Conseil investissement étudiant de 24 ans

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en doctorat et je travaille à côté de mes études à temps partiel, ce qui me permet d’investir 600 € par mois.

Voici ce que je fais depuis janvier 2025 :

PEA (Bourse Direct : 300 € par mois sur du S&P 500
CTO (Trade Republic): 150 € par mois répartis ainsi : 50 € sur de l’or et 20 € chacun sur Alphabet, Amazon, Nvidia, Berkshire Hathaway et Microsoft
Crypto (Binance): 150 € par mois, dont 100 € en Bitcoin, 25 € en Solana et 25 € en Ethereum

À présent, je souhaiterais également acheter sur mon PEA quelques actions TotalEnergies et Air Liquide, et me diversifier de temps en temps dans du Stock 600 (que je possède déjà) et un ETF Défense.

Comment feriez-vous à ma place pour inclure ces nouvelles positions dans mon PEA, sachant que Bourse Direct impose un montant minimum d’ordre de 80 € ?

J’hésite entre :

transférer mon PEA sur Trade Republic pour ne plus avoir ce problème.
Ou attendre la fin de mes études et un vrai salaire, me permettant de ne pas me soucier du minimum d’ordre de 80 €.

Je précise que je ne compte pas faire de DCA chaque mois sur ces positions, mais juste commencer à en posséder lorsque les prix me semblent intéressants.

Merci pour vos retours et bonne journée !

Hello,
On va te répondre la même chose que toutes les questions similaires à savoir :

• évite le stockpicking, contente toi d’un ETF indiciel
  • inutile d’avoir S&P500 + Stoxx 600, autant avoir 1 seul ETF World plus simple
  • évite les ETF thématiques où tu arrives après la bataille type Défense

Cela dit, si tu chosis de garder 10/20% de ton pf en stockpicking, le DCA n’est pas la bonne manière de faire. Il faut acheter des actions à un prix bas en tendance haussière, et les revendre plus haut. Cela implique d’analyser un minimum les graphes sur le long terme et ce n’est plus de l’investissement passif.

Je te conseille de garder Bourse Direct pour ton PEA, Trade Republic est un broker super jeune avec plein de problèmes (frais cachés, service client…).

Merci pou ton retour.

En effet, je pense resté malgré tout chez BD car le service client et leur ancienneté joue en leur faveur.

Pour ce qui est de word. Je préfère mon s&p500 (95%) de mon portefeuille. Le stock c’est vraiment anecdotique (j’en ai mis que quand ça vraiment baissé en avril) et je pense continuer comme ça vu le peu de croissance en Europe.

Et pour le stockpicking. Vu que j’y alloue que 100e ça ne me dérange pas de prendre un peu de risque. Mais c’est pas vraiment du stpckpicking que je fais car c’est des actions que je souhaite accumuler et garder à très long terme car je crois en ces dernières (d’où le peu de lignes et que je ne compte pas agrandir)

Et je pense que tu as sûrement raison pour l’été thématique… je verrais plus tard si une belle occasion se présente.

En tout cas merci pour ton retour :grin: