Bonjour,
je m’appelle Gaspard j’ai 18 ans et j’ai la chance de pouvoir faire mes études en Suisse à l’EPFL. Mes parents et mes grands parents ont mis de l’argent de côté pour moi et je dispose actuellement d’environ 20k sur un Livret A, ainsi que de de plusieurs dizaines de milliers d’euros en OR.
Alors j’ai plusieurs questions quand à la gestion de ce patrimoine dont j’ai hérité,
mon titre de séjour en Suisse me permet d’avoir un compte en banque en CHF et éventuellement un compte épargne. Cependant les taux de rendements sont extrêmement faibles, mais je compte m’installer sur le long terme en Suisse et l’exposition au taux de change EUR/CHF me dérange un peu (surtout au vu de la probable crise de la dette française).
Concernant la bourse et la crypto, je suis réticent à investir actuellement vu la période d’instabilité totale dans laquelle on se trouve, ( et beaucoup de price to earning ratio plus élevés qu’en 2008).
Que me conseilleriez vous de faire? Si vous étiez à ma place quelle proportion vous auriez en
OR/ CHF/ CRYPTO/ ACTIONS pour quelqu’un qui rentrerait sur le marché actuellement?
Je pense que je n’aurais pas besoin de cet argent dans les 5 années à venir. Est ce possible de tenir des positions défensives et de quand même battre l’inflation?
Merci d’avance pour vos réponse, passez une excellente journée
Hello,
A ton âge je garderai pour l’instant mon argent sur des livrets. Tu n’as pas l’air d’être prêt à prendre du risque, et je te conseille aussi de garder pas mal d’argent de côté au cas où, pour tes études et tes loisirs. Profiter, visiter la Suisse, c’est super beau.
La vie en Suisse est chère, 20k n’est pas énorme. Si tu veux te payer des vacances, un stage à l’étranger, un déménagement, une garantie de loyer, t’installer après tes études, etc, ça part très vite 20k…
Pour l’instant le CHF est très fort par rapport à l’EUR, et les perspectives ont l’air bonnes pour le franc suisse, mais on ne sait jamais. Et comme tu le dis, le franc suisse est fort mais les rendements des livrets ici sont proche de zéro. Je garderai mon argent sur le livret A.
Salut !
Tu peux regarder autour des obligations d’entreprises plutôt notées AA pour un placement un peu plus sûr court terme… Tu peux regarder aussi au niveau crowdfunding à petite dose mais renseigne toi bien sur les entreprises qui proposent les meilleures garanties au niveau appli. Mais effectivement, comme le dit @Eppo tu es en suisse où le coût de la vie est 2,5x supérieur qu’en France donc conserve une somme importante sur ton livret a. Ton horizon de placement de 5 ans n’est pas non plus avantageux pour la bourse mais si tu vise 10ans, un DCA sur un etf monde c’est parfait et en parlant de la situation actuelle, il ne faut avoir peur de rentrer dans le marché car c’est pendant les corrections que se font les opportunités (DCA mensuel largement suffisant pour lisser ton pru). Enfin la crypto ça peut être intéressant mais attends le prochain cycle (3 ans) parce que là, selon moi on est bloqué sur un plateau niveau BTC…
Bonjour
Le cycle crypto ne stagnera sûrement pas pendant 3 ans. Je mettrai 5% de mes liquidités sur BTC, 45% sur obligations et/ou dettes privées et le solde sur un ETF monde… en DCA bien sûr pour ETF
En crypto : BTC et quelques tokens sur Rwa et depin