Bonjour je me permets de vous solliciter membres de Finary, voilà sa fait maintenant 2 ans que j’investis sur le S&P500 et le Euro Stoxx 600 de BNP Paribas.
Et je me demande si je doit pas diversifier vers d’autre ETF ou actifs ou alors faire du All-in S&P500 ou rester sur ma position qui est 80% S&P500 et 20% Euro stoxx 600
PS: J’investis pour du très long terme, c’est pour me préparer une retraite :).
VoilĂ merci Ă tous pour vos conseils !
La seule chose que je pourrais te dire c’est que la diversification et le plus important !
1 « J'aime »
« La diversification est une protection contre l’ignorance. Elle n’a guère de sens si l’on sait ce que l’on fait ».
-Warren Buffet
Ce point de vue souligne la conviction qu’un portefeuille ciblé d’entreprises bien comprises et de grande qualité peut être moins risqué qu’un portefeuille largement diversifié.
C’est cela l’investissement.
7 « J'aime »
Enfin quelqu’un qui pense comme moi
J’ai jamais compris le délire de dire il faut investir dans tout ce qui existe : bourse, crypto, immo, private, art, sucette Haribo et compagnie
Ă€ partir du moment ou tu comprends ce que tu fais pas besoin selon moi de faire 10 000 trucs
Vaut mieux 2 3 investissements avec de gros montants que 10 avec 50€
Si on investit c’est pour gagner des sous. À trop diversifier au final t’as le rendement d’un livret A
4 « J'aime »
VoidX
Juin 20, 2025, 4:12
5
Pourquoi diversifier quand tu peux all-in Nasdaq-100
1 « J'aime »
C’est complétement faux + Buffet est un immense degen qui a une aversion au risque très faible. Fais attention avec tes posts tu vas envoyer des mecs à la ruine.
Une aversion au risque faible?
Le type était investi en bourse à 12 ans
Et lui même explique prends un ETF sp500 et file comme ça pendant 50 ans
Si tu veux pas de risques laisse l’argent sur le compte courant
1 « J'aime »
Il me semble que les voeux testamentaires de Buffet pour son épouse, c’est plutôt du 90 / 10.
Sachant que 10% de la fortune de Warren, c’est une sacrée enveloppe pour faire ses courses le week-end.
Et qu’une allocation universelle valable pour tout le monde ça n’existe pas. Son patrimoine immobilier représente un pouième dans son patrimoine global ce qui en général n’est pas vrai pour les gens lambda.
Avec un sp500 & euro 600, niveau diversification en action t’es bon.
Si tu veux diversifier plus, il faudrait d’autres classe d’actifs plutôt que de nouveaux ETF. (Ou alors des ETF suivant d’autres classe d’actifs)
Et sinon, oui c’est mieux d’avoir un max de connaissances et d’investir en conséquence que d’acheter tout. Mais tout le monde ne peut pas tout connaître, et même en sachant tout, il reste beaucoup de facteur imprévisible.
Avoir plusieurs classe d’actifs permet qu’en cas de gros krach sur l’une des classes, on a les autres pour limiter la casse et éventuellement racheter la baisse.
1 « J'aime »
De 1965 à 2024, l’action Berkshire Hathaway a rapporté 5 502 284 %. Au cours de la même période, l’indice S&P 500, dividendes inclus, a rapporté 39 054 %. Le gain annuel composé de Berkshire Hathaway sur cette période s’élève à 19,9 %. Le rendement du S&P 500 a été de 10,4 %.
Je pense que tout le monde aimerait ĂŞtre degen comme ce monsieur
1 « J'aime »
L’investissement c’est aussi choisir entre avoir une chance infime de faire 5 502 284% et une chance raisonnable de faire 39 054 %.
Risque, rendement, chacun fait ce qu’il veut de son argent.
L’histoire ne dira jamais quel probabilité Buffet avait de finir ruiné.
D’où ma première réponse.
Le S&P 500 et le Stoxx 600 sont déjà suffisamment diversifiés à mon avis.
2 « J'aime »
Merci à tous pour toute ces réponses pertinentes et de votre temps pour y apporter vos idées !