Conseils assurance vie LCL

Hello,

Lors de la souscription à mon crédit étudiant (chez LCL), j’avais à peine 18 ans (aujourd’hui 27) donc c’est mon père qui avait tout géré à l’époque car le monde de l’argent et de l’investissement ne m’intéressait absolument pas. Je précise que LCL n’est pas ma banque principale, et que j’ai très rarement à faire à eux.

Il se trouve qu’il m’avait ouvert une assurance vie (15e par mois depuis 9 ans du coup), or l’autre jour comme j’ai déménagé je suis allé me domicilier à l’agence LCL du coin, et le conseiller m’a dit que mon contrat n’était plus valable car c’était que quand j’étais étudiant bla-bla-bla, que c’est pas grave car ils ont le même produit mais actualisé donc plus performant pas de soucis ça me changera rien bla-bla-bla.

Le truc c’est que j’ai pas envie de me faire avoir, parce que mine de rien, ben maintenant que je me penche dessus, je la trouve plutôt intéressante cette AV : tout sur fonds euro et +8,74% de perf.
Du coup… Ben j’avoue que, autant je commence à avoir de petites connaissances en PEA, ETF, stock-picking, SCPI, etc. (je me forme depuis plusieurs mois), autant en assurance vie je suis toujours un peu léger en terme de bagages, du coup je viens ici pour demander conseil :
Déjà est-ce que pour les connaisseurs les perfs sont bonnes pour un AV en fond euro ? Et comment organiser la suite ? Sachant que je comptais investir un peu plus que 15 euros (de l’ordre de 50-75 euros par mois je ne sais pas encore).

Parce que du peu que je sais, fonds euro = safe+++, et quasi 9% de perf sur un fond euro je trouve ça beaucoup (peut-être me trompe-je ?). Pas envie de me faire avoir, en plus je sais qu’il y a des histoires de frais (sur cette assurance vie là impossible de remettre la main sur le contrat, même sur mon espace client). A propos des frais voici tout ce que j’ai pu trouver comme info sur mon relevé 2024 :

Capture d’écran 2024-09-07 à 17.57.06

Voilà je remercie d’avance ceux qui prendront le temps de lire ça et de me faire un peu de pédagogie !

C’est 8,7% depuis l’ouverture (juin 2015) donc c’est faible.

Ah oups. Du coup, c’est bien moins performant que ce que je pensais (et donc beaucoup plus logique comme il s’agit d’un fond euro)

Une nouvelle question se pose alors : étant donné que l’assurance vie est chez LCL, donc banque classique, je suppose que les frais sont très élevés ? J’ai du mal à me rendre compte avec les documents que j’ai posté. Du coup 2 possibilités :

1. Je ferme l’assurance, je récupère tout et je place ça ailleurs (type Assurance Finary lorsqu’elle sera dispo, ou ailleurs)
  2. Je poursuis chez LCL mais je place tout sur un MSCI World ou un NASDAQ ?

Ai-je bien résumé ? Et si oui, que conseillez vous ?

A priori tu as encore des versement dessus (14.7€ en attente de valo)

D’ailleurs, tu peux voir grâce à cela que tu as des frais de versement (ca n’existe quasiment plus chez les banque en ligne).

Vu les sommes, je la fermerai et souscrirai une nouvelle en ligne (Linxea, fortuneo ou autre)

Ok je vois, je te remercie !

8% nets en 9 ans. Donc moins d’1% de rendement par an.
Des génies qui s’engraissent sur ton dos alors que tu aurais pu mettre ce montant sur un livret A. Défiscalisé, avec la même protection du capital et une performance qui aurait presque été 20x meilleur.
Ferme moi tout ça.

1 « J'aime »

Ola ! Bon ce qui est bien c’est que tu as mis le pied à l’étrier avec une assurance vie .

Tu es jeune tu as le temps. Mais il faut connaître des objectifs patrimoniaux.
“Capitaliser ou valoriser un patrimoine”
“Générer des revenus complémentaires immédiats ou futurs”.
Préparer la retraite, ou encore baisser sa pression fiscale bla bla.

Ensuite c’est de déterminer si ce que tu as mis en place ça répond à tes objectifs.

Si non, tu adaptes.

PEA, Assurance vie, PER, SCPI (à crédit, cash, demembrement tenporaire”. Peuvent être des bonnes solutions à condition qu’on les utilise judiciaieselenr et pas n’importe comment.

Mais pour ça, ça nécessite de prendre le temps de se poser les bonnes questions sur ce que l’on veut

1 « J'aime »