000 Rev points en un an.

Convertible en miles star alliance ou sky team, ça permet de se payer un beau vol en business à deux….

Bonjour,

Vos deux contrats sont portés par deux assureurs différents, Spirica pour Spirit 2 et Cardif pour Lucya. Ça compte avec 100 000 €, parce que la garantie en assurance vie est de 70 000 € par assuré et par compagnie, indépendamment du nombre de contrats chez le même assureur. Le Livret A et le LDDS, eux, sont garantis par l’État, en plus des 100 000 € du fonds de garantie bancaire.

Sur la fiscalité, la hausse de la CSG a fait passer les prélèvements sociaux de 17,2 à 18,6 % sur la plupart des placements financiers, mais l’assurance vie figure dans la liste des exceptions. Un rachat avant 8 ans reste donc taxé à 30 %, soit 12,8 % d’impôt et 17,2 % de prélèvements sociaux, quand un compte-titres ou un livret fiscalisé est passé à 31,4 %. Ce n’est pas énorme, 1,4 point sur les gains seulement, mais la différence entre les enveloppes a évolué et il faut la prendre en compte.