Conseil Jeune actif Epargne 60k

Bonjour Ă  tous,

Je suis récemment diplômé et actuellement en CDI, avec un salaire net de 2 300 € par mois. Je n’ai pour l’instant aucune charge fixe importante, mais cela pourrait évoluer dans les années à venir.

J’ai réussi à constituer une épargne d’environ 60 000 €, répartie sur plusieurs livrets : Livret A, LDD, LEP et un Livret Cerise. Cependant, je ne sais pas vraiment quelles seraient les meilleures options pour investir ou utiliser cet argent, étant donné mon profil.

Voici quelques idées que j’ai envisagées :

1. Ouvrir un PEA chez Boursorama Banque et investir régulièrement (entre 100 et 500 €/mois) dans des ETF sur le long terme.
  2. Acheter un appartement à rénover, puis le louer pour générer des revenus passifs.
  3. Ouvrir un PEL pour préparer l’achat de ma résidence principale dans les prochaines années.
  4. Ou bien explorer d’autres options d’investissement que je n’aurais pas encore considérées.

Je cherche à faire les bons choix en fonction de ma situation et de mes objectifs futurs. Auriez-vous des recommandations ou des pistes pour m’orienter ?

Merci !!

Bonsoir.
Très bonne initiative pour le PEA.
En revanche j’émets des grandes réserves sur vos 2 autres idées :

• Devenir propriĂ©taire dans la conjoncture actuelle, en devant prendre un prĂŞt si j’ai bien saisi votre situation, le paraĂ®t compliquĂ©, encore plus si vous devez le rĂ©nover. Autant investir dans de l’immobilier fictif via des plate-formes en ligne, qui après FlatTax vous permettent de gĂ©nĂ©rer 6-7%, et sans prendre de risque avec un appartement et tous les alĂ©as qui peuvent survenir.
  • Le PEL mĂŞme avis que prĂ©cĂ©demment, surtout que le taux d’intĂ©rĂŞt est bas et soumis Ă  l’IR, mais surtout que pour avoir des droits Ă  prĂŞt correct, il faudra mettre min. 30-40k sur un placement bloquĂ© les 5 premières annĂ©es.

C’est assez compliqué de conseiller des personnes inexpérimentées.

Le PEA n’est pas un problème, ce qui pourrait en devenir un c’est que vous paniquiez à la prochaine baisse - tout le monde pense être à l’aise avec un -50% sur son compte jusqu’à ce que ça arrive.

L’immobilier locatif c’est le même combat, bien fait c’est rentable mais c’est chronophage et ça peut créer des situations compliquées.

Une fois qu’on a dit ça :

• Livret cerise : si on parle bien du livret Ă  0.60% de LCL, ce livret doit disparaĂ®tre. Pleins d’options sont envisageables selon votre appĂ©tit pour le risque mais pour rester sur des options sĂ©curisĂ©es vous pouvez placer ça en fonds en euros, sur un fond monĂ©taire ou mĂŞme sur un meilleur livret.
  • PEL : mĂŞme chose qu’au-dessus mĂŞme si avec une intensitĂ© moindre, actuellement d’autres options sĂ©curisĂ©es offrent des rendements supĂ©rieurs.

Pour la partie PEA, si vous souhaitez vous lancer - ce qui est une bonne chose en soit - commencez progressivement pour vous « tester Â». Vous semblez dĂ©jĂ  avoir l’idĂ©e du DCA sur PEA donc pas de soucis de ce cotĂ© lĂ . 100-500€ par mois au vu des sommes dĂ©jĂ  Ă©pargnĂ©es par ailleurs ne semblent pas excessifs.