Bonjour la commu.
J’aimerais ouvrir une AV (surtout dans l’objectif de prendre date et de me diversifier). Investir dans des actions via l’AV ne m’intéresse pas ; j’ai déjà un PEA à bas coût dans lequel je suis 100% ETF MSCI World. Je suis loin du plafond et j’ai 25 ans. J’ai aussi un peu de crypto et c’est tout. J’aimerais utiliser l’AV pour aller sur de l’obligation, du fond €, de l’immobilier… bref me diversifier. 1ere question : est-ce une bonne idée ? est-ce une bonne idée que d’ouvrir une AV à 25 ans ? Je me dis que prendre date n’est pas idiot.
La question des frais se pose ; mon assureur me propose une AV avec les frais et conditions suivantes :
- 1er versement >= 300€ (pas un problème pour moi)
- possibilité d’avoir de la gestion libre ou pilotée, dans mon cas je souhaiter investir moi-même
- possibilité d’avoir plusieurs produits sans frais additionnels (fond €, private equity, action, obligation, SCPI…)
- pas de versements réguliers obligatoires (important pour moi)
- si versements, minimum 61€
- frais : 0.5%/an et 2% de frais de versement
- pas d’autres frais
J’ai regardé du côté du comparatif de l’UFC : Assurance vie - Payez-vous trop de frais ? - Brève - UFC-Que Choisir. Les frais de versement (2%) sont raisonnables et les frais de gestions (0.5%) semblent plutôt bons.
J’ai demandé à ce qu’on m’envoie les documents afin d’avoir toutes les cartes en main, notamment les produits d’investissement disponibles.
Pour Finary Life, les frais sont de 1.29% j’imagine que ce sont les frais de gestion annuels. Il n’y a pas de frais de versement et les produits semblent « limités » à des ETF et du fond €. Il semblerait donc que ça ne soit pas forcément une option intéressante pour moi étant donné les frais qui semblent assez proches et la diversification souhaitée. Bemol pour les frais, il faudrait que je fasse une simulation, les %age sont parfois trompeurs. Qu’en pensez-vous ?
Qu’en pensez-vous ? Y-a-t-il d’autres critères à regarder qui m’échappent ?
Merci de vos réponses 
Bonjour, ça c’est un NO GO !
Il y a des AV comme Linxea Spirit 2 par exemple, avec 0% de frais de versement.
4 « J'aime »
Non, 2% de frais de versement, c’est hautement abusé. L’objectif (et qui devrait être la norme), c’est 0%.
0,5% de frais de gestion par an en revanche, c’est au niveau des meilleures AV actuellement, en tout cas pour les particuliers.
Par curiosité, c’est qui ton assureur ?
Hello. Je recommande cette AV (j’ai la même en passant par MeilleursRauxPlacement.
Très peu de frais, bcp de choix. Top
Si tu as besoin de ton assureur pour être guidé et accompagné, la proposition des frais est très correcte…
Par contre, pour juger si l’assurance vie te convient ou pas, il te faut la liste des UC disponible.
Si tu te sens autonome dans tes choix et que tu penses que tu prendras de meilleures décisions que ton assureur, il faut t’orienter sur une assurance vie sur internet avec 0% de frais sur versement.
Par contre, à ton âge, si tu n’as pas d’objectif à CT et d’epargne de précaution à financer tu n’as pas besoin d’avoir de fonds € et sans doute pas d’obligations.
2 « J'aime »
0% de frais de versement mais s’il y a d’autres frais (tenu de compte ou que sais-je), et des frais sur la performance qui sont plus élevés, au final, ça se vaut. C’est pourquoi il faut tout voir. Cette AV dont vous parlez, elle a d’autres frais ?
Mon assureur est Axa. Les frais de versements sont laissés à la discrétion des conseillers, ils sont de 4.85% (!) mais, dans mon cas, c’est 2%. Mon assureur a aussi la certification conseiller en gestion de patrimoine.
Merci pour la réponse complète. Je n’ai pas besoin d’être guidé ou accompagné, je trouverai de moi-même les informations sur internet au fur et à mesure. Néanmoins, je sais qu’en cas de questions je peux demander à mon assureur (qui a aussi une certification CGP).
Je n’ai pas la liste des UC, j’en ai fait la demande.
En fait, j’aimerais à moyen terme financer un apport pour un achat immobilier, c’est en cours de réflexion. Je sais que j’aurais besoin d’un apport entre 20 et 30k€. J’ai déjà mon épargne de précaution. Pourquoi dis-tu que je n’ai pas besoin de fonds € et d’obligations ? N’est-ce pas une bonne idée, d’un point de vue risque, de diversifier les produits financiers ?
S1127
9
Bonjour Nathan, c’est une bonne idée d’ouvrir une av pour diversier vers d’autres classes d’actifs. Je te conseille de t’intéresser au contrat corum life pour plusieurs raisons : pas de rrais de gestion annuels sur les unités de compte, accès à la scpi corum origin, très bons fonds obligataires classés 5 étoiles morningstar ( Behy et Visio), meilleur fonds en euros du marché avec 4,65 % en 2024 sans bonus. Points négatifs : scpi limitée à 55 % fonds euros à 25% et 5% de droits d’entrée sur Behy. Bonne journée
S1127
10
Dernier avantage de corum life peu connu : tu touches les loyers bruts de fiscalité étrangère. Sur les autres assurances vie , tu percois les loyers nets de fiscalité étrangère puis tu es imposé aux prélèvements sociaux à 17.2 % quand tu feras des rachats après 8 ans. A cela tu rajoutes les frais sur unité de compte de 0.5 ou 0.6 % par an et la coupe est pleine ! Bonne journée
Je pense que le plus gros avantage c est effectivement les loyers brut de fiscalité etrangere pour le reste c est assez peu souple. Fond euro tres performant mais limité a 25 % comme vous dites
Et les frais sont peu digestes