Conseil répartition 200k

Bonjour,

Cela fait un moment que je parcours le forum, où je trouve plein d’idées, voire trop, et j’ai du mal à savoir où bien placer notre argent. Il y a plus d’un an, je me suis formé à quelques bases (SCPI, PEA, AV) en achetant un livre, en allant chez un conseiller indépendant, puis en fouillant le net. Suite à ça, j’ai réparti notre argent sur plusieurs supports, mais j’aimerai votre avis svp.

Notre situation :

• Couple marié (35 ans) + 1 enfant (3 ans), mais projet d’un second ;
  • Profession : ingénieur (3800€ net d’impôt) et prof d’école (2000€ net d’impôt)
  • TMI : 30%
  • Objectif : prendre la retraite plus tôt, pas besoin de revenus supplémentaires actuellement, transmission aux enfants.
  • On arrive à mettre de côté environ 1500-2000€/mois

Patrimoine :

• Résidence principale depuis 7 ans : estimée 350k€, encore 13 ans de mensualité (1200€/mois)
  • Sécurisé (LA, LDD, CC) : 100k€
  • SCPI : Iroko nue-propriété sur 5 ans (encore 4 ans et demi) : 25k€
  • AV Linxea Spirit 2 : SCPI Remake : 32k€
  • Crowdfunding immo (LPB, Wevest) : 25k€
  • PEA 1 :
    • Actions AirLiquide : 4800€
    • ETF Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR ACC : 11000€
  • PEA 2 :
    • ETF iShares MSCI World (le but est de mettre sur cet ETF plutôt que le Amundi) : 6300€
  • PEE (actions, dynamique, modérée) : 10k€

Hors résidence principale, il y a donc environ 200k€ à répartir :

Le PEE, on n’a pas d’abondement, je mets uniquement les participations/intéressements chaque année et je profite des plans « actionnariat » quand disponible. Au bout des 5 ans, je compte sortir au fur et à mesure.
Le PERECO, on a un peu d’abondement (~400€), mais je ne mets plus dessus depuis que j’ai acheté la résidence principale.

Quand je vois mon « camembert », je me dis qu’il y a peut-être trop de « sécurisé » (50%), et sur les 50% restants, il y a les 3/4 sur de l’immobilier (SCPI/Crowdfunding), donc sans doute trop aussi ?
Pour le reste, c’est des ETF/Action sur PEA, plutôt très volatile en ce moment, mais c’est pour le long terme… Avant, j’avais plutôt un profil « prudent », mais depuis qu’on a une grosse enveloppe sécurisée, je suis prêt à prendre + de risques.
Qu’en pensez-vous ? Etant plutôt débutant, vous pouvez vous lâcher, j’accepte bien les critiques :smiley:

Maintenant que j’ai mis en place tout ça (suite à des clôtures de PEL), je ne sais pas trop où placer notre épargne tous les mois : verser un peu sur chacun des supports déjà ouverts ? Répartir autrement ? Ouvrir des nouveaux supports pour + diversifier ?

Merci pour vos avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Benjamin,

Ce que je vois, c’est que tu dis une chose et tu en fais une autre…

Citation * Objectif : prendre la retraite plus tôt, pas besoin de revenus supplémentaires actuellement, transmission aux enfants.

Tu dis que tu veux prendre ta retraite plus tôt, mais tu as 50% de ton patrimoine sur tes livrets sécurisés.

Tu dis que tu n’as pas besoin de revenus supplémentaires, tu 82k€ sur des SCPI et crowfunding immo, et 5K€ sur Air liquide.

Les SCPI peuvent s’apprécier dans le temps, souvent moins que l’investissement en bourse, et leur but premier c’est de générer des revenus supplémentaires (encore plus quand tu les détiens en nu-propriété dont le but est d’avoir plus de parts de SCPI au moment de l’achat sans toucher les revenus, et ensuite de toucher les revenus).

Et l’action Air liquide même si elle s’apprécie et surtout connu pour distribuer des dividendes, ce qui s’apparente à du revenu supplémentaire.

Le crowdfunding immo, je pense que les gens qui investissent ne regardent pas suffisamment en profondeur dans quoi ils investissent, un rendement de 10-12% pour un risque bien plus élevé qu’ils le pensent, ça m’a toujours surpris mais c’est purement personnel.

La classe d’actifs qui est historiquement celle qui croit le plus étant les actions, le plus simple est de mettre sur des actions de croissance (qui généralement ne distribue pas ou peu de dividendes) soit sur des ETFs indiciels pour ne pas s’embêter.

Donc voilà mon « analyse » de ton patrimoine, tes objectifs et tes actions sont pas vraiment alignés selon moi, et ça vaut ce que ça vaut!

4 « J'aime »

Bonjour Camptip57,

Merci pour ta réponse détaillée ! En effet, j’ai 50% en sécurisé, c’est un peu ça qui me pose « problème », d’où mon sujet. Je suis prêt à réduire ce support de +30%, mais je ne sais pas trop où placer maintenant…

Pour les SCPI, celle en AV, je réinvestis intégralement les revenus générés sur le même support. J’ai choisi Remake pour son rendement. Celle en nue-propriété, je l’ai justement mis en nue-propriété car je n’ai pas besoin de revenus et j’avais calculé que sur 5 ans, c’était le plus « rentable » par rapport à la décote, mais je me suis peut-être trompé ? Au terme des 5 ans, mon but est de refaire pareil.
Du coup je ne comprends pas « leur but premier c’est de générer des revenus supplémentaires (encore plus quand tu les détiens en nu-propriété ». Le « encore plus » m’étonne, car j’avais justement vu que si on ne voulait pas de revenus dans l’immédiat, c’était justement mieux que la pleine-propriété ?

Concernant Air Liquide, en effet, les dividendes ne m’intéressent pas, donc je les réinvestis direct sur un ETF. J’avais pris ces actions pour la performance au long terme, pas pour les dividendes, mais je me suis peut-être trompé de choix :confused:

En conclusion de ta réponse, je comprends qu’il vaudrait mieux pour moi de + investir sur des ETF (je veux pas m’embêter :slight_smile: ) , en prenant sur du sécurisé et des SCPI/Crowdfunding, ou en tout cas, de ne pas mettre mon épargne mensuelle sur ces supports.

Les SCPI que tu cites -Iroko et Remake Live- ont des rendements élevés principalement parceque leurs encours sont petits. Ce sont de jeunes SCPI, et je pense que tu comprends facilement que c’est plus facile de délivrer 8% par an sur un portefeuille d’actifs de 100M€ que sur un portefeuille d’actifs de 1MM€… donc plus leur collecte va grossir, plus ils vont être « forcés » à investir, et moins ce sera facile de générer les 8%. Tu peux comparer les perfs des SCPI, tu verras que les jeunes ont une meilleure perf (en général) mais ce n’est pas parcequ’ils ont une recette miracle, c’est parceque le parc immo est encore petit.

Sur la partie « encore plus en nue propriété ». Tu as achété avec une décôte -j’espère :slight_smile: - tes actions en nue propriété. Donc au lieu d’en avoir acheté 80 par exemple, tu en as acheté 100 et je pense que tu as compris que 100 parts de SCPI générent plus de revenus que 80. Acheter des parts de SCPI démembrées c’est quand même relativement rare, donc peut etre que tu n’auras pas la possibilité de roller indefiniment cette stratégie. Il faudrait que l’opportunité se présente mais ça peut arriver.

Air liquide ça reste quand même une bonne action, mais si c’est pour devoir ensuite réinvestir les dividendes c’est fastidieux mais bon.

Moi je sortirai du crowfunding aussi vite que possible et ensuite des SCPI - qui est une classe d’actifs où les interêts des uns et des autres ne sont pas alignés. Et je basculerai tout sur un ETF indiciel capitalisant. Après à toi de voir quelle répartition te met à l’aise.

3 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre patrimoine,

Pour ma part je pense qu’un plafonnement de vos deux PEA est à envisager rapidement. Tant que ces deux PEA ne seront pas plafonnés autant limiter voir interrompre les investissements dans d’autres classes d’actifs. À mon avis un investissement en MSCI world doit être à éviter car aujourd’hui cet ETF rassemble 70% d’USA donc il reste extrêmement exposé à ce pays mais reste très éloigné de sa performance. Pourquoi prendre autant de risque pour au final sous performer le principal indice de cet ETF. Dans le cas où vous souhaitez conserver cet ETF pour limiter les risques, vous pourriez ouvrir une ligne sur un MSCI EmargingMarket. Une fois le plafonnement des PEA fait vous pourriez commencer à vous intéresser en crypto, -5% de votre patrimoine, sans prendre de risque avec un investissement en bitcoin ça pourrait vous permettre de toucher un peu à cette classe d’actif. Le compte titre peut également être une prochaine étape dans le développement de votre patrimoine, mais après le plafonnement des PEA.

Franck

Je suis à peu prêt dans le même situation que toi et pour moi ta répartition fait sens.
L’immo c’est que SCPI et Residence principale par contre, Crowdfunding je trouve ça trop risqué personnellement.

Vu ton objectif et ton ambition long terme, je mettrai tout sur le PEA dans un ETF World pendant les 10 prochaines années comme tu atteins le plafond et tu n’y touches pas jusqu’à ta retraite.
Dès que le plafond est atteint, continuer sur PER et/ou AV avec une répartition un peu moins volatile (Or, Obligations)

Personnellement je fais comme ceci pour le moment sur mon investissement mensuel:
50% PEA World + Nasdaq (pour surpondérer encore plus la tech)
30% SCPI via AV
20% Crypto

Ma compagne qui a un profil plus prudent:
50% PEA World
50% SCPI via AV

2 « J'aime »

Tu devrais prendre tes 100k en cc et les mettre en etf nasdaq100 sur ton pea.:+1:

Comme souvent autant d’avisque de personnes

À mon avis un investissement en MSCI world doit être à éviter car aujourd’hui cet ETF rassemble 70% d’USA donc il reste extrêmement exposé à ce pays mais reste très éloigné de sa performance

T’es dur avec le MSCI, oui il sous-performe mais il n’a pas vocation à être l’indice le plus performant, il a vocation à être plus diversifié. Surtout dire par la suite complète avec un emerging market qui pour le coup lui est très éloigné des perf us et c’est pas parce que y a pas de boites américaines que tu n’es pas exposé au marché US.

ouch alors déjà il faut se laisser un filet de sécurité (ils sont 3) et balancer comme ca des indices sans parler des risques associé.

Pour répondre aux questions
Défini ton profil de risque
Lis les DIC des supports sur lesquels tu investis

A mon avis sur la partie action tu es trop exposéà air liquide. Tu peux en avoir mais là c’est 25% des portefeuilles.

En tout cas une chose est sûr ,
Voir « Compte courant » dans la partie sécurisé me chagrine au plus haut point . :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos retours. Oui il y a plusieurs avis différents, mais comme ça ça me permet d’avoir des idées :wink:
Concernant la partie sécurisée, j’ai écrit « LA/LDD/CC », mais cela englobe 3 Livrets A (pleins), 2 LDD (pleins) et 1 CC, et sur le CC il y a juste le nécessaire pour le mois, qui oscille entre 1000 et 2000€.

Si je fais un peu la synthèse de vos commentaires, il serait plus intéressant pour mon profil de mettre mon épargne mensuel dans le PEA, en particulier pour faire grossir la partie ETF (je veux pas m’embêter avec des actions seules, j’ai déjà AL). Je vais donc regarder un peu plus en détails les différents ETF pour essayer de pas tout mettre dans le même panier (souvent US…).
Aussi, être moins investi sur le crowdfunding, donc quand les projets se clôtureront, je ne remettrai pas l’intégralité de l’argent récupéré dans d’autres projets.

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Au vu de l’objectif mon avis c’est que l’épargne sécurisée est bien trop élevée.
Vous avez une capacité d’épargne assez élevée. En ayant déjà 15/20k€ sécurisé ça me paraît plus juste pour maximiser le rendement de votre patrimoine.
Pour les supports d’investissement je trouve que vous êtes un peu trop sur l’immobilier au vu de l’encours de vos PEA surtout si vous êtes prêt à prendre des risques (qui finalement n’en sont pas vraiment vu l’horizon de placement).
Je suis dans la même situation que vous avec le même objectif. On a environ 6 mois de dépenses courantes sur livrets et tout le reste placé en actions / ETF.

Grégoire

1 « J'aime »